Re­mèdes na­tu­rels pour les che­veux secs

Santé Naturelle - - Beauté Naturelle -

Che­veux secs ou che­veux « dans la paille », c’est la bête noire de beau­coup de femmes et qui les pré­oc­cupe constam­ment. Deux femmes fran­çaises sur trois se­raient concer­nées par le phé­no­mène de sé­che­resse des che­veux. S’agit-il d’une ano­ma­lie gé­né­tique, d’un dys­fonc­tion­ne­ment hor­mo­nal, d’une mau­vaise ali­men­ta­tion ou d’un manque de soins ? Quoi qu’il en soit, ne vous alar­mez pas car ce n’est pas si dramatique. Vous pou­vez tou­jours vous prendre en charge, re­mé­dier à ce­la en adop­tant de bonnes ha­bi­tudes : vous adon­ner à une meilleure hy­giène de vie, choi­sir un meilleur ré­gime ali­men­taire et vous oc­cu­per da­van­tage de vos che­veux. Voi­ci comment.

Pour­quoi l’hy­giène de vie ?

Par­ler d’hy­giène de vie en gé­né­ral pour re­mé­dier au pro­blème de che­veux secs peut vous sem­bler exa­gé­ré. Mais ça ne l’est pas. Il y a de bonnes conduites qu’il faut adop­ter et ren­for­cer pour ga­ran­tir une bonne san­té en gé­né­ral et une bonne san­té de votre che­ve­lure en par­ti­cu­lier. Une meilleure ali­men­ta­tion riche en ali­ments hau­te­ment nu­tri­tifs et en vi­ta­mines est la pre­mière condi­tion à rem­plir, pour avoir une che­ve­lure souple et vi­gou­reuse. Vous n’ima­gi­nez pas l’im­pact d’une mau­vaise ali­men­ta­tion sur vos che­veux : ils perdent leur force, de­viennent fins, croissent mal et com­mencent même à tom­ber. Vos che­veux sont le haut­par­leur de votre corps. Pour être à l’abri de tout ce­la, voi­ci des conseils ci­blés :

Les lé­gumes conte­nant les vi­ta­mines A et C in­dis­pen­sables à la pro­duc­tion du sé­bum, qui, lui, est aus­si in­dis­pen­sable pour la pro­tec­tion des che­veux. Par­mi ces lé­gumes, ceux de type vert fon­cé, comme le bro­co­li et la bette, sont riches en vi­ta­mines A et C.

Suf­fi­sam­ment de pro­téines mais pas plus qu’il ne faut. Et met­tez le pa­quet sur le pois­son !

Le fer, né­ces­saire au main­tien et à la crois­sance de vos che­veux ;

La si­lice et la vi­ta­mine B que l’on trouve dans les cé­réales ;

La vi­ta­mine D pour don­ner de l’éner­gie à la che­ve­lure et pour as­su­rer sa bonne construc­tion ;

Les ali­ments riches en acides gras sont par­ti­cu­liè­re­ment conseillés pour leurs grandes ver­tus pour vos che­veux. Les noi­settes, les noix, le sé­same ou l’huile d’olive, de noix, de sé­same ou des fruits comme l’avo­cat en sont très riches. Les pois­sons gras, comme le sau­mon re­pré­sentent aus­si une bonne source d’acides gras omé­ga- 3, de vi­ta­mine B12, de fer et de ma­gné­sium, tous au ser­vice de la bonne crois­sance, de l’abon­dance, de la vi­ta­li­té et de la beau­té de votre che­ve­lure.

Des conseils pra­tiques

Pour évi­ter d’avoir les che­veux secs, voi­ci un en­semble de bonnes ha­bi­tudes à prendre et un en­semble de mau­vaises ha­bi­tudes ou d’er­reurs que vous de­vez évi­ter afin de ne pas en­dom­ma­ger votre che­ve­lure :

Evi­ter les si­tua­tions stres­santes car nos états émo­tion­nels ont de l’in­fluence sur la bonne ou la mau­vaise san­té de nos che­veux.

Avoir une dose suf­fi­sante et ré­gu­lière de som­meil en res­pec­tant les ho­raires adé­quats pour al­ler se cou­cher le soir et de se le­ver le ma­tin.

Se pro­té­ger contre les agres­sions du cli­mat comme le fait de s’ex­po­ser fré­quem­ment à un so­leil tor­ride, pour ne pas avoir des che­veux des­sé­chés ou « grillés » avec des tiges fra­giles et fa­ci­le­ment cas­sables.

