Rock & Folk

Liam Gallagher & John Squire

- ERIC DELSART

“Liam Gallagher & John Squire” WARNER

C’était la collaborat­ion qu’on n’avait pas vu venir. Alors que tout le monde guettait la réaction de Noel Gallagher aux incessants appels du pied de son petit frère Liam à reformer Oasis, ce dernier a fini par se lasser. Si son frangin n’allait pas relancer le groupe préféré des fans de football et de bière plate, alors Liam irait s’associer avec un musicien au moins aussi légendaire (chez les Britanniqu­es en tout cas) que lui, et puis voilà. John Squire, guitariste des Stone Roses et influence majeure sur la fratrie Gallagher, est ainsi sorti de sa préretrait­e pour composer les dix chansons de cet album collaborat­if, qu’il a taillées sur mesure pour la voix et la personnali­té de Liam Gallagher. Ecrire pour Liam, c’est comme écrire pour Johnny : il y a un cahier des charges à respecter, et Squire le suit à la perfection. Il a concocté des hymnes aux refrains taillés pour les stades, avec des paroles remplies de love et de vannes, et se laisse de la place pour ses solos de guitare.

On a droit à l’inévitable pastiche des Beatles période “Rain”/ “Tomorrow Never Knows” (un art dans lequel Oasis était passé maître) avec “Just Another Rainbow” et quelques ballades attendues telles “Mother Nature’s Song” et “Make It Up As You Go Along”.

Au milieu de tout ça, il glisse un ou deux titres bluesy un peu laborieux (“I’m A Wheel”, “I Love You Forever”) qui peinent à soulever l’enthousias­me. On préfère quand ils mettent les deux pieds dans le blues-rock des Faces sur “You’re Not The Only One”, d’autant que quand ils touchent une mélodie vraiment mémorable (“Mars To Liverpool”), l’affaire fonctionne bien.

★★★

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France