Santé Magazine Hors-série

Pour décompress­er Se relaxer en toutes circonstan­ces

-

Les conseils de Pilar Lopez

Quand les tensions s’accumulent, le corps se comporte comme un vase, il se remplit jusqu’à la dernière goutte d’eau qui le fait déborder. On explose ou on implose ! La sophrologi­e permet d’apprendre à vider souvent son vase pour éviter le “trop-plein”, et à augmenter son seuil de tolérance aux agressions. Il ne faut pas hésiter à répéter ces exercices trois fois par jour, afin qu’ils deviennent automatiqu­es.

SE VIDER DES TENSIONS

En général, les gens n’osent pas exprimer leur stress, ils ont tendance à retourner l’agressivit­é accumulée contre eux, à somatiser. Exprimez votre rage plutôt que de la diriger vers vous – mais de manière symbolique ! – en prenant un coussin que vous jetterez contre un mur. Toute la réussite de l’exercice consiste dans la synchronis­ation entre le lancer et la respiratio­n. Mettez dans ce coussin tous vos soucis. Prenez une grande inspiratio­n en armant le coussin contre votre corps, retenez l’air en sentant bien votre force physique. Lancez le coussin sur l’expiration. Ça libère !

AUGMENTER SA RÉSISTANCE

Installez-vous dans une respiratio­n apaisante en allongeant l’expire. Imaginez que vous soufflez à travers une paille, inspirez sur 1 temps, expirez sur 2, inspirez sur 2 temps, expirez sur 3, etc. jusqu’au plus loin que vous pouvez.

Profitez également des moments de la journée où vous devez marcher : inspirez sur 1 pas, expirez sur 2, inspirez sur 2 pas, expirez sur 3, etc. Cette respiratio­n maîtrisée, prenez du recul. Imaginez une scène qui vous a stressé en “dézoomant”. Observez-la de plus en plus loin jusqu’à ce que ses acteurs, vous y compris, deviennent aussi petits que des fourmis. Cet exercice permet de séparer ce que l’on voit des sensations. De loin, on ne sent plus rien. Or, dans le stress, c’est souvent la sensation physique qui commande le malaise psychique.

DÉPLACER LE NÉGATIF

Éliminez les pensées parasites. Assis, les yeux fermés, à chaque expiration, évacuez tout le négatif de votre corps en prolongean­t votre souffle et en associant une image “d’expulsion” : par exemple, de la fumée qui sort du corps ou une éponge qu’on essore.

Newspapers in French

Newspapers from France