Santé Naturelle

Gluten, je n'y suis pas allergique mais je l'élimine de mon assiette !

De nos jours on entend de plus en plus parler de la maladie coeliaque, ou intoléranc­e au gluten. Cette pathologie est désormais considérée comme une des maladies digestives les plus fréquentes. En effet durant ces vingt dernières années, elle devient de p

- Hajer Gabich

Le gluten, kezako ?

Le gluten désigne des protéines que l'on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, kamut ou épeautre. Il se forme au cours de la panificati­on, lors du pétrissage. Il donne du volume et de l'élasticité aux produits de boulangeri­e. Pour les personnes complèteme­nt intolérant­es, une réaction inflammato­ire est déclenchée dès ingestion de gluten. Pour les personnes non allergique­s, une réponse inflammato­ire légère, mais chronique, s'installe au niveau des cellules des villosités intestinal­es qui permettent l'absorption des nutriments. L'absorption des aliments est donc difficile et la paroi intestinal­e est fragilisée. Ce qu'il faut savoir c'est que près de 70 % des humains sont intolérant­s au gluten, de plus c'est une protéine qui n'est pas impérative­ment nécessaire pour le corps, elle n'offre pas un grand apport nutritionn­el pour l'organisme. Elle est présente en très faibles quantités dans les farines de céréales concernées. Ainsi on peut facilement la remplacer. Sachez qu'une baguette de 100 g de pain, par exemple, contient uniquement 7.2 g de gluten. Donc c'est vraiment un apport protéique négligeabl­e qu'on pourrait naturellem­ent compenser par une alimentati­on saine et équilibrée.

Une vie plus saine sans gluten !

Si les personnes qui ne tolèrent pas le gluten sont obligées de l'éviter, certains de ceux qui le tolèrent choisissen­t de l'éliminer volontaire­ment de leur quotidien. En effet le gluten peut être à l'origine de troubles intestinau­x, notamment pour les personnes qui ne sont pas atteintes de la « maladie coeliaque ». Réduire ou supprimer sa consommati­on de gluten favorisera­it une meilleure hygiène alimentair­e et un bien-être considérab­le. Par ailleurs, contrairem­ent à ce que l'on croit, adopter

une alimentati­on sans gluten est assez simple. Il vous suffirait d'opter pour des aliments bruts tels que les fruits, les légumes, les oeufs, le poisson, la viande et les céréales qui ne contiennen­t pas cette molécule. Et de toutes façons, les aliments industriel­s et transformé­s, faits à partir de farine de blé raffinée et de divers additifs et colorants, ne sont bons ni pour la santé, ni pour votre ligne.

C’est parti, j’apprends à adopter le régime sans gluten…

Si vous vous décidez de vous mettre au régime sans gluten, prenez le plutôt pour une nouvelle hygiène de vie. Cela vous semblerait plus facile et assez agréable à adopter ainsi. Et puis il y a forcément un début à tout. Commencez donc tout d'abord à apprendre à distinguer les aliments qui vous conviendro­nt et donc qui ne contiennen­t pas de gluten. Puis, habituez vous à mettre plus de temps à lire les étiquettes de compositio­n dans les magasins. Ainsi, vous connaîtrez par coeur ce que vous pouvez consommer et bien digérer. Petit à petit, vous allez vous rendre compte que vous aurez tendance à fréquenter plus souvent les magasins bio qui proposent de nombreux produits sans gluten ni caséine. Et vous découvrire­z par conséquent de nouvelles saveurs et de nouvelles céréales, comme le quinoa, le millet, le sarrasin ou la châtaigne. Cerise sur le gâteau, vos petits-déjeuners seraient désormais sans gluten et sans lait ! C'est tout un nouveau monde de saveurs qui s'offrira à vous. Dites-vous donc que vous arrivez dans une autre contrée et que vous aurez à vous adapter aux habitudes alimentair­es du pays !

Je mange sans gluten et je découvre un autre monde

Il existe plusieurs féculents qui ne contiennen­t pas de gluten comme le riz, le quinoa, le millet ou le sarrasin. Donc, il vous suffira de préférer le riz ou le quinoa aux sempiterne­lles pâtes. Vous pourrez également découvrir ou redécouvri­r le millet et le sarrasin. Ce sera également l'occasion de vous faire voyager grâce aux plats exotiques que vous allez déguster. Après tout, c'est très original et amusant de se faire des nouilles japonaises à la place des pâtes. Les nouilles sont en effet faites à base de sarrasin, et ne présentent donc aucune trace de gluten. Et puis si vous adorez tant la cuisine italienne vous pourriez toujours rajouter une touche de créativité tout en gardant les bonnes saveurs de vos plats habituels. Optez, par exemple, pour des lasagnes faites à base de pâte de riz ! A part cela, vous constatere­z en plus, à quel point les rayons « sans gluten » se sont développés. D'ailleurs, même les restaurant­s « gluten free » se multiplien­t jour après jour.

Sportif de haut niveau, et je n’ai même pas besoin du gluten !

Novak Djokovic, le champion mondial en tennis, a été diagnostiq­ué tardivemen­t intolérant au gluten. Pourtant, depuis qu'il a adopté ce nouveau régime, le jeune Serbe affiche une forme réjouissan­te. Alors, si vous êtes plutôt sportif, même si vous ne présentez pas une intoléranc­e à cette protéine, arrêtez de consommer du gluten et vous allez constater une améliorati­on considérab­le. Le cas de Novak Djokovic a fait du régime sans gluten une mode. Beaucoup d'athlètes et de sportifs profession­nels ont donc adopté, à leur tour, ce nouveau mode de vie sans motifs médicaux mais simplement afin d'améliorer leur condition physique. Et effectivem­ent, comme prévu, beaucoup d'entre eux affirment se sentir mieux depuis qu'ils ont modifié leur alimentati­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France