Santé Magazine Hors-série

3 exercices

proposés par Christophe André, psychiatre, écrivain et conférenci­er.

-

Pour calmer son stress

« Assise, le dos bien droit, les épaules ouvertes, les yeux fermés, pensez à une montagne que vous aimez ou imaginez. Laissez venir à votre esprit l’image de cette montagne qui se détache sur un ciel bleu, et laissez émerger tous les détails : les sapins, les prairies, les rochers... Au bout d’un moment, identifiez-vous à cette montagne, en la laissant vous imprégner de sa présence, en vous fondant en elle, et en ressentant combien vous êtes, comme elle : posée, centrée, stable... Vous pouvez imaginer des vents et des tempêtes qui se lèvent, des avalanches, et observer qu’elle reste là, posée, centrée, stable quoi qu’il arrive. Comme nous, malgré les tempêtes qui soufflent à notre esprit, les pensées, les émotions et les inquiétude­s douloureus­es qui peuvent venir balayer notre conscience. »

Pour apaiser une montée d’anxiété

« Assise, le dos bien droit, les épaules ouvertes, les yeux fermés, laissez la difficulté qui vous tracasse prendre autant de place qu’elle le souhaite dans votre esprit, sans la combattre, comme si vous étiez prise dans le courant d’un torrent puissant. Pour ne pas vous épuiser, ne luttez pas : laissez-vous d’abord porter par ce courant. Puis imaginez que vous vous dirigez vers la berge, et que vous vous asseyez sur le bord. Le torrent est toujours là, mais vous le regardez passer, au lieu d’être immergée. Tournez votre attention sur votre souffle, votre corps, les sons et le monde qui vous entourent. Ne vous posez pas de questions pour l’instant sur les “pourquoi”, les “ensuite”, les “que faire ?”, prenez le temps de vivre cet instant, et reprenez des forces, sur la berge de votre anxiété, et respirez encore et encore. »

Pour mieux s’endormir

« Allongée dans votre lit, dans le noir, ne cherchez pas dans un premier temps à chasser les pensées et les soucis qui occupent votre esprit, contentez-vous simplement de ne pas les suivre, de ne pas les alimenter. Puis, tournez délibéréme­nt votre esprit vers votre souffle : sentez sa présence, respirez bien tranquille­ment. Tournez aussi votre conscience vers votre corps, en prenant le temps de ressentir, une à une, toutes les parties de votre corps et en relâchant de votre mieux les zones de tension si vous en identifiez. Répétez-vous des phrases simples et rassurante­s, mais justes et vraies : “C’est bon, c’est OK, tu t’occuperas de tes soucis demain, ne t’embarque pas là-dedans, reste dans ton corps, respire, respire bien, ramène ton esprit dans ton souffle...” Revenez encore et encore sur votre souffle et votre corps en laissant filer les pensées et les images préoccupan­tes. »

 ?? ??
 ?? ?? 3à5 min
3à5 min
 ?? ?? 3à5 min
3à5 min
 ?? ?? 3à5 min
3à5 min

Newspapers in French

Newspapers from France