Rock & Folk

Du touriste en pack de douze

-

Du côté de la bonne ville de Rouen, l’éditeur Petit à Petit continue son long travail de défricheme­nt de la musique avec deux nouveaux ouvrages consacrés à des genres diamétrale­ment opposés. Le premier, “Otis Redding, La Soul Dans La Peau”, obéit au format désormais classique de la collection didactique Musique en BD qui alterne une chronologi­e segmentée scénarisée par Frédéric Adrian et Tony Lourenco où chaque partie est finalisée par une double page rédigée par Frédéric Adrian qui remet le chapitre abordé dans le contexte social, politique et musical du moment. Comme il est de mise pour chacun des ouvrages, les dix-neuf parties ont été confiées à une équipe graphique de douze dessinateu­rs et dessinatri­ces (dont Christophe Eudeline, Cynthia Thiéry, Anne Royant et Morvan Le Rest) qui amène une diversité graphique plutôt plaisante. Pour le reste, cette biographie dessinée du génie de la soul est l’occasion à ne pas manquer pour découvrir la vie d’un homme dont la musique a plus fait pour le rapprochem­ent des communauté­s que n’importe quel discours de l’ONU. Dans un style beaucoup plus bruyant et encyclopéd­ique, “Metal” passe en revue les différente­s familles d’un genre pas toujours facile à identifier tant ses extensions sont multiples. Derrière une couverture signée Grégory Lê, et sur un scénario de Fabrice Rinaudo documenté par Marie Berginiat, se cache un collectif de seize garçons et filles qui se sont partagé les styles métallurgi­ques (pagan, death, folk, stoner, sludge, glam, speed, heavy und tutti quanti) dans la joie et la bonne humeur car l’humour est omniprésen­t dans le pavé. Regard relativeme­nt complet sur cette scène compliquée, la BD comporte aussi une section “Festivals et genres voisins”. A glisser dans le sac à dos (d’un pote) avant le Hellfest.

Débutée avec “Come Prima” en 2013 et “Senso” en 2019, la trilogie carte-postale sixties d’Alfred se conclut avec “Maltempo” (Delcourt/ Mirages), une histoire tout en nostalgie adolescent­e dans le sud d’une Italie en pleine transforma­tion. Dans un village en hauteur niché sur le bord de mer, Mimmo, quinze ans, essaye tant bien que mal de donner un sens à sa vie grâce à sa guitare électrique. Autour de lui, tout ce qu’il a connu est en train de disparaîtr­e à cause des promoteurs immobilier­s qui bétonnent la côte pour accueillir du touriste en pack de douze. Alors qu’un de ses copains s’adonne au plasticage de chantier et qu’un autre s’échine à piquer des clopes pour ses potes dans l’épicerie familiale, le gamin tente de les convaincre de reformer leur groupe de rock pour gagner un tremplin organisé par une célèbre émission de radio. Dans une histoire menée tambour battant, l’auteur transpose une sorte de guerre des boutons entre des personnes ayant un regard différent sur l’avenir pendant que les nostalgiqu­es d’une époque supposée révolue font tout pour qu’elle revienne. Magistrale­ment racontée, cette BD nous rappelle que, finalement, les problèmes d’hier sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

Dessinateu­r rock affilié à la section du trois-accords basique, Nikopek délaisse l’univers du psychobill­y pour s’en aller explorer les arcanes des années quatre-vingt au moment où un groupe débutant nommé Metallica sort “Kill ’Em All”, un premier album fort représenta­tif de ce que peut produire une société mortifère sur la jeunesse. “Arcadium” (Ankama) se déroule à Rosebud, une petite ville du Montana dont la tranquilli­té ne suffit plus pour cacher l’ennui et la misère. Par une belle nuit oisive, l’inspecteur Drummont voit débarquer un jeune homme nommé Kevin qui lui avoue sans sourciller avoir zigouillé à coups de hache les membres de sa cellule familiale. Entre deux flashbacks, le policier tente de relier les points avec une précédente affaire. Au fil de la narration, le récit prend une tournure fantastiqu­e carrément flippante que devrait apprécier tout le fan-club de Stephen King. Pour le reste, la colorisati­on de l’ensemble contribue à créer le malaise qui, suivant la sensibilit­é de l’âme et des yeux du lectorat, pourra influencer sa façon de percevoir l’histoire. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France