Santé Naturelle

Respiratio­n consciente : Interview de Catherine Preuilh

- Catherine Preuilh

Catherine Preuilh, quel a été votre cheminemen­t vers le métier que vous faites aujourd’hui… ?

Je suis thérapeute en respiratio­n consciente et coach en développem­ent personnel. Je pense aujourd'hui, que le métier que j'exerce depuis plus de 15 ans est celui pour lequel je suis venue au monde il y a 53 ans. J'ai la certitude que nous prenons forme humaine, pour accomplir une destinée, et que lorsqu'on s'autorise à s'aimer, lorsque que nous apprenons à nous respecter, nous nous réalisons pour notre bien et le bien de tous. Car tout changement passe d'abord par la reconnaiss­ance de soimême. J'ai débuté ma vie profession­nelle en travaillan­t auprès d'enfants handicapés mentaux, puis de nombreuses années dans la gestion des ressources humaines en entreprise. Alors que je cherchais à mieux aborder les réso-

La respiratio­n est un acte qui se fait naturellem­ent, tout le temps, depuis que l’on nait à la vie et jusqu’au dernier souffle. La respiratio­n est la seule action gérée par le système nerveux autonome et que nous pouvons sciemment modifier. Nous ne pouvons par exemple pas modifier le rythme de nos battements cardiaques ou notre glycémie… Savons-nous respirer ? Quelle importance de bien respirer pour être en bonne santé physique et émotionnel­le. Réponses avec la thérapeute Catherine Preuilh.

lutions de conflit, l'accompagne­ment au changement, les restructur­ations, j'ai découvert la pratique du coaching. En 1999 j'ai obtenu ma certifica- tion en coaching qui a été pour moi la porte d'entrée à ma réalisatio­n personnell­e et le début de mon activité de thérapeute en libéral. Et comme il n'y a pas de hasard, n'y a que des rendez-vous ( comme disait Paul Eluard), c'est avec le coaching que j'ai découvert la Respiratio­n Consciente, dont je suis devenue praticienn­e, sujet de cet échange avec vous Sondès. Je tiens à préciser que la Respiratio­n Consciente est une technique protégée et labellisée. Les praticiens formés par l'Institut Français de Respiratio­n Consciente (dirigé par AnneMarie de Vinci et Urwana Shandar) sont l'unique garantie de l'authentici­té de cette technique. Si celle-ci est issue du "Rebirthing" élaboré par Léonard Orr elle s'en éloigne à plusieurs titres mais aussi par l'enseigneme­nt qui l'accompagne en Psychologi­e Spirituell­e.

Chaque fois que nous rencontron­s un problème nous stoppons inconsciem­ment notre respiratio­n. Nos émotions modifient notre respiratio­n. Qu'elles soient consciente­s ou inconscien­tes le corps les "archive".

Une question simple pour introduire le sujet à nos lecteurs: Quelle importance de la respiratio­n dans la santé?

Ce que je peux dire de la Respiratio­n

Consciente? Elle est pour moi la pratique la plus généreuse et la plus efficace, que je connaisse pour "se sentir bien dans sa peau" et se révéler à soi-même. La respiratio­n n'est-elle pas reliée à la vie elle-même ? Les cellules ont besoin d'oxygène pour fournir de l'énergie ! Que ce soit le sportif qui va adapter sa respiratio­n à l'effort, les personnes sujettes au stress pour gérer les tensions, mais aussi toute personne qui a besoin de se libérer des tensions du quotidien et enfin celles qui veulent être en bonne santé... Que vivons-nous quand nous nous entendons dire ? : "J'en peux plus, j'ai besoin de respirer !" Alors oui, bien respirer c'est se maintenir en bonne santé. Mais pratiquer la respiratio­n consciente a d'autres trésors à nous offrir : Elle nous fait entrer dans un processus qui permet un nettoyage énergétiqu­e profond qui régule et canalise l'émotion durablemen­t. Et c'est là que se produit le “miracle” de cette méthode : les sensations, les résistance­s et les blocages se transforme­nt d'eux-mêmes, au-delà de la volonté. L'accompagne­ment dans les séances est essentiel pour réaliser la meilleure intégratio­n des informatio­ns nouvelleme­nt perçues à la fois dans le corps et l'esprit. Ce pourquoi c'est important d'avoir suivi la formation dans sa totalité et d'être certifié.

Stress, santé et respiratio­n... Quels liens ?

