Rock & Folk

REM de beauté Warner

-

La discograph­ie studio du groupe peut se découper en trois périodes de cinq albums chacune : chez IRS, chez Warner, puis en trio... Mike Mills : “Amusant. Je savais pour les cinq premiers avec IRS, ils formaient une sorte d’ensemble. Mais je n’avais pas réalisé qu’ensuite, c’était cinq avec Bill et cinq sans lui...”

IRS

“Murmur” (1983)

“C’était tout simplement notre premier disque et il forme un tout très homogène.”

“Reckoning” (1984)

“Nous l’avons appelé comme ça (le jugement, ndr) parce que nous étions conscients de ce qu’en Amérique on nomme le ‘sophomore jinx’ (la malédictio­n de la deuxième année d’étude) : si ton premier disque est bien accueilli, le deuxième ne le sera pas ! Mais nous avions tellement de chansons qu’il s’est avéré être un très bon album, bien reçu.”

“Fables Of The Reconstruc­tion” (1985) produit par le mythique Joe Boyd (Pink Floyd, Fairport Convention, etc.)

“Il a été fait dans des conditions difficiles : l’Angleterre, son climat, un studio bizarre et froid, rien de bon à manger (rires). Il sonne très différemme­nt des autres mais c’est le disque préféré de beaucoup de gens que je respecte... Donc j’en suis très fier.”

“Lifes Rich Pageant” (1986)

“Très rock, nous nous sommes bien amusés à le faire.”

“Document” (1987)

“Notre premier avec Scott Litt, le début d’une super associatio­n. Notre premier hit, aussi, ‘The One I Love’, un bon single... C’est sympa, mais nous avons toujours fait des disques sans penser aux hits.”

“Green” (1988)

“Nous avons aimé faire ce disque. Nous commencion­s à échanger nos instrument­s, à jouer de la mandoline... Et il contient une de mes chansons favorites, ‘Orange Crush’...”

“Out Of Time” (1991)

“Nous avons travaillé dans le studio de Prince à Minneapoli­s et nous avons eu un hit vraiment immense qui nous a rendus célèbres dans le monde entier, ce qui était... intéressan­t. Entendre ‘Losing My Religion’ dans la jungle au Paraguay, était assez génial. C’était un disque enthousias­mant.”

“Automatic

For The People” (1992)

“Probableme­nt notre meilleur en termes d’intensité de la première à la dernière chanson.”

“Monster” (1994)

“L’un de nos grands virages, qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur à l’époque mais qui était exactement ce que nous voulions qu’il soit, sexy et bruyant... Et après un long break, nous sommes repartis sur la route, une tournée merveilleu­se. Même si certains sont tombés malades, moi inclus, nous nous sommes bien marrés à jouer du rock partout dans le monde...”

“New Adventures In Hi-Fi” (1996)

“Un disque étrange, littéralem­ent fait sur la route, aux balances. Il part dans tous les sens, ce n’est pas un album cohérent, mais c’est un excellent disque.”

Trio

“Up” (1998)

“Le plus grand changement, pour un groupe, est de perdre un de ses membres, donc nous avons fait de notre mieux et réalisé un disque... unique. Qui ne sonne comme personne d’autre, REM compris ! C’était intéressan­t, et je suis très fier de ce que nous avons fait.”

“Reveal” (2001)

“Probableme­nt le disque de REM le plus sous-estimé. Je pense que c’est l’un de nos plus beaux, un disque d’été. Avec un peu de chance, les gens le reconsidèr­eront quand le temps sera venu de le rééditer.”

“Around The Sun” (2004)

“Un disque malheureux parce qu’il contient de super chansons, mais nous avons fait l’erreur de tourner au milieu de l’enregistre­ment. Quand nous sommes revenus, nous n’étions plus sûrs du genre de disque que nous étions en train de faire... Donc il est très flou. Mais écoutez le live à Dublin [‘Live’ (2007)], les chansons provenant de cet album sont super. Nous ne les avons simplement pas réalisées comme il le fallait en studio.”

“Accelerate” (2008)

“Un disque avec lequel nous sommes revenus en force. Nous avons fait autant de bruit que nous pouvions”

“Collapse Into Now” (2011)

“Un très beau disque d’adieu.” SC

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France