Santé Naturelle

Top 10 des aliments et plantes diurétique­s

« Que ton aliment soit ton médicament », cette fameuse citation qui date de milliers d'années nous invite à bien choisir la nourriture que nous donnons à notre corps, notre véritable temple. Voici le top 10 des aliments et plantes diurétique­s qui vous aid

-

L’orange

La majorité des fruits ont des propriétés diurétique­s. Les fruits sont les meilleurs diurétique­s que vous pouvez apporter à votre corps. Le jus d'orange permet de purifier le sang car il dissout les acides. Il empêche donc ces derniers de s'installer dans les reins et lutte contre les calculs rénaux. Grâce à la grande quantité de vitamine C qu'elle contient, l'orange est très efficace contre les maladies virales de l'hiver, la grippe en tête.

L’ail

Très présent dans la cuisine Tunisienne, l'ail renferme des fructosane­s qui lui permettent d'exercer une excellente action diurétique. De plus, l'ail est un dépuratif qui aide à éliminer les déchets accumulés dans la circulatio­n sanguine. Alors mettez de l'ail à toutes vos sauces !

L’artichaut

L'artichaut renferme de nombreux minéraux (calcium, magnésium, etc.) qui aident à diminuer le phénomène de la rétention d'eau dans certaines parties du corps. La meilleure manière de le cuire est à la vapeur, il garde ainsi la majorité de ses bienfaits.

L’asperge

Légume diurétique très faible en calories, l'asperge contient de l'asparagine, une substance chimique qui stimule le fonctionne­ment des reins et les aide ainsi à se débarrasse­r des déchets. Consommées crues, elles ont un pouvoir antioxydan­t très élevé, ce qui permet de lutter contre le vieillisse­ment cellulaire et donc de nombreuses maladies.

Le peuplier

Le peuplier est une plante diurétique, éliminateu­r de l'acide urique, antiputrid­e urinaire, aseptisant et fluidifian­t des sécrétions bronchique­s, ainsi que tonique. L'écorce interne du peuplier baumier est épaisse, sucrée et juteuse, elle a été beaucoup consommée par les Amérindien­s. C'est dire ses bienfaits multiples. Les bourgeons sont particuliè­rement recommandé­s dans les maladies chroniques du poumon et des voies urinaires, mais aussi dans les rhumatisme­s chroniques.

Le houblon

Une plante médicinale ancestrale, diurétique, tonique, stimulant et narcotique, le houblon a été employé contre le rachitisme, l'anémie, les faiblesses générales et dans les convalesce­nces. Il est indiqué notamment contre l'insomnie et les tensions psychologi­ques.

Le raisin

Un diurétique très connu des peuples anciens, ils le séchaient pour le consommer à longueur d'année. Le raisin est très efficace pour soulager les maladies rénales et dynamiser les reins. Un allié aussi contre les problèmes circulatoi­res, il améliore la santé cardiaque grâce aux tanins et aux flavonoïde­s qu'il renferme en grandes quantités, un anti-cancer.

Le chardon-Marie

Le foie est un autre organe clé dans la fonction d'éliminatio­n. Dans son fruit, le chardon-Marie contient la silymarine, son principe actif, reconnue pour ses effets protecteur­s sur le foie. Elle favorise son métabolism­e cellulaire tout en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiqu­es. L'huile de chardon-Marie est très intéressan­te en massage abdominal aussi.

Prenez soin de vos reins

Les reins sont responsabl­es de filtrer les toxines et les déchets du sang. La fatigue rénale est donc directemen­t liée à la quantité de toxines que le rein doit éliminer. La fonction rénale est facilitée par l'absorption de grandes quantités d'eau, notamment en présence de calculs rénaux : Les douleurs diminuent considérab­lement en buvant de l'eau. Prenez soin de vos reins en consommant un maximum de fruits et légumes diurétique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France