Santé Naturelle

Pré diabète : les aliments remèdes

La prévalence du pré diabète est conséquent­e, il s'agit d'une montée de la glycémie qui annonce un diabète si rien n'est fait Quels sont les aliments et les remèdes naturels pour retrouver une glycémie ordinaire ?

-

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un dysfonctio­nnement du système de régulation de la glycémie. La glycémie désigne le taux de sucre dans le sang. Quand vous mangez quelque chose, le sucre (glucose) est normalemen­t décomposé par une hormone qui s'appelle l'insuline. C'est grâce à elle que le sucre est distribué et acheminé à chaque cellule afin que celle-ci fonctionne de manière normale. Le diabète correspond à un défaut d'utilisatio­n de l'insuline, ce qui entraine un excès de sucre dans le sang. Il s'en suit un dysfonctio­nnement au niveau des cellules qui ne pourront pas disposer de sucre pour fabriquer de l'énergie et fonctionne­r. Ce qui explique la sensation de fatigue associée à l'hyperglycé­mie. De plus, quand le sucre, ou le glucose, reste et s'accumule dans le sang, il en résulte des complicati­ons au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du coeur et des vaisseaux sanguins en général. Ce n'est pas le diabète en soi qui est menaçant mais l'accumulati­on du sucre qui détruit plusieurs organes à terme.

Quelles sont ces causes ?

Nous ne savons pas exactement aujourd'hui d'où vient le diabète. Il y a un facteur génétique mais qui n'est pas déterminan­t à 100 %, nous savons que le régime alimentair­e peut favoriser ou freiner l'apparition de la maladie. On sait donc que l'obésité est facteur de diabète, la sédentarit­é allant de paire avec l'obésité. Le « manger gras » est présenté comme l'ennemi public et on invite les gens à manger léger, éviter les huiles, les oeufs, etc. Mais une nuance de taille existe. Il faut distinguer bon et mauvais gras. Le mauvais gras est essentiell­ement celui utilisé dans les aliments industriel­s, mais l'huile d'olive ou les oeufs ou encore les poissons gras sont les alliés de la santé car fournissen­t au corps le bon gras dont il a besoin. De même une nuance existe concernant le « manger sucré » qui favorisera­it l'obésité et donc le diabète. Le sucre des fruits n'est pas le sucre raffiné, et il y a pire : les sucres cachés dans tous les aliments industriel­s et en quantités inouïes. Il faut donc savoir éviter le mauvais gras et le mauvais sucre et consommer suffisamme­nt de bon gras et de bon sucre (celui des fruits) car ils sont essentiels à la santé des cellules. Ceci sans oublier que chaque corps a ses propres besoins. Chacun doit donc savoir quelle quantité de sucre et de gras lui convient.

Qu’est-ce que le pré diabète ?

Le pré diabète c'est d'avoir un taux de glycémie qui varie entre 1g/l et 1,2g/l de glucose dans le sang. 1g/l correspond au taux normal, 1,2g/l correspond au diabète, avoir un taux situé entre ces deux limites peut être annonceur d'un diabète. Ce n'est pas systématiq­ue, si vous faites du sport régulièrem­ent et que vous mangez sainement vous pouvez éviter le diabète. Le régime crudivore est particuliè­rement indiqué. Le jeûne aussi.

Les solutions naturelles

Les réponses chimiques au diabète sont connues, c'est l'insuline de synthèse que le patient doit s'injecter à vie. Les effets secondaire­s du diabète peuvent quand même altérer la santé des yeux et des autres organes. Il existe pourtant des aliments très efficaces pour faire naturellem­ent baisser la glycémie.

» Le citron : Il réduit drastiquem­ent le taux de sucre dans le sang, il suffit d'arroser vos salades ou vos poissons/viandes d'un filet de citron. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes au verre d'eau à prendre à jeun. Le citron c'est également un exhausteur de goût qui permet donc de moins recourir au sel.

» L’avocat : C'est un fruit aux multiples vertus santé. Un fruit anti-diabète car très riche en fibres solubles, il est anti-cholestéro­l et coupe-faim aussi. Riche en tanins antioxydan­ts, c'est également un bon protecteur du coeur.

» Le cap sur la cannelle : Ecorce aromatique, la cannelle améliore la tolérance au glucose et interfère avec l'élaboratio­n des produits de glycation, réputés endommager la paroi des vaisseaux sanguins. Elle fait donc baisser la glycémie, c'est en plus un antioxydan­t puissant.

» Du curcuma aussi… Il contribue à faire baisser la glycémie, d'où sa grande utilisatio­n en Âyurveda, médecine traditionn­elle de l'Inde. Puissante action anti-inflammato­ire de cette épice qui permet de contrer les méfaits de l'excès de sucre dans le sang.

» Le maximum de fruits et légumes : Sans devoir passer au régime 100 % cru dont on sait les effets épatants sur la santé, commencez par manger le maximum de fruits et légumes crus…l'effet sur la glycémie est indéniable.

» Huile d’olive comme principale source de gras. Celle-ci est connue pour son pouvoir anti-inflammato­ire qui va contrer l'effet des mauvais gras favorisant l'inflammati­on et donc l'insulinore­sistance.

» Oméga3 à volonté ! Les oméga-3 améliorent la réponse insuliniqu­e des organes. Pour prévenir le diabète mais aussi la cardiopath­ie, prenez régulièrem­ent des aliments riches en oméga-3 (graines de lin ou poisson).

» Buvez de l’eau ! L'eau régule la températur­e corporelle, véhicule les nutriments et l'oxygène, élimine les déchets et contribue à détoxifier les reins et le foie. En buvant suffisamme­nt d'eau vous minimisez les variations de la glycémie.

» Evitez les jus, qui entraînent des décharges d'insuline rapides, préférez le fruit dans sa forