Huiles es­sen­tielles pour amé­lio­rer le tran­sit

Santé Naturelle - - Sommaire -

Les pro­blèmes de tran­sit s'ac­cen­tuent aux chan­ge­ments de sai­son. Le ventre est, en ef­fet, une zone très sen­sible et très riche en vais­seaux san­guins. On l'ap­pelle même le deuxième cer­veau. Nor­mal qu'il soit per­tur­bé aux chan­ge­ments de sai­sons et que le tran­sit in­tes­ti­nal ra­len­tisse consi­dé­ra­ble­ment. Voi­ci les meilleures huiles es­sen­tielles pour vous ac­com­pa­gner. GAZ IN­TES­TI­NAUX ET BALLONEMENTS ?

Les gaz in­tes­ti­naux pro­viennent d'un dés­équi­libre de la flore in­tes­ti­nale ....vous avez man­gé beau­coup trop d'ali­ments cuits ou in­dus­triels, et pas suf­fi­sam­ment de fibres et de vé­gé­taux crus pour équi­li­brer votre flore in­tes­ti­nale. Peut-être aus­si que vous ne pre­nez pas suf­fi­sam­ment le temps de mas­ti­quer la nour­ri­ture avant d'ava­ler. Il est très im­por­tant de man­ger len­te­ment car la mas­ti­ca­tion per­met de gé­né­rer de la sa­live et les dif­fé­rentes en­zymes au ni­veau des in­tes­tins pour ac­cueillir la nour­ri­ture et l'as­si­mi­ler de fa­çon op­ti­male. Il faut en­fin no­ter que la com­po­si­tion de la flore in­tes­ti­nale, ce qu'on ap­pelle aus­si le mi­cro­biote, est lar­ge­ment dé­ter­mi­née par le fac­teur hé­ré­di­taire. Ne soyez donc pas éton­né si vous su­bis­sez des épi­sodes de bal­lon­ne­ment très sou­vent, alors que vos amis ou col­lègues au­tour de vous n'en connaissent pra­ti­que­ment ja­mais. Vous de­vez juste prendre les bonnes dis­po­si- tions pour équi­li­brer votre flore in­tes­ti­nale.On vous conseille l'huile es­sen­tielle de menthe poi­vrée. Elle a un ex­cellent ef­fet dy­na­mi­sant du sys­tème di­ges­tif. Elle sti­mule le tran­sit et neu­tra­lise en même temps les mau­vaises bac­té­ries qui peuplent la flore in­tes­ti­nale et qui gé­nèrent alors les gaz in­tes­ti­naux et le phé­no­mène de bal­lon­ne­ment. Sont conseillées éga­le­ment les huiles es­sen­tielles d'Es­tra­gon, de Ber­ga­mote, de Co­riandre et de Gin­gembre. Le gin­gembre et la co­riandre sont des épices très ef­fi­caces pour dy­na­mi­ser la di­ges­tion, à ajou­ter à vos plats ré­gu­liè­re­ment. On vous conseille éga­le­ment les huiles es­sen­tielles de thym ou de ba­si­lic, ex­cel­lents di­ges­tifs aux pro­prié­tés an­ti­vi­rales, mais dif­fé­rem­ment to­lé­rées par les uns et les autres. A vous de faire des es­sais pour voir quelle huile es­sen­tielle est la plus adap­tée à votre mé­ta­bo­lisme.

ET QUAND IL S'AGIT D'UN PRO­BLÈME PSY­CHO­LO­GIQUE?

Sou­vent, les pro­blèmes de tran­sit in­tes­ti­nal ain­si que les bal­lon­ne­ments pro­viennent de ten­sions psy­cho­lo­giques que l'in­di­vi­du in­té­rio­rise et n'ar­rive pas à ex­pri­mer, sous une forme ou une autre: par­ler à un ami, écrire, des­si­ner, faire du théâtre ou tout sim­ple­ment faire du sport ; per­met de li­bé­rer les émo­tions qui si­non de­viennent toxiques pour notre corps. Et c'est en gé­né­ral le ventre qui parle le pre­mier, avec ses pro­blèmes de tran­sit. Re­fu­ser de di­gé­rer c'est re­fu­ser d'ac­cep­ter ce qui se passe dans la vie au­tour de nous. Dans ce cas pré­cis plu­sieurs huiles es­sen­tielles peuvent vous ai­der, elles sont in­di­quées contre l'an­xié­té et le stress. Par exemple l’huile es­sen­tielle de man­da­rine, qui apaise l’en­semble du sys­tème ner­veux et di­ges­tif aus­si. Elle vous aide à ex­pul­ser les gaz in­tes­ti­naux. C’est éga­le­ment un cho­lé­ré­tique, c'est à dire qu'elle fa­vo­rise la pro­duc­tion de la bile qui aide à la di­ges­tion des graisses. On vous conseille éga­le­ment l'huile es­sen­tielle de gé­ra­nium odo­rant, ou en­core celle de ver­veine: un ex­cellent an­ti­spas­mo­dique. Es­sayez éga­le­ment l'huile es­sen­tielle de ro­ma­rin, connue et uti­li­sée de­puis des mil­lé­naires pour son ef­fet re­laxant. Sans ou­blier la clas­sique et l'in­dé­trô­nable huile es­sen­tielle de la­vande, utile pra­ti­que­ment pour tous les pe­tits bo­bos du quo­ti­dien, y com­pris les maux de ventre, et ce même chez l'en­fant. Une huile es­sen­tielle aus­si ef­fi­cace que bien to­lé­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.