Huiles es­sen­tielles et mas­sages bien-être pour l'hi­ver

Santé Naturelle - - Sommaire -

L’hi­ver est bien ins­tal­lé, avec ses maux et ses dou­leurs. Afin d’apai­ser ces dou­leurs, les fran­çais sont de plus en plus fé­rus d’aro­ma­thé­ra­pie, et plus en­core de mas­so­thé­ra­pie. Voi­ci un concen­tré de conseils et de for­mules ma­giques pour des mas­sages aux huiles es­sen­tielles les plus in­di­quées face aux dou­leurs hi­ver­nales. Sui­vez le guide. LA MAS­SO­THÉ­RA­PIE POUR PAS­SER UN HI­VER EN FORME

Le froid et les chan­ge­ments de tem­pé­ra­ture bru­taux en hi­ver agressent notre corps et notre peau, ils pro­voquent la fer­me­ture des pores de la peau et la ré­ten­tion de cha­leur mé­ta­bo­lique. Le mas­sage est consi­dé­ré comme le meilleur re­mède du­rant cette pé­riode. Au-de­là du plai­sir et de la dé­tente, se faire mas­ser a des ver­tus cu­ra­tives in­con­tes­tées. En ef­fet, cer­tains mas­sages apaisent la dou­leur, pré­viennent les ma­la­dies et amé­liorent l'état de san­té gé­né­rale. Pour op­ti­mi­ser les ef­fets du mas­sage, faites ap­pel au pou­voir des huiles es­sen­tielles. L'ap­pli­ca­tion di­recte des huiles es­sen­tielles sur la peau est une des voies de pré­di­lec­tion pour leur uti­li­sa­tion. Une fois ap­pli­quées, elles pé­nètrent très ra­pi­de­ment dans l'épi­derme. L'ef­fet est donc très ra­pide, sur­tout lorsque l'huile es­sen­tielle est po­sée di­rec­te­ment sur la zone dou­lou­reuse .

DES HUILES ES­SEN­TIELLES POUR UN MAS­SAGE AROMATHÉRAPEUTIQUE

De nom­breuses huiles es­sen­tielles peuvent être uti­li­sées comme base pour un mas­sage aromathérapeutique. Voi­ci les meilleures huiles es­sen­tielles à uti­li­ser pour le mas­sage, en rai­son de leurs pro­prié­tés cu­ra­tives et de bien-être.

1 mas­sage pour apai­ser les dou­leurs mus­cu­laires

En hi­ver, au fur et à me­sure que le froid s'ins­talle, on éprouve da­van­tage de ma­laises et de dou­leurs, on a l'im­pres­sion que les muscles sont plus raides. Ce­ci est d'au­tant plus vrai pour les per­sonnes sé­den­taires. En ef­fet, l'ac­ti­vi­té phy­sique per­met de to­ni­fier les muscles et d'évi­ter les ten­sions. Pour sou­la­ger vos dou­leurs mus­cu­laires, mas­sez les zones en­do­lo­ries avec ce mé­lange : 20 gouttes d'HE de gaul­thé­rie 15 gouttes d'HE de menthe poi­vrée 15 gouttes d'HE de ba­si­lic tro­pi­cal 10 gouttes d'HV d'ar­ni­ca Dès que les dou­leurs ap­pa­raissent, mas­sez-vous lo­ca­le­ment avec 4 à 6 gouttes du mé­lange. Ré­pé­tez l'ac­tion se­lon vos be­soins. Ré­pu­tée comme an­ti-in­flam­ma­toire, an­ti­dou­leur et an­ti­spas­mo­dique très puis­sant, cette huile est très uti­li­sée pour tous les pro­blèmes ar­thri­tiques et mus­cu­laires : crampes, ten­di­nites, ar­throse, rhu­ma­tismes.

2 mas­sage pour sou­la­ger les dou­leurs ar­ti­cu­laires

Épaules, coudes, poi­gnets, mains, hanches, ge­noux, pieds et dos sont les

L'huile es­sen­tielle d'eu­ca­lyp­tus ci­tron­né est un très bon an­ti-in­flam­ma­toire et un ex­cellent an­ti­dou­leur

zones les plus su­jettes aux dou­leurs ar­ti­cu­laires, dou­leurs sou­vent ré­veillées par le grand froid hi­ver­nal. Avec un bon mas­sage aromathérapeutique, elles peuvent être consi­dé­ra­ble­ment apai­sées, sans re­cours aux an­ti­dou­leurs chi­miques. Mé­lan­gez :

20 gouttes d'HE d'eu­ca­lyp­tus ci­tron­né 15 gouttes d'HE d'orange douce 15 gouttes d'HE de cur­cu­ma 10 gouttes d'HV de ma­ca­da­mia Ap­pli­quez 2 ou 3 gouttes de ce mé­lange en mas­sage di­rec­te­ment sur les ar­ti­cu­la­tions, 2 fois par jour. L'huile es­sen­tielle d'eu­ca­lyp­tus ci­tron­né est un très bon an­ti-in­flam­ma­toire et un ex­cellent an­ti­dou­leur. Elle in­hibe les mé­dia­teurs de l'in­flam­ma­tion et calme les sen­sa­tions de cha­leur qui en dé­coulent.

3 mas­sage pour dé­tendre le dos

On parle du mal du dos comme du mal du siècle, tant ce trouble est ré­pan­du. Cer­taines per­sonnes doivent com­po­ser au quo­ti­dien avec des maux du dos chro­niques, no­tam­ment celles qui souffrent d'ar­throse. Tou­te­fois, pour la plu­part d'entre nous, il s'agit fort heu­reu­se­ment d'un en­nui oc­ca­sion­nel et pas­sa­ger. En plus d'un diag­nos­tic mé­di­cal, un mas­sage aux huiles es­sen­tielles s'avère être un com­plé­ment ef­fi­cace pour ve­nir à bout de vos dou­leurs dor­sales. Voi­ci notre re­cette : 20 gouttes d'HE de ro­ma­rin 15 gouttes d'HE de lau­rier 15 gouttes d'HE de menthe poi­vrée 10 gouttes d'HV de ca­lo­phylle Mas­sez-vous en mou­ve­ments cir­cu­laires et pré­ci­sé­ment au ni­veau de la zone dou­lou­reuse, sans trop éta­ler pour ne pas dis­per­ser les prin­cipes ac­tifs, et jus­qu'à pé­né­tra­tion to­tale du mé­lange. Le re­pos est né­ces­saire en­suite, afin de lais­ser le temps aux prin­cipes ac­tifs d'agir. L'huile es­sen­tielle de ro­ma­rin pos­sède des pro­prié­tés anal­gé­siques et to­niques qui font d'elle une huile de pre­mière qua­li­té pour sou­la­ger les maux de dos.

4 mas­sage spé­cial pieds et mains gla­cés

Si vous êtes concer­née par le syn­drome des pieds et mains gla­cés pen­dant l'hi­ver, sa­chez qu'il existe heu­reu­se­ment un moyen de re­mé­dier du­ra­ble­ment à ce pro­blème. Il s'agit d'un mas­sage à réa­li­ser par mou­ve­ments cir­cu­laires le long de vos membres, afin de fa­vo­ri­ser la cir­cu­la­tion san­guine, et re­don­ner des cou­leurs à vos mains et pieds froids. La po­tion ma­gique est la sui­vante :

20 gouttes d'HE d'hé­li­chryse ita­lienne 15 gouttes d'HE de la­van­din su­per 15 gouttes d'HE ro­ma­rin à ci­néole 10 gouttes d'HV de sé­same Ap­pli­quez 2 ou 3 gouttes de ce mé­lange sur les en­ge­lures, mas­sez-vous les doigts et or­teils deux ou trois fois par jour. Grâce à son ac­tion flui­di­fiante, l'huile es­sen­tielle d'hé­li­chryse ita­lienne (ap­pe­lée aus­si im­mor­telle) est uti­li­sée pour amé­lio­rer la cir­cu­la­tion san­guine. C'est l'huile an­ti-hé­ma­tome par ex­cel­lence et le re­mède na­tu­rel le plus ef­fi­cace pour sou­la­ger les mains et pieds froids.

5 mas­sage du ventre pour lut­ter contre la constipation

Les huiles es­sen­tielles sont d'une aide pré­cieuse pour sou­la­ger et pré­ve­nir la constipation. Elles agissent par leurs pro­prié­tés à dif­fé­rents ni­veaux (es­to­mac, foie, in­tes­tin, cô­lon) pour ré­ta­blir un équi­libre sou­vent mis à mal par le froid, et re­trou­ver un tran­sit in­tes­ti­nal nor­mal. Mé­lan­gez : 20 gouttes d'HE de gin­gembre 15 goutes d'HE de man­da­rine 15 gouttes d'HE d'es­tra­gon 10 ml d'HV de noisette Mas­sez-vous le bas du dos et le ventre avec 8 à 10 gouttes de ce mé­lange. In­utile d'ima­gi­ner des re­cettes com­pli­quées contre la constipation. L'huile es­sen­tielle de gin­gembre de­vrait vous ap­por­ter une nette amé­lio­ra­tion. C'est un sti­mu­lant du sys­tème di­ges­tif et de la pro­duc­tion de sucs gas­triques, qui fa­ci­litent la di­ges­tion.

6 mas­sage crâ­nien pour cal­mer la mi­graine

Beau­coup de per­sonnes font face à des mi­graines, plus ou moins fré­quentes et plus ou moins in­tenses, en hi­ver. Ces dou­leurs touchent une par­tie ou l'en­semble du crâne, et ne ré­pondent gé­né­ra­le­ment pas aux an­ti­dou­leurs chi­miques de syn­thèse. Éta­blir le calme au­tour de soi est né­ces­saire. En­suite, les huiles es­sen­tielles en mas­sage crâ­nien peuvent trai­ter ef­fi­ca­ce­ment et en toute sé­cu­ri­té le dé­clen­cheur, en s'at­ta­quant à la ra­cine du pro­blème, plu­tôt que de mi­ni­mi­ser tem­po­rai­re­ment la dou­leur. On vous conseille la formule sui­vante : 20 gouttes d'HE de menthe poi­vrée 15 gouttes d'HE de ca­mo­mille ro­maine 15 gouttes d'HE de la­vande vraie 10 gouttes d'HV d'amande douce En cas de mal de tête ap­pli­quez 2 à 3 gouttes de ce mé­lange sur les tempes et le bas du front tout en fai­sant un lé­ger mas­sage cir­cu­laire. At­ten­tion de ne pas rap­pro­cher des yeux. L'huile es­sen­tielle de menthe poi­vrée est un grand clas­sique pour sou­la­ger ins­tan­ta­né­ment toutes les dou­leurs, y com­pris les maux de tête. En plus de son ef­fet cal­mant, elle sti­mule la cir­cu­la­tion san­guine dans le front. Sa forte te­neur en men­thol la rend aus­si an­ti-in­flam­ma­toire, elle va em­pê­cher l'in­flam­ma­tion des neu­rones qui peut être à l'ori­gine des mi­graines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.