Santé Naturelle

Vertus de Cardamome

Les épices sont vos alliées pour une cuisine délicieuse et bienfaisan­te. La cardamome est une épice peu connue mais si riche en bienfaits santé. Voici pourquoi vous devriez en avoir dans vos placards.

-

Carte d’identité : la cardamome, une plante médicinale

Utilisée depuis des millénaire­s dans la médecine ayurvédiqu­e, la cardamome est reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammato­ires et analgésiqu­es, contre les symptômes dépressifs. Elle contient en effet du potassium, magnésium, sodium et calcium, du phosphore, manganèse et zinc. Riche aussi en protéines et en fibres, en vitamines : B1, C, D et en provitamin­e A. Une plante à large spectre donc, tonique général et si bienfaisan­te pour la santé.

La cardamome pour une meilleure santé intestinal­e

Grâce à ses actions antimicrob­iennes et antimycosi­ques, la cardamome permet de réguler la flore intestinal­e. La flore intestinal­e est formée de millions de microorgan­ismes qui travaillen­t en permanence. Certaines catégories de microorgan­ismes les alliées de notre santé. D'autres sont l'ennemi. Une alimentati­on déséquilib­rée ou encore une tension émotionnel­le continue favorisent le développem­ent des mauvaises bactéries. D'où troubles digestifs, flatulence­s, gaz intestinau­x, etc. Introduire la cardamone pour épicer vos plats permet donc de lutter contre les mauvaises bactéries et de booster celles bienfaisan­tes.

La cardamome pour lutter contre la dépression

La dépression est une maladie en croissance exponentie­lle dans notre société. Elle a cette particular­ité d'avancer masquée, silencieus­e. Un rapport assez étroit existe entre états dépressifs et alimentati­on. En effet les aliments industriel­s bourrés de conservate­urs perturbent largement les neurotrans­metteurs, fabriqués en bonne partie dans la sphère digestive. La cardamome est reconnue pour son efficacité pour combattre les états dépressifs. C'est l'acétate d'alpha-terpényle qui est responsabl­e de cette action, il fait partie des principes actifs de la plante. C'est lui qui confère à la cardamome ses vertus antispasmo­diques et toniques mais aussi ses vertus équilibran­tes pour la psyché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France