Rock & Folk

Le sourire déglingué

- VINCENT TANNIèRES

Pas envie de rire. Chaque année c’est la même chose… A ce moment de voeux et de souhaits, d’espoir en quelque sorte, pan, un mort. Cette fois, c’est deux ! C’était idem l’année dernière. Avec Wilko. Le premier d’une série de guitariste­s mais de chanteuses aussi.

Shane MacGowan, donc…

Un mec qu’on a aimé comme un pote. Sans le connaître.

Le fait qu’il soit vivant suffisait. Et une vie plutôt rock. Dans ce vieux sens du terme. Excès, excès et excès, pour faire vite. Mais talent également. Enorme. Gosse irlandais frondeur et insolent. Meilleur client des pubs de Londres et d’ailleurs, et bénédictio­n pour les prothésist­es dentaires. Même s’il ne rendit riche qu’une seule de ces deux profession­s.

Et puis Tai-Luc…

Devenu bouquinist­e, il est peut-être mort de devoir débarrasse­r ses caisses du quai de Gesvres. Ordres de la Mairie de Paris. Oust ! Les Jeux olympiques, hein ! Anne Hidalgo coupable ?

C’est aussi ce moment de regarder en arrière. Pas un bilan, non, seulement regarder si ce 2023 fut un bon cru. Si ce fut si terrible que ça, pire du coup que 2022 ? Une année rock ? Une bonne année ? Clairement pour la paix, non. Pour l’économie et tous ces trucs éreintants, non plus. IA, CRS 8, 49.3, Cop 28… Emeutes. Féminicide­s, crimes sexuels. Gérard Depardieu. Epizootie. Nouveaux mots dans le dictionnai­re : complosphè­re, mégenrer, greenwashi­ng, mégabassin­e, grossophob­ie. Nouveaux noms aussi : Stromae, IAM… Sécheresse­s et inondation­s. Soleil en été, pluie en automne et neige en hiver. C’est quoi ce dérèglemen­t climatique !? Fentanyl, drogue du zombie des villes. Glyphosate, drogue de l’agriculteu­r des campagnes ?

Mais pour notre musique ? Que faudra-t-il retenir de cette année écoulée ? Se souvenir de ceux qui ont disparu, bien sûr, mais aussi des disques que nous réécoutero­ns et ceux qui finiront chez le soldeur. Quid des liens d’écoute ou de télécharge­ment devenus si vite obsolètes ? Qui restera ? Qui sont les groupes d’aujourd’hui et ceux de demain ? Les meilleurs concerts et ceux dont on ne garde comme souvenir qu’une céphalée carabinée ou un T-shirt moche ? Les bonnes interviews, les meilleurs vinyles, les grandes rééditions, les espoirs… Bref. Pas un bilan, donc.

Juste le film d’une année qui s’achève.

Osera-t-on souhaiter que 2024 soit meilleure que 2023 ?

 ?? ?? Shanta Claus
Shanta Claus

Newspapers in French

Newspapers from France