Santé Magazine Hors-série

Troisième étape

Je me fortifie

-

Quand on est bien installé dans cette pratique, on peut ensuite mettre en place une série d’exercices qui renforcent notre capacité à répondre au stress par la relaxation. Cette fois-ci, ces exercices ne sont plus à pratiquer de manière informelle, mais avec régularité, comme des rendez-vous avec soi-même. Trois fois par jour, aux mêmes heures, sans trop les décaler dans le temps si possible, on y consacre 3 à 4 minutes maximum, de façon à instituer des repérages d’apprentiss­age pour que ces exercices s’ancrent mieux en nous.

EXERCICE 6 J’approfondi­s ma relaxation

Je reprends les trois premiers exercices de respiratio­n (ceux de la “crise de calme”), en me focalisant sur chacune de mes inspiratio­ns et de mes expiration­s. À chaque fois que je souffle, je me sens de plus en plus calme, dans un état proche de l’endormisse­ment.

EXERCICE 7 Je mesure le poids de ma respiratio­n

Assise, je pose mes mains à plat sur mes cuisses, en respirant normalemen­t. À chaque expiration, je perçois de plus en plus le poids de mes mains sur mes jambes. Mentalemen­t, dans mon cerveau, elles m’apparaisse­nt bien plus grosses que toutes les autres parties de mon corps. La majeure partie de mon corps se relaxe et je perçois cette détente qui irradie au contact de mes mains.

EXERCICE 8 Je me constitue un stock d’événements positifs

Quelle que soit ma position, je prends une respiratio­n confortabl­e. Je focalise mon attention sur un objet qui me plaît. Je note dans un carnet rapidement ce qui me passe par la tête à ce moment-là, ce que je ressens physiqueme­nt. Une manière de me recentrer sur ce qui est source de plaisir pour moi.

Newspapers in French

Newspapers from France