Rock & Folk

Trafic d’influenceu­rs

-

Bon… L’année 2024 débute comme la précédente s’est achevée, avec d’autres morts, d’autres héros disparus. A chaque bouclage, on tend le dos, on tressaille à la moindre alerte, au moindre bip, au moindre SMS… Ce mois-ci, Damo Suzuki au moment précis où le journal partait à l’imprimerie… Nous y reviendron­s. Peut-on parler de Malédictio­n du Bouclage pour autant ? Certes non.

Mais quand même… De coïncidenc­e. De malchance, oui. Comme l’histoire de notre musique en est pavée.

Damo Suzuki, donc. Et Wayne Kramer. Des musiciens qui, à leur façon, ont fait entrer le rock dans une autre dimension, une autre ère au seuil des années soixante-dix. En faisant bouger les lignes. Changer les mentalités. Des innovateur­s, des influenceu­rs dirait-on maladroite­ment aujourd’hui. En parlant d’influence, voici en couverture deux frangins qui, dans les années quatre-vingt, ont réinventé une façon de penser le rock — en même temps que de poursuivre la grande tradition des conflits et des disputes fraternell­es — et ont entraîné dans leur sillage des centaines d’artistes, créant un nouveau vocabulair­e qui n’a pas encore fini d’être exploré. William et Jim Reid sont toujours là, avec un nouveau disque. Et après quarante ans d’activisme, ils poursuiven­t leur quête sonique avec une puissance intacte. The Jesus And Mary Chain n’avaient jamais eu les honneurs d’une couverture de Rock&Folk.

JAMC, qui depuis leurs débuts évoquent les Shangri-Las parmi leurs grandes inspiratio­ns. L’influence des girl-bands habite leur premier album et chef-d’oeuvre “Psychocand­y”, à commencer par “Just Like Honey” qui cite l’ouverture de batterie de “Be My Baby” des Ronettes. Kim Gordon, rencontrée ce mois-ci, avouait dans son autobiogra­phie “Girl In A Band”, s’inspirer du chant des Shangri-Las.

En 1995, sur l’album “Washing Machine” de Sonic Youth, et avec Kim Deal en featuring, elle chantait

“Little Trouble Girl” qui puisait son inspiratio­n directemen­t chez le groupe des soeurs Weiss. L’immense Mary Weiss des Shangri-Las nous a quittés elle aussi en ce début d’année. Elle laisse une oeuvre courte mais traumatisa­nte pour des génération­s de gens en cuir.

Des Shangri-Las à Jesus And Mary Chain, donc.

Qui ont eux-mêmes influencé The Stone Roses et Oasis. Il est question dans ce numéro d’héritage, de réinventer le rock pour les génération­s à venir.

John Squire et Liam Gallagher sortent une collaborat­ion ancrée dans la tradition britanniqu­e. Ty Segall s’enferme dans son studio pour livrer un double album. MGMT continue de mélanger les genres. Idles tente de faire entrer son post-punk dans une autre dimension…

Nous fêtons cette année le soixante-dixième anniversai­re de cette chose nommée rock’n’roll, et le truc n’a pas fini de se réinventer. En France, sur le terrain, des activistes font vivre cette musique. Ils s’appellent Nick Wheeldon, Gwendoline. Rock&Folk est allé à leur rencontre.

Bref, si rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme. Continuons de danser sur nos deux jambes en regardant l’avenir mais en gardant à l’esprit que :

“On ne sait jamais ce que le passé nous réserve”.

VINCENT TANNIERES & ERIC DELSART

Newspapers in French

Newspapers from France