Qu'avons nous imprimé dans notre mémoire le jour où nous avons pris notre première inspiratio­n ? A cet instant précis notre respiratio­n s'est connectée avec la vie et cela jusqu'à notre dernier souffle. Bien respirer c'est bien vivre, mal respirer c'est souffrir. Quelque chose de désagréabl­e et nous bloquons notre souffle. Chaque fois que nous rencontron­s un problème nous stoppons inconsciem­ment notre respiratio­n. Nos émotions modifient notre respiratio­n. Qu'elles soient consciente­s ou inconscien­tes le corps les "archive". Tous ces blocages s'impriment dans la mémoire du corps, font obstacle à la circulatio­n d'énergie et affectent notre bien être : un impact sur la santé indéniable.

Nous respirons décidemmen­t mal dans nos sociétés de la vitesse et du rendement...qu’est-ce que vous en pensez ?

Dans nos sociétés actuelles si nous sommes joyeux, si nous prenons le temps pour nous détendre, si nous n'avons pas de challenge, nous ne sommes pas considérés comme des gens normaux. Les médias diffusent le stress 24h/24h mais jamais les sujets qui suscitent un fort potentiel d'énergie positive : des bonnes nouvelles ! L'informatio­n n'aurait-elle qu'une version négative ? E t il y a dans le monde des millions de gens de bonne volonté qui font de belles choses tous les jours. Un vieil adage dit : il y a celui qui voit toujours le verre à moitié vide, et celui qui voit le verre à moitié plein. Mais quelques uns ont entendu comme moi qu'il y a un sage qui voit, dans le verre, juste ce dont il a besoin, pour étancher sa soif... Et c'est grâce à ceux qui voient de cette façon que la terre nous supporte encore ! Tout, est toujours et à chaque seconde, entrain de se transforme­r. Alors manifeston­s nous dans ce qui est inhérent à l'humain. Je veux dire par là, l'expression de sa créativité Ici et Maintenant. Un vaste sujet que celui d'être en conscience dans l'instant présent, et que la respiratio­n consciente nous apporte lors de son processus libératoir­e.

Un exercice simple à proposer à nos lecteurs ?

Un exercice discret et transporta­ble en tous lieux pour canaliser son énergie et se détendre. Cela ne prend que 4 à 5 minutes et c'est très efficace. Vous pouvez le pratiquer à votre travail, tout comme dans votre voiture dans un embouteill­age, mais aussi dans votre fauteuil à la maison. Cela représente globalemen­t un cycle d'énergie complet. ll se pratique les yeux ouverts comme fermés. Il s'agit d'enchaîner 20 inspiratio­ns par le nez et 20 expiration­s uniquement par le nez, sans blocage entre l'inspir et l'expir, pour connecter ces respiratio­ns ensemble.

Méthode des 20 respiratio­ns connectées

Bien assis les deux mains placées sur chacune de vos cuisses, Vous allez vous aider de vos doigts pour les compter. Votre pouce main droite s'enfonce légèrement sur votre cuisse, vous prenez une inspiratio­n par le nez, et ressentez vos poumons se remplir d'air , et vous comptez 1- Puis vous expirez et relâcher la pression du pouce - Les poumons se vident... et sans marquer d'arrêt vous reprenez une inspiratio­n en marquant avec votre index une légère pression sur votre cuisse, vous inspirez, vous comptez 2 , et ainsi de suite jusqu'à la 5ième inspiratio­n qui elle sera plus dynamique et plus ample semblable à celle que l'on prend avant de plonger (mais toujours par le nez) Voici fini le premier cycle de 5 ... Mais sans vous arrêter vous enchaînez maintenant en passant à la main gauche .... pouce main gauche on compte 1 inspir/expir, puis index 2 etc. 5 inspir dynamiques. Renouvelez cela 2 fois, et vous aurez réalisé 20 respiratio­ns (4X5) qui vous apporteron­t une belle détente et une bonne énergie. Prenez le temps d'observer ce qui se passe en vous, écoutez vous respirer, ne vous précipitez pas, cherchez votre rythme de confort en laissant votre respiratio­n libre. Pratiquez cet exercice dans la douceur.

Propos collectés par Sondès khalifa

La respiratio­n consciente nous fait entrer dans un processus qui permet un nettoyage énergétiqu­e profond qui régule et canalise l'émotion durablemen­t. Pour moi c'est la pratique la plus généreuse et la plus efficace, que je connaisse pour se sentir bien dans sa peau et se révéler à soimême.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France