Huiles es­sen­tielles pra­tiques pour la mai­son

Santé Naturelle - - Sommaire -

Les huiles es­sen­tielles sont très pra­tiques. Elles servent à par­fu­mer la mai­son, chas­ser les aca­riens de vos draps, chas­ser les puces qui collent au chat (ou au chien), net­toyer et ra­fraî­chir les plantes, soi­gner une dou­leur lan­ci­nante, cal­mer un en­fant ner­veux, net­toyer l'at­mo­sphère et lut­ter contre les bron­chites et an­gines de l'au­tomne, etc. Voi­ci quelques huiles es­sen­tielles à avoir ab­so­lu­ment dans vos pla­cards pour le bien-être et la mai­son. HUILES ES­SEN­TIELLES POUR CHAS­SER PUCES ET PU­CE­RONS

Sa­viez-vous que les huiles es­sen­tielles sont très ef­fi­caces pour pro­té­ger vos plantes, mais aus­si votre ani­mal do­mes­tique, des puces et pu­ce­rons qui les en­va­hissent ? C'est un trai­te­ment na­tu­rel pour pro­té­ger vos plantes d'in­té­rieur ou votre po­ta­ger. Elles per­met­tront de lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre les pa­ra­sites et les ma­la­dies, pas la peine d'ache­ter des in­sec­ti­cides ou des en­grais chi­miques. Chaque huile es­sen­tielle, chaque mo­lé­cule, a des pro­prié­tés spé­ci­fiques : les es­ters re­poussent les ra­va­geurs, les lac­tones eloignent les pa­ra­sites (in­sectes, né­ma­todes, aca­riens), les fla­vo­noïdes ra­len­tissent le dé­ve­lop­pe­ment des cham­pi­gnons, et les acides sti­mulent les dé­fenses du vé­gé­tal. Huiles es­sen­tielles de menthe poi­vrée, gé­ra­nium ro­sat, clou de gi­rofle, celle de ge­né­vrier, huile es­sen­tielle d'ail aus­si ( puis­sant in­sec­ti­fuge), sont vos al­liés. L'huile es­sen­tielle d'ori­gon ou de sar­riette des mon­tagnes sont de puis­sants fon­gi­cides (luttent contre les cham­pions). C'est ma­gique comme la na­ture est si bien or­ga­ni­sée! À nous de trou­ver les bonnes com­bi­nai­sons pour notre bien-être.

COL­LIER AN­TI-PUCE NA­TU­REL

Voi­ci une re­cette simple pour pro­té­ger votre chien ou votre chat des puces et pu­ce­rons. Met­tez 4 gouttes d'huile es­sen­tielle de la­vande, de cèdre, d'eu­ca­lyp­tus, de ci­tron ou menthe poi­vrée sur un col­lier en co­ton à ajus­ter en­suite à la taille du cou de votre ani­mal do­mes­tique. Vous le pro­té­gez ain­si ef­fi­ca­ce­ment contre les puces. Vous pro­té­gez en même temps vos en­fants, car ces pe­tites bêtes se trans­mettent fa­ci­le­ment et s'ins­tallent dans les draps et les che­veux des en­fants.

HUILES ES­SEN­TIELLES POUR LES PE­TITS BO­BOS DU QUO­TI­DIEN

Cer­taines huiles es­sen­tielles doivent être pré­sentes dans vos pla­cards à lon­gueur d'an­née. Elles sont très utiles pour soi­gner les pe­tits bo­bos du quo­ti­dien avant que la ma­la­die ne s'ins­talle. Trois voies pour uti­li­ser ces huiles:

La voie cu­ta­née Les huiles es­sen­tielles sont ap­pli­quées, di­rec­te­ment sur la peau, di­luées dans une huile vé­gé­tale. À vous de choi­sir l'huile es­sen­tielle adap­tée au pro­blème cu­ta­né que vous avez; par exemple celle de ro­ma­rin pour dé­tendre un muscle dou­lou­reux ou pour cal­mer un en­fant ner­veux et agi­té, celle de gi­rofle pour une ar­ti­cu­la­tion ri­gide, ou en­core celle de tea-tree pour apai­ser une pi­qûre d'in­secte. La voie pul­mo­naire Usage en in­ha­la­tion. Il faut mettre quelques gouttes d'huile es­sen­tielle à un bol d'eau chaude, en­suite res­pi­rez les va­peurs. Usage par­ti­cu­liè­re­ment adap­té au trai­te­ment des in­fec­tions ORL, huile es­sen­tielle de thym, d'eu­ca­lyp­tus, de tea tree, d'ail, ou de menthe poi­vrée sont conseillées pour leurs ef­fets an­ti­sep­tique, an­ti­vi­ral et an­ti-in­fec­tieux. A uti­li­ser éga­le­ment en dif­fu­sion pour net­toyer l'at­mo­sphère in­té­rieure.

La voie orale Pro­ba­ble­ment la voie la plus ra­pide et la plus ef­fi­cace. Les huiles es­sen­tielles sont di­luées dans une cuille­rée de miel ou d’huile vé­gé­tale, ou sur un mor­ceau de sucre. At­ten­tion à cet usage qui peut être dan­ge­reux si vous dé­bu­tez dans l'aro­ma­thé­ra­pie et rap­pe­lez-vous en­fin que les femmes en­ceintes et les en­fants en bas âge ne to­lèrent pas beau­coup les huiles es­sen­tielles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.