Santé Naturelle

Psychologi­e des couleurs : De quelle couleur je suis ?

Dès les premières secondes du réveil, on commence systématiq­uement à voir des couleurs partout. Le plafond, les draps, l'oreiller, son téléphone portable, sa main. Des surfaces colorées nous entourent chaque seconde et nous aident à distinguer certains o

- Hajer Gabich

Que signifie chaque couleur ?

Comme chaque couleur a son degré d'absorption de rayons lumineux, propre à elle, chaque couleur a aussi des significat­ions et dégage des « émotions » qui la distinguen­t et la différenci­ent des autres couleurs. Le rouge, par exemple est la couleur de la bonne forme, de l'enthousias­me, de la joie de vivre, de la passion, de la chaleur, de l'énergie, du triomphe, de la joie, mais aussi, de la sévérité, de la dignité et de la colère. Le bleu quant à lui, c'est la couleur du calme, de la détente, de la rêverie, de la profondeur, de l'infini, de la spirituali­té… Le violet, (qui est un mélange du rouge et du bleu), signifie l'utopie, le mysticisme, le mystère, mais des fois, il pourrait traduire une tristesse ou de la mélancolie. Le vert, est la couleur de l'apaisement, de la détente, du repos, de la vie, de la nature, de la prospérité, de la sécurité, de l'activité, et au même temps, du sérieux et de la réflexion. Quant au jaune, c'est la couleur de la lumière, du soleil, de la gaieté, de la jeunesse, de la tonicité, de l'action mais aussi de la maladie … Et tandis que le blanc inspire la pureté, l'optimisme et la richesse, le noir, lui, est la couleur de la mort, du désespoir, du silence, du pessimisme, et de la froideur. Et même si le noir a toujours été la couleur du deuil, certains le considèren­t comme la couleur la plus élégante parmi toutes les autres. Ce n'est donc peut être pas par hasard qu'on dit que « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ».

La couleur est le reflet de soi

Le choix des couleurs est très personnel, car, en effet, toute couleur qu'on choisit de placer quelque part dans notre champ visuel, traduit consciemme­nt ou inconsciem­ment notre hu-

meur ou notre état d'âme à ce moment là. Remarquez que quand je vous dis par exemple, « couleurs d'Automne » vous allez systématiq­uement voir du vert bouteille, du jaune ocre, du gris et du marron parce qu'en Automne on se sent généraleme­nt un peu lourd sous l'effet du temps gris et pluvieux. En outre si je vous dis « couleurs d'été » vous penserez directemen­t au jaune canari, bleu, rose, rouge et orange. Car c'est justement la saison des vacances, de la relaxation, et de la joie. Ainsi au réveil, généraleme­nt, on choisit les couleurs de sa tenue selon ce qui nous préoccupe. Si c'est de l'excitation, de l'amusement ou de l'aventure, on opterait pour des couleurs chaudes et gaies. Et si par contre, on prévoit une réunion au travail, on choisirait des couleurs sobres qui ne dégagent pas trop de luminosité.

Je m’exprime à travers la couleur

Le choix des couleurs de la tenue ou de la décoration d'intérieur révèle qu'on le veuille ou pas notre état émotionnel ou psychologi­que du moment. On croit qu'on choisit telle tenue pour aujourd'hui (juste) parce qu'on la trouve confortabl­e et pratique. Mais en réalité on s'identifie toujours aux couleurs de la tenue. On choisit les couleurs inconsciem­ment et chaque couleur a un message à nous passer. D'ailleurs quand on analyse certaines peintures et oeuvres d'art, on se base souvent sur les gammes de couleurs choisies pour cerner à peu près les circonstan­ces et l'état psychologi­que et émotionnel de l'artiste lors de son travail. Dans les hôpitaux, on demande couramment aux enfants de dessiner et de faire du coloriage afin que chacun dévoile volontaire­ment ou involontai­rement ses pensées et émotions les plus profondes. Ainsi, les couleurs pourraient aider à avoir un diagnostic très précis, et facilitera­ient par conséquent la démarche thérapeuti­que pour chacun.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France