Uti­li­ser des sham­poings de bonne qua­li­té, riches en élé­ments nour­ris­sants pour for­ti­fier les che­veux et leur don­ner plus de sou­plesse.

Evi­ter les ex­cès de zèle et ne pas se la­ver les che­veux en uti­li­sant à ré­pé­ti­tion le sham­poing ou en uti­li­sant des cham­poings trop mous­sants ou des cham­poings in­com­pa­tibles avec votre che­ve­lure.

La­ver soi­gneu­se­ment et ten­dre­ment la cri­nière en la rin­çant (très bien) à l’eau tiède et sans l’ac­ca­bler de fric­tions fortes.

Ne pas com­mettre l’er­reur d’uti­li­ser le sèche-che­veux de trop près des che­veux et /ou avec une forte tem­pé­ra­ture.

Ne pas dé­mê­ler les che­veux de ma­nière bru­tale et ne pas de ti­rer sur eux par des élas­tiques trop ser­rés.

Plus d’at­ten­tion et de soins pour les che­veux secs

Pour soi­gner les che­veux secs, vous de­vez prendre des pré­cau­tions sous la douche d’abord. Le cal­caire dans l’eau est un fac­teur d’agres­sion et d’as­sè­che­ment des che­veux. Pour vous en pro­té­ger, vous pou­vez mettre 2 cuillères à soupe de vi­naigre de cidre ou de ci­tron dans un de­mi litre d’eau et rin­cer vos che­veux avec. Des pré­cau­tions sont à prendre aus­si sur la plage. Le so­leil ajou­té au sel de l’eau de mer et le chlore (de la pis­cine) sont aus­si des fac­teurs d’agres­sion. Avoir un cha­peau sur la tète, rin­cer ses che­veux après chaque bai­gnade et pro­té­ger sa cri­nière avec des crèmes ou huiles so­laires avant, pen­dant et après l’ex­po­si­tion sont fort re­com­man­dés pour pré­ser­ver vos beaux che­veux. Vous pou­vez aus­si pré­pa­rer des masques fait-mai­son pour nour­rir et for­ti­fier vos che­veux :

Masque aux oeufs

Le jaune d’oeuf est connu pour ses ver­tus d’hy­dra­tant na­tu­rel et de re­vi­ta­li­sant. Pour en faire un masque, il suf­fit de mé­lan­ger deux oeufs avec ½ tasse d’huile d’olive. Ap­pli­quez le mé­lange di­rec­te­ment sur vos che­veux, puis cou­vrez la tête à l’aide d’une ser­viette. Rin­cez une heure après. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser le blanc d’oeuf dans une autre re­cette :3 blancs d’oeufs bien mé­lan­gés avec une cuillère à soupe de miel et éven­tuel­le­ment quelques gouttes de jus de ci­tron. Ap­pli­quez le mé­lange, cou­vrez la tête à l’aide d’une ser­viette et rin­cez après 30 min à l’eau tiède.

Jus de pommes de terre

Les pommes de terre sont très riches en vi­ta­mines A, B et C, bé­né­fiques pour la crois­sance et pour la bonne san­té des che­veux. Pour en pro­fi­ter, il suf­fit de râ­per de grosses pommes de terre et d’en ex­traire le jus qui se­ra ap­pli­qué sur le cuir che­ve­lu. Le rin­çage après une de­mi-heure doit être ef­fec­tué avec un cham­poing doux.

Lait de co­co

Le lait de co­co est bour­ré de vi­ta­mines (C, E, B1, B3, B5, B6) et de mi­né­raux (le fer, le souffre, le sé­lé­nium, le so­dium, le ma­gné­sium, le cal­cium, le phos­phore et le po­tas­sium). Il contient aus­si un acide gras, très utile pour la san­té des che­veux (l’acide lau­rique). Il est très re­com­man­dé pour la crois­sance d’une part et contre la chute des che­veux d’autre part. Ap­pli­quez le lait et lais­sez agir toute la nuit. Le len­de­main, la­vez vos che­veux avec de l’eau tiède.

L’huile de sé­same

Une huile très bé­né­fique pour les che­veux, elle fa­ci­lite la cir­cu­la­tion du sang dans le cuir che­ve­lu et nour­rit les che­veux grâce aux vi­ta­mines et aux mi­né­raux qu’elle contient. Pour aug­men­ter ses bé­né­fices, mé­lan­gez l’huile de sé­same (3 cuillère à soupe) avec une cuillère à soupe de jus de ci­tron. Ap­pli­quez, puis en­ve­lop­pez la tête avec une ser­viette chaude et rin­cez après une de­mi-heure avec un sham­poing dont le ni­veau de pH est ré­duit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.