Rock & Folk

Ecrivain préféré des punks

-

Robert Johnson n’a laissé derrière lui que trois photos. En revanche, question dessins, c’est tout le contraire tant il a influencé le monde du 9e art. Dans “Delta Blues Café” (Grand Angle), si Philippe Charlot s’inspire du guitariste maudit, c’est pour en tirer une histoire originale avec une galerie de personnage­s qui vaut son pesant de pastèques. Laup Grangé a décroché le rôle principal dans un film sur la vie de Robert Johnson grâce à sa ressemblan­ce troublante avec le musicien. Au cours de la tournée de promotion, il fait la connaissan­ce du professeur Gordon Kyle Moore, un vrai spécialist­e du blues et butor de première. La rencontre se passe mal mais Laup est bien décidé à obliger le vieux prof à lui dire ce qu’il pense de sa prestation. Dans cette histoire rondement menée, la vision du Sud et de ses habitants va à contre-courant des clichés habituels. L’histoire est tout simplement géniale ; et Miras dessine un monde où le blues ne se joue pas en noir et blanc.

Clap de fin cette fois définitive pour “Brel, Une Vie A Mille Temps” (Glénat) menée de plume de maître par Salva Rubio, qui signe ici une trilogie sans concession­s pour ce qui est de se faire des amis dans le monde du disque. A l’aide d’une solide documentat­ion, l’auteur n’a aucun mal à démontrer que le show-business ne fait de cadeau à aucun artiste, qu’il soit débutant ou grand comme le chanteur belge. A la fin du volume précédent, Brel quittait sans regret le monde de la musique, sans trop préciser ce qu’il comptait faire. Dès les premières pages, la réponse tombe : il s’ennuie et ne sait pas trop comment occuper ses journées. Et puis Miche lui offre le disque d’une comédie musicale qui le scotche littéralem­ent. C’est décidé, il va faire son retour à la scène, mais pas celle qu’il vient de quitter. Si l’artiste est versatile, il est aussi un homme de parole... jusqu’au moment où l’attitude de la maison de disques le fait réagir. Dessiné à coups de serpe, le dessin colle parfaiteme­nt à un personnage qui manque cruellemen­t au paysage.

Derrière un titre qui peut interroger aussi bien les abstinents que les bien-pensants, “Bukowski, De Liqueur Et D’Encre” (Petit à Petit) est un docu-BD qui revient sur la carrière de Charles Bukowski, un écrivain sac-àvin doté d’une plume très libérée dont il a su user pour décrire les travers de son époque. Mise en cases par Letizia Cadonici sur un scénario de Michele Botton, la BD s’occupe de l’essentiel à connaître, tandis que Martin Boujol s’est chargé des fiches documentai­res. Le point fort de cet ouvrage est qu’il présente l’auteur sans parti pris. C’est important de le souligner à une époque qui n’hésite pas à clouer au pilori toutes les personnes qui ne marchent pas dans le droit chemin du politiquem­ent correct. Ecrivain préféré des punks, Bukowski voit sa carrière en France définitive­ment lancée après son passage dans l’émission Apostrophe de Bernard Pivot en 1978. Pour la première fois, un auteur démontre que l’alcool utilisé à bon escient est une façon comme une autre de grimper l’échelle sociale.

Né dans le fanzinat, Jean-Christophe Menu n’a jamais cessé de clamer son amour pour le rock à chaque fois qu’il en eut l’occasion. En 2019, le journal “Libération” lui demande de dessiner une série de pochettes où chacune d’elles serait inspirée par la combinaiso­n de cinq pochettes bien réelles. Entre Frankenste­in et le Golem, le résultat de ces expérience­s était, à chaque fois, un grand moment. Malheureus­ement, une seule chose n’allait pas : la taille imprimée, trop petite, trop modeste pour rendre vraiment hommage au travail accompli. Mais voilà, ça, c’était avant que Menu ne décide d’éditer l’affaire avec ses propres deniers et en format 33 tours. L’objet s’appelle toujours “Pochmixett­es”

(La Munothèque) et propose le dessin plein pot en noir et blanc sur la page de droite tandis que les cinq sources d’inspiratio­n figurent sur celle de gauche et en couleur. Pour en savoir plus, écrire à l’auteur (meder@wanadoo.fr) et attendre la lumière. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France