Santé Magazine Hors-série

3 QUESTIONS AU

Dr Frédéric Saldmann

-

Pourquoi cet intérêt pour les rituels ancestraux et religieux ?

J’ai été frappé par une étude montrant, il y a deux ans, que les croyants vivent sept ans de plus en bonne santé que les autres. Cela m’a intrigué. Des collègues immunologi­stes m’ont expliqué le lien très fort qui existe entre la puissance cérébrale et le système immunitair­e. Les différents rituels religieux ou traditionn­els relèvent, en réalité, du bon sens. Ce sont des clés, en termes de prévention, que nous avons un peu oubliées depuis la découverte des médicament­s.

Avez-vous identifié des points communs ?

Toutes les religions du monde, tous les rituels, parlent du jeûne. J’ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet et, à la lumière de la science, je peux dire que la meilleure version est le jeûne séquentiel quotidien. En résumé : vous faites deux repas par jour au lieu de trois. Les études montrent que ce type de jeûne améliore l’immunité et fait chuter l’inflammati­on. L’organisme sécrète davantage d’hormones de croissance et de BDNF, une protéine du cerveau impliquée dans la mémoire et l’humeur. Ce jeûne séquentiel permet à l’organisme de se reposer. Il reste, cependant, contre-indiqué aux enfants et aux adolescent­s, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles qui souffrent d’hypoglycém­ie réactionne­lle.

Comment ces rituels s’appliquent-ils au quotidien ?

Très simplement, puisqu’il suffit de laisser sa place à la spirituali­té, qu’elle soit religieuse ou non. L’énergie du vide est trop importante dans la vie actuelle : nous sommes surexposés aux informatio­ns et aux écrans; nous ne sommes plus présents à rien. J’en reviens à la notion de jeûne : il ne s’agit pas seulement de restrictio­n calorique. Son applicatio­n au niveau mental, c’est la méditation au cours de laquelle vous vous concentrez pour chasser les pensées parasites et être dans le moment présent. Le jeûne, qu’il soit nutritionn­el ou mental, dégage une énergie naturelle très puissante.

Newspapers in French

Newspapers from France