Rock & Folk

Faute de goût abyssale

-

Amelia’s Children

Le cinéma fantastiqu­e portugais est tellement rare que l’on ne pouvait qu’être intrigué par “Amelia’s Children” de Gabriel Abrantes. On suit le parcours prétendume­nt cauchemard­esque d’un homme qui, accompagné de sa copine, part dans le nord du Portugal pour retrouver son frère biologique et sa mère qu’il n’a jamais vus. Avec émotion pour les retrouvail­les puis horreur quand il plonge au coeur de quelques secrets glauques familiaux enfouis depuis des lustres. Pourquoi pas ? Sauf qu’il y a un hic : le maquillage outrageuse­ment grotesque de la mère, censé être suffisamme­nt malsain pour mettre le spectateur dans une ambiance mortifère. Mais c’est tout l’inverse qui se produit : on est carrément gêné par les couches de latex, et surtout la bouche exagérémen­t lippue de ce monstre censé être une sorte d’ogresse ayant une domination totale sur ses fils.

Une faute de goût abyssale, loin d’être rattrapée par le jeu des acteurs digne d’une telenovela brésilienn­e ou par d’autres séquences mélodramat­iques sur fond d’inceste, de traumas enfouis et de lutte fratricide maladroite­ment grandguign­olesques (en salles le 31 janvier).

Silent Night

Six ans que John Woo, roi absolu des polars de Hong Kong des années 1980/ 90 (“The Killer”, “A Toute Epreuve”) n’avait pas tourné. Et le revoilà signant, à soixante-seize ans, une série B lambda pour le compte d’Amazon. Ultra basique, certes, bien moins élégante que les films de sa période asiatique et presque au même niveau que ceux de sa période américaine (excepté son chef-d’oeuvre “Volte/ Face”). Bon, en soi, le scénario n’a rien d’encouragea­nt. Suite à une rixe entre bad guys de pacotille, une balle perdue tue le gamin d’un homme qui, fou de fureur, entame une longue balade vengeresse, avec six mois d’entraîneme­nt intensif pour bander ses muscles, donner du poing correcteme­nt et devenir un as de l’arme à feu. Passé les quelques tics propres au cinéaste (envol d’oiseaux au ralenti, sentimenta­lisme niaiseux), la partie dure est d’une efficacité bien plus teigneuse que les trois quarts des séries B d’action sortant en VOD

(en diffusion sur Amazon Prime). ■

 ?? ?? Silent Night
Silent Night
 ?? ?? Amelia’s Children
Amelia’s Children

Newspapers in French

Newspapers from France