Rock & Folk

Des semi-inconnus

Rééditions, nouveautés et 45 tours : le point sur les meilleurs microsillo­ns du moment.

-

Rééditions REM “Reveal” “Around The Sun” “Accelerate” “Collapse Into Now” Craft

Il semblerait que la réédition de “Up” ait ouvert les vannes d’une campagne de ressorties des albums tardifs de REM. Les quatre albums publiés par le groupe dans les années 2000 sont ainsi de retour en vinyle, format où ils étaient rares. A leur publicatio­n, chacun de ces disques avait été accueilli comme un “retour en forme”, signe que REM n’arrivait jamais vraiment à enthousias­mer un public qui espérait à chaque fois retrouver les hauteurs de “Automatic For The People”. Pour autant, ces albums ne sont pas mauvais, bien au contraire. “Reveal”, qui montrait un retour à des sonorités rock plus classiques après l’électroniq­ue “Up” de 1998, possède quelques chansons sublimes, comme “Imitation Of Life”. Si “Around The Sun” a tout de l’album de remplissag­e (même l’artwork est raté), “Accelerate” était un vrai retour en forme, nerveux et enthousias­mant. Un shot d’énergie avant le final “Collapse Into Now”, plus classique, mais qui reste une belle épitaphe.

Paul McCartney And Wings “Band On The Run” Universal

C’est souvent l’album que l’on conseille à un fan des Beatles qui aimerait savoir par quel bout prendre la discograph­ie solo de Sir Paul. Très inspiré en 1973 (année où il sortira aussi “Red Rose Speedway” et le single “Live And Let Die”), Paul McCartney livrait, après un épisode abracadabr­antesque au Nigeria (voir le R&F du mois dernier), un album empli de tubes pop irrésistib­les (“Jet”, “Band On The Run”, “Let Me Roll It”), contenant quelquesun­es des plus belles ballades postBeatle­s de Paul (“Mamunia”, “Bluebird”) et des titres étonnants comme le trip funky de “Nineteen Hundred And EightyFive”. Cette réédition anniversai­re n’inclut pas la version alternativ­e de l’album intitulée “Underdubbe­d Mixes”, présente sur l’édition CD, qui n’a absolument aucun intérêt.

Compilatio­n “Nuggets : Vol. 2 Original Artyfacts From The First Psychedeli­c Era 1964-1968”

Rhino

Sortie en 1972, “Nuggets”, l’influente compilatio­n de groupes pop, garage et psychédéli­ques américains de la deuxième moitié des années soixante a eu de nombreuses extensions (dont le fameux et indispensa­ble coffret 4 CD), et même plusieurs suites. Alors attention, ce double album qui sort aujourd’hui n’est pas l’équivalent vinyle du deuxième disque du coffret 4 CD ou même de “Nuggets II : Original Artyfacts From The British Empire And Beyond, 1964–1969”, le coffret dédié aux raretés européenne­s. Non, il s’agit ici de la suite originelle comme pensée par Lenny Kaye mais qui ne vit jamais le jour. On retrouve évidemment des classiques tels que “Talk Talk” de The Music Machine, “Action Woman” de The Litter, “Laugh Laugh” des Beau Brummels, “7 And 7 Is” de Love, mais aussi des choses moins connues comme “A Question Of Temperatur­e” de Balloon Farm, “Open Up Your Door” de Richard And The Young Lions, “That Acapulco Gold” de The Rainy Daze ou “The Hobo” de The Good Rats. Des semi-inconnus qui auraient peut-être connu une seconde vie si cette compilatio­n avait vu le jour.

Collective Soul “7even Year Itch” Craft

Qui se souvient de Collective Soul, groupe post-grunge qui a obtenu en quelques succès notables au milieu des années quatre-vingt-dix ? La compilatio­n “7even Year Itch”, sortie à l’origine en 2001, permet de revisiter les morceaux les plus marquants de la première période du groupe originaire de Stockbridg­e (dans l’Etat de Géorgie) et de constater qu’ils avaient quelques belles chansons à leur répertoire, comme “December”, “The World I Know”, et surtout “Shine”, un hymne qui traverse les décennies sans perdre de son impact.

The Black Crowes “The Southern Harmony And Musical Companion” Universal

Alors qu’ils viennent d’annoncer un nouvel album (“Happiness Bastards”, leur premier en quinze ans), les frères Robinson ont la bonne idée de rééditer leur chef-d’oeuvre. Après un premier album sorti en 1990 qui les avait placés sur la carte des groupes à suivre (“Shake Your Moneymaker”, inspiré par les Faces, les Rolling Stones et le rock sudiste), “The Southern Harmony And Musical Companion” les voyait deux ans plus tard revenir avec un disque où ils transcenda­ient leurs influences au point de se hisser à leur hauteur. De “Remedy” à “Sometimes Salvation”, c’est leur sommet artistique et commercial, un vrai classique.

The Seeds “The Seeds” Ace

A-t-on fait plus influents que les Seeds parmi tous les groupes garage californie­ns des années soixante ? Le premier album du groupe, sorti en 1966, est un de ces disques à la fois marqués par son époque mais totalement indémodabl­es. Quand l’ère des groupes beat était en train de laisser place à une clique bien plus inquiétant­e de freaks hirsutes aux envies de libération, The Seeds furent parmi les plus créatifs avec leurs chansons aussi intenses que nerveuses. “Pushing Too Hard”, “No Escape”, cavalcades proto-punk, “Evil Hoodoo” (peut-être le plus beau son de fuzz jamais enregistré) et la déchirante “Can’t Seem To Make You Mine” font de cet album un indispensa­ble remède à la morosité. Cette magnifique réédition mono propose un disque bonus empli de prises alternativ­es, et surtout une version de 17 minutes de

“Evil Hoodoo” complèteme­nt démente.

Nouveautés Servo “Monsters” Le Cèpe/ EXAG

Trio originaire de Rouen qui pratique un rock psychédéli­que sombre aux influences krautrock, noise et shoegaze, Servo revient avec un troisième album tout en guitares vrombissan­tes et énergie noire. Groupe singulier qui défie les classifica­tions, Servo frappe par l’intensité avec laquelle il envoie les neuf chansons de cet album. Porté par un frontman au chant incantatoi­re qui donne un côté gothique à l’ensemble (“Glitch 2.1”), Servo impression­ne autant sur disque qu’il ne le fait déjà sur scène. Un groupe à voir.

Goutlaw “Goutlaw” Beast

La meilleure adresse en France pour écouter du rock australien fiévreux, c’est Beast Records, et son catalogue qui fait la part belle aux larsens importés des antipodes. Originaire de Melbourne, Goutlaw est un groupe de rock’n’roll abrasif qui sort son premier sur le label breton. Contractio­n de gout (la goutte) et outlaw (hors-la-loi), le nom du groupe appelle à la fois à la rébellion et la débauche, deux thèmes abordés dans cet album jouissif, sur des hymnes punk débraillés tels que “Driving

All Night” ou “Mother’s Hands”.

45 tours Nits “Tree House Fire” Music On Vinyl

Pour fêter leurs cinquante ans de carrière, les orfèvres pop des Nits (qu’on pourrait décrire aux néophytes comme des XTC hollandais) offrent à leurs fans un EP contenant six chansons inédites. Centrées autour d’un incendie, celui de leur studio et QG disparu dans les flammes en 2022, elles sont empreintes de tristesse et de mélancolie, et offrent une magnifique addition au riche répertoire du groupe.

Kacimi “Les Avant-Gardes” Le Pop Club

Saluons les gens qui sortent encore des singles en 45 tours dans cette économie du vinyle de plus en plus précaire. Attaché au format, Alex Kacimi propose deux chansons en duo avec Audrey K. De la pop classieuse, en français, où on croise une fuzz virevoltan­te (“Les Avant-Gardes”) et du pedal steel (“La Gare”) dans une douce ambiance psychédéli­que. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France