Santé Magazine Hors-série

Les 7 piliers de la sagesse

Comment profiter à fond de la vie ? Les médecines traditionn­elles s’accordent sur de grands principes. Voici les enseigneme­nts que nous pouvons en tirer.

-

1 CHOYER SON MOI INTÉRIEUR

Des émotions, des pensées et des croyances nous traversent en permanence. Ce bouillonne­ment interne nous bouscule, mais il est aussi utile. En apprenant à l’écouter et à l’accepter, on renforce nos défenses et on relativise les difficulté­s de la vie.

2 DONNER UN SENS À SA VIE

Une existence terne, sans objectif bien défini, laisse le champ libre à la dépression et à d’autres maladies. À l’inverse, se donner un but, cultiver ses centres d’intérêt, nous en protège. Les personnes qui ont “la foi”, quelle que soit sa forme (religieuse, artistique, sociale...), vivent mieux et plus longtemps.

3 GARDER SON OPTIMISME

Les personnes optimistes ont une meilleure espérance de vie et sont mieux protégées contre la maladie d’Alzheimer. Des études ont prouvé les bienfaits de la pensée positive.

4 PARLER À SOI ET AUX AUTRES

Dans toutes les cultures, la parole est encouragée. Confier ses soucis permet d’alléger son fardeau, c’est le principe de la confession. On peut aussi noter ses préoccupat­ions dans un journal ou les verbaliser à haute voix : les énoncer peut faire du bien.

5 APPRENDRE À SE REPOSER

La plupart des religions instaurent un jour de repos hebdomadai­re. Trop souvent, nous en profitons pour rattraper le retard accumulé sur le plan domestique ou profession­nel. Ce repos est cependant indispensa­ble à l’organisme pour récupérer. Il faut s’accorder du temps pour lâcher prise, prendre du recul.

6 BÂTIR SA PROPRE SANTÉ

Les médecines traditionn­elles visent davantage à prévenir les maladies qu’à les guérir. Notre mode de vie actuel nous éloigne de ces pratiques. Or notre santé dépend avant tout de nos comporteme­nts, l’essentiel étant de se nourrir sainement, d’éviter les toxiques (alcool, tabac...) et de pratiquer une activité physique régulière.

7 SON MAÎTRISER ALIMENTATI­ON

Nombre de médecines traditionn­elles et de religions prônent la sobriété, notamment au niveau alimentair­e. De nombreuses études ont montré qu’une certaine restrictio­n calorique permet d’allonger l’espérance de vie. Les périodes de jeûne, à condition d’y recourir prudemment, y contribuen­t (voir l’interview du Dr Saldmann, cardiologu­e et nutritionn­iste, page suivante).

Newspapers in French

Newspapers from France