Bien­faits du boul­gour

Con­nais­sez-vous ces pe­tites graines qui res­semblent à du riz ? Le boul­gour (ou boul­ghour) est une grande spé­cia­li­té du Moyen-Orient mais aus­si du Bas­sin mé­di­ter­ra­néen. Dé­cou­verte.

Santé Naturelle - - Sommaire -

Qu’est-ce que le Boul­gour ?

C’est un blé pré­cuit, sé­ché puis concas­sé. Il rem­place le riz ou le cous­cous en Orient. Il ac­com­pagne sa­lades et di­vers plats. Il est sur­tout très riche en bé­né­fices san­té...

Quels sont ses bien­faits san­té ? Des fibres

Le boul­gour, c’est d’abord une ex­cel­lente source de fibres in­so­lubles. Les fibres sont très bé­né­fiques pour avoir un bon tran­sit, elles per­mettent aus­si la di­mi­nu­tion des taux de cho­les­té­rol ain­si que de gly­cé­mie. Un autre avan­tage des fibres est qu’elles vous donnent un sen­ti­ment de sa­tié­té ra­pide, ce qui li­mite la quan­ti­té de cé­réales consom­mées dans un re­pas. En ef­fet, le boul­gour pos­sède un in­dice gly­cé­mique moyen, soit de 55. Ain­si, man­ger un plat de boul­gour per­met de ras­sa­sier sans faire mon­ter la gly­cé­mie. Ce­ci contrai­re­ment à un plat de pâtes raf­fi­nées clas­siques, ou à du pain blanc, dont l’in­dice gly­cé­mique est très éle­vé.

Des vi­ta­mines et des mi­né­raux...

No­tez aus­si que le boul­gour est une bonne source de vi­ta­mines et de mi­né­raux. Des mi­cro­nu­tri­ments de moins en moins pré­sents dans notre ali­men­ta­tion mais qui sont d’une im­por­tance ca­pi­tale pour le mé­ta­bo­lisme et la san­té. Consom­mer du boul­gour aus­si sou­vent que les pâtes or­di­naires vous per­met d’avoir un ap­port mi­ni­mum en vi­ta­mines et mi­né­raux. Le boul­gour est éga­le­ment riche en bé­taïne, un com­po­sé aux ef­fets an­ti-in­flam­ma­toires dé­mon­trés.

Quelles uti­li­sa­tions en cui­sine ?

On vous conseille de réa­li­ser des sa­lades va­riées avec le boul­gour. En fonc­tion de la sai­son, vous pour­rez ajou­ter les lé­gumes que vous voulez, ré­hy­dra­ter votre boul­gour dans du li­quide bouillant ou le cuire à la va­peur et mé­lan­ger le tout ! Une pe­tite sauce à base d’huile d’olive, de sé­same, de noix ou de col­za, avec du ci­tron, du ba­si­lic ou du thym, ou autres herbes à votre conve­nance. Vous ob­te­nez un plat fa­cile, ra­pide, très riche, peu gly­cé­mique et pas cher en plus. On vous conseille aus­si d’es­sayer des des­serts avec du boul­gour. En ef­fet, ce­lui-ci est as­sez su­cré (en­vi­ron 20 grammes de sucre pour 100 grammes de boul­gour). Il se prête à de belles pré­pa­ra­tions sans beau­coup de sucre ajou­té. Es­sayez par exemple de pré­pa­rer une crème à base de boul­gour cuit au lait et ad­di­tion­né de va­nille. Ajou­tez un peu de cho­co­lat en poudre, c’est un dé­lice, et c’est plu­tôt ca­lo­rique. At­ten­tion aux ex­cès !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.