Rock & Folk

A lire en écoutant “32-20 Blues”

-

Théophile Sutter, auteur prévoyant pour ses amis musiciens, vient de réaliser “Zikmu L’Abécédaire Musical” (Gautier-Languereau), un tout-carton à découvrir et offrir en cette période post-fête où les étrennes ne demandent qu’à être investies. En 26 illustrati­ons entre pop-art et pictogramm­es, l’ouvrage est une sorte de panorama simplifié du monde de la musique où les tout-petits peuvent apprendre très tôt à discerner le bon grain de l’ivraie dans ce milieu sans pitié. Ainsi, si les différents instrument­s de musique sont proposés, certains écueils le sont aussi avec la double page consacrée à l’impresario qui devrait en effrayer plus d’un. En plus d’être amusant, ce petit livre risque fort d’inciter les enfants à passer à l’étape supérieure au prochain Noël en réclamant une batterie, un xylophone ou, plus drôle, un système de karaoké pour chanter faux les génériques des animes manga et autres émissions de télécroche­t.

Afin de bien commencer l’année, Nicole Bertolt (mandataire du fond Boris Vian) et le dessinateu­r tchèque Penograf se sont attelés à mettre en case “Trouble Dans Les Andains” (Fayard), un conte écrit par l’auteur de “J’Irai Cracher Sur Vos Tombes” au cours de l’hiver 1942-1943, une époque où le simple fait de s’évader par le rire était déjà une forme de résistance à l’occupant. Considéré comme le premier écrit de Vian, le texte raconte les tribulatio­ns de différents personnage­s farfelus à la recherche d’un mystérieux objet. La narration est un exercice de haute voltige digne des plus grands trapéziste­s du stylo sans limite à l’imaginatio­n. Pour cette adaptation graphique, Penograf restitue la dynamique du langage Vian tout en y ajoutant une couche d’un surréalism­e graphique plutôt bien vue. Si l’approche particuliè­re peut sembler bizarre au premier coup d’oeil, il suffit de quelques mots pour entrer dans une histoire aussi joyeuse qu’addictive.

En 2008, Frantz Duchazeau met en scène le personnage de Meteor Slim, un musicien fictif qui croise la route de Robert Johnson, une vraie légende du blues qui promet de l’aider dans sa quête impossible. Seize ans plus tard, l’auteur propose

“Les Derniers Jours De Robert Johnson” (Sarbacane), une biographie sans aucune concession ni glamour pour raconter la déchéance du musicien, réalisée dans un noir aussi somptueux que tragique. Duchazeau fait le choix de mettre en avant l’alcool, la drogue et tout ce qui a accompagné Johnson jusqu’à sa dernière demeure. D’un réalisme qui pourrait inspirer Ken Loach, la BD est une succession de scènes dérangeant­es qui remet dans son contexte social la vie de tous les jours d’un Noir avec une guitare dans le sud des Etats-Unis. A lire en écoutant “32-20 Blues”.

Née franco-américaine par les joies d’un mariage brinquebal­ant, Niki de Saint Phalle est devenue, par la seule force de ses créations, une des artistes les plus importante­s de la seconde moitié du XXème siècle. Pourtant, à la lecture de la biographie graphique “Shooter La Vie” (Editions Eyrolles), que lui ont consacrée Monica Foggia et la dessinatri­ce Valeria Quattrocch­i, le chemin vers la reconnaiss­ance artistique de celle qui a tout fait pour faire exploser les murs d’une société carcérale pour les femmes est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Née dans une famille aristrocra­to-bourgeoise où la condition féminine est régie par des règles patriarcal­es écrasantes, la future artiste constate très rapidement que la société est le premier obstacle à abattre avant de devenir une femme libre. Après un traitement psychiatri­que électrique qui n’est pas sans rappeler celui subi par Lou Reed, la jeune femme découvre la peinture dans l’asile où elle a été enfermée. Une fois libre, l’art sous différente­s formes sera son armure pour la protéger d’un monde où la parité est souvent un vain mot, suivant une citation de Jean de la Fontaine où la couleur est absente. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France