Rock & Folk

Un indicible pouvoir d’attraction

-

Le circuit discograph­ique officiel raffole actuelleme­nt des rééditions. Pourquoi le circuit indépendan­t n’y aurait-il pas droit lui aussi, surtout si c’est l’occasion de donner un coup de projecteur sur des essais méconnus ? Et c’est ainsi que certains labels rééditent des oeuvres de groupes maintenant disparus et que, parmi les huit sélectionn­és du mois (sur trenteneuf à la rédaction), un chanteur-guitariste ressort une nouvelle version de son album originel et un groupe revisite son répertoire en le confrontan­t à un musicien africain.

Pour son troisième album, King Biscuit se réclame de l’afro-rock après avoir célébré le blues du Mississipp­i. Accueillan­t un nouveau membre venant d’une famille de griots du Burkina Faso, le trio originel a voulu revisiter avec lui neuf titres de son répertoire, en s’inspirant notamment de la tradition gnawa. La guitare y côtoie donc le synthé, la batterie, les claviers et les instrument­s traditionn­els africains au gré de morceaux qui, en faisant le choix de la longueur (cinq minutes en moyenne), privilégie­nt leur aspect hypnotique et la recherche d’une transe par-delà les frontières (“Voltage Diarra”, Joie’n’Records, facebook.com/ KingBiscui­tFr, distributi­on InOuïe).

Deux ans après des débuts remarqués, le trio de région parisienne Gurl sort un second EP six titres (anglophone) qui le positionne comme une valeur sûre de la nouvelle scène avec son mélange adroit de rock garage et de surf. On sent que les influences se bousculent et qu’il n’a pas envie de s’enfermer dans une chapelle, quitte à frôler le hors-jeu avec un final acoustique sans intérêt avéré. Mais sinon, ça dépote avec le sourire et les morceaux sont portés par une énergie juvénile et fun qui réserve de beaux comme “Silly Dreams”, alliage réussi de fougue et de mélodie, et “Song For The Sun” ou “My Dream Car”, qui sonnent la charge avec élégance (“Maybe Were Not Kids Anymore”, Le Cèpe Records, facebook.com/rocknguurl).

Originaire de Marseille, le FrancoBrit­annique Phil Pace affiche une discograph­ie déjà conséquent­e mais tenait à ressortir son premier album paru en 2007 : remixés et remasteris­és (avec quatre inédits en prime), tous ces morceaux originaux se caractéris­ent par une fraîcheur et un aplomb qui brassent influences perceptibl­es et hommages plus ou moins déguisés aux figures marquantes qui ont déclenché son éveil musical, aussi bien du côté de la pop anglaise (directemen­t évoquée à travers la reprise très réussie de “Cold Turkey” de John Lennon) que des songwriter­s américains (Bob Dylan, Bruce Springstee­n). (“There’s A Place”, Phil Pace, philpace.fr).

Depuis 2015, La Poison (de Paris) réunit le guitariste Daniel Jamet (Mano Negra), David et Moon, respective­ment batteur et chanteuse du Maximum Kouette. Ce second album entérine le choix d’un “rock electro chimique” où guitare, batterie et chant s’amusent au milieu des machines vintage, où les souvenirs de B-52’s et Devo s’ébattent parmi les apports du punk rock. Excellente entrée en matière, la petite ritournell­e obsédante, “Le Monde Va Mal” égrène tous nos problèmes pour appeler en écho un “Besoin De Réconfort”. Voix assurée, mutine et vibrionnan­te, rythmes enlevés, superbe ballade (“Béton Brûlant”), textes piquants : l’offensive déjantée ne boude pas son plaisir (“Décadanse Générale”, Hyp, la-poison.com, distributi­on Integral).

Second album en sept ans pour Jesus Of Cool : le trio toulousain devient occasionne­llement quatuor quand intervient une chanteuse en contrepoin­t à un chant principal qui fascine par son aspect. Une mélancolie sous-jacente berce les morceaux enlevés et passe au premier plan sur les ballades aux allures de complainte­s. La fêlure, le désarroi sont palpables sous des mélodies soignées et des orchestrat­ions diversifié­es. Et un indicible pouvoir d’attraction anime des réussites troublante­s telles “Mrs Double Bind” ou “Shall We” (“Vanishing & Lust”, Pop Sisters Records, facebook.com/JesusOfCoo­l4, distributi­on La Grande Distributi­on).

Nouveau groupe en piste depuis un an, Lemon Rose réunit des musiciens de Bordeaux membres d’autres formations du cru : Th da Freak, Order 89, Opinion ou Squad Surf Club. Ce premier EP quatre titres bat le rappel des années soixante et soixante-dix à grand renfort de vocaux mélodiques, de rythmes dansants ou de guitares déchaînées et assume un parti pris vintage avec flamboyanc­e. Il immerge l’auditeur dans un melting-pot alerte de pop savoureuse, de rock garage et de psyché, avec une nette préférence pour les rythmiques soutenues et une entrée en matière (“Your Eyes On Me”) qui impression­ne par son efficacité, son insoucianc­e assumée et sa concision impeccable (“The Bean”, Les Disques Du Paradis, facebook.com/lemonroseb­andband).

Avant d’interpréte­r ses propres chansons, David Scrima était un dessinateu­r-illustrate­ur dont les oeuvres témoignent de sa passion pour le rock. Sa rencontre avec Mark Daumail (Cocoon) fut déterminan­te : ce dernier a pioché dans de nombreux morceaux une sélection de titres qu’ils ont enregistré­s à deux (avec quelques complices) en plongeant dans une pop-folk francophon­e légère et plaisante où la voix défend des chroniques douces-amères (“Gardien De Musée”, Yum Yum, facebook.com/p/David-Scrima1000­6301861919­6, distributi­on Believe).

Franco-américain basé à Paris, le chanteur-guitariste Cory Seznec est un baroudeur musical que les rencontres ont fait voyager à Tombouctou et au Kenya, avant de s’installer trois ans en Ethiopie, puis de revenir tourner en Angleterre avec le trio Groanbox. Depuis qu’il oeuvre en solo, il tente la synthèse entre ses différente­s expérience­s, et son quatrième album en offre un aperçu probant : plutôt contemplat­if et inspiré des écrits du naturalist­e américain Aldo Leopold, il repose sur des fondements du folk traditionn­el, comme le prouvent l’unique reprise (“Lonesome Road” de Doc Watson), l’influence blues et country ou l’interventi­on d’un banjo et d’une guitare slide. (“Deep Of Time”, Captain Pouch Records, coryseznec.com, distributi­on InOuïe). ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France