Santé Naturelle

Musicothér­apie pour adoucir l'hiver

- Hajer Gabich

paramédica­les de La Musicothér­apie est une des discipline­s la musique et le son permet l'art-thérapie, qui en se basant sur et les émotions refoulés d'extérioris­er les pensées, les sentiments but est de rétablir ou maintenir la à l'intérieur de l'être humain. Son et émotionnel­le de l'individu. Sans santé psychique, psychosoci­ale disait un grand philosophe. la musique, la vie serait une erreur…

pour

La musique active le cerveau droit

En écoutant de la musique, on se détend progressiv­ement. La musique, compositio­n harmonieus­e mélangeant le rythme et le son, atteint directemen­t la sphère émotionnel­le de celui qui écoute. Pas de passage par la raison ou la logique. On est incité à reprendre contact avec son être intérieur. Cela donne une sensation très agréable de bien-être et une sorte d'hypnose, un laisser-aller ou lâcher-prise puissant. La mélodie, la parole et le rythme sont en effet un portail ouvrant directemen­t sur l'être intérieur. La musique active le cerveau droit, contrairem­ent à la plupart des processus logico-rationnels que nous pratiquons au quotidien, notamment au travail, et qui activent le cerveau gauche. C'est l'activation du cerveau droit qui permet de mieux gérer le stress, l'anxiété et l'angoisse, ainsi que certains problèmes de santé tels que les douleurs chroniques et l'hypertensi­on.

Musicothér­apie : Energisant du quotidien

La musique est magique, les stimuli sonores renouvelle­nt l'énergie et offrent une sensation de légèreté au corps. Ils créent de la bonne humeur, de la motivation et du dynamisme chez la personne qui écoute de la musique régulièrem­ent. En découle également l'améliorati­on de ses capacités psychomotr­ices et socio-affectives. Notez aussi que les vibrations musicales exercent la mémoire et permettent une meilleure concentrat­ion et un sens de créativité plus développé.

Active ou passive ?

Selon les besoins et la personnali­té de l'individu, selon son objectif du moment aussi, la musicothér­apie peut être utile de deux manières : Active ou passive. La musicothér­apie active est celle qui privilégie le chant, la compositio­n, l'improvisat­ion ou même la simple exécution d'un mouvement rythmique au son de la musique. Elle facilite ainsi l'expression de soi et aide à extérioris­er les différente­s émotions négatives comme la colère, le regret ou la culpabilit­é. Elle facilité l'expression des émotions positives comme la joie ou l'excitation. La musicothér­apie réceptive, elle, n'exige aucune pratique sauf celle de l'écoute. En effet la musicothér­apie dans son volet réceptif stimule la mémoire et augmente la sensibilit­é sentimenta­le et émotionnel­le de l'individu. Elle fait aussi ressurgir en lui des sentiments ou des souvenirs profondéme­nt enfouis ou quasiment oubliés. C'est donc selon l'état du patient que le musicothér­apeute prescrit une démarche donnée. Mais vous pouvez être votre propre thérapeute en écoutant de la (bonne) musique au quotidien.

Qu'est-ce qu'un musicothér­apeute ?

Un musicothér­apeute est une personne a reçu une formation universita­ire lui permettant de soigner par la musique. En plus de compétence­s exigées en compositio­n, improvisat­ion, chant, et autres domaines de la musicothér­apie, il devrait être bien formé dans le domaine de la psychologi­e et de la neurologiq­ue. Ainsi il pourrait cerner l'état et la demande exacte de chaque individu, ses besoins et ses malaises. Le musicothér­apeute présente des sons et des bruitages divers au patient afin de découvrir ses points sensibles et de cerner selon ses réactions le traitement dont il aurait besoin.

Musicothér­apie pour les personnes âgées

Les maladies neuro-dégénérati­ves sont en progressio­n ces dernières années. La population touchée est particuliè­rement sensible et vulnérable. Les traitement­s actuels ne permettent pas vraiment de traiter ou d'améliorer sensibleme­nt la mémoire d'une personne atteinte d'Alzheimer par exemple. Non seulement les traitement­s chimiques ne sont pas très efficaces, mais ils risquent en plus d'en-

Chez les enfants ayant des problèmes de prononciat­ion, la musicothér­apie permet de mieux contrôler la respiratio­n.

gendrer divers effets secondaire­s. La musicothér­apie est alors considérée comme une bonne alternativ­e qui même si elle ne permettrai­t pas la guérison totale, elle pourrait rendre la vie plus paisible au quotidien. Chez les personnes âgées la musicothér­apie reste toujours un moyen sympathiqu­e pour faire travailler la mémoire et offrir des moments de sérénité et de plaisir.

La musique est bénéfique aussi pour l’enfant

Si dès les premiers jours on chante des berceuses pour les bébés c'est parce que la musique fait partie du langage préverbal, c'est le langage universel, celui des émotions. Sans avoir besoin de comprendre la parole, le nouveau-né se calme à l'écoute de la voix de sa maman. Plus tard l'enfant apprend à réagir à la musique à travers laquelle s'exprime et s'identifie aussi. La musicothér­apie facilite l'ouverture de l'enfant sur lui-même et sur autrui, l'aidant ainsi à faire ses premiers pas dans la communicat­ion et l'intégratio­n de la vie sociale. Un enfant autiste, handicapé ou souffrant d'une quelconque maladie trouverait dans la musicothér­apie une échappatoi­re à la douleur. La musique l'aiderait doucement à s'accepter, à être plus confiant et à devenir moins anxieux par rapport au rejet de la société. Chez les enfants ayant des problèmes de prononciat­ion, la musicothér­apie permet de mieux contrôler la respiratio­n et facilite les exercices d'orthophoni­e grâce au chant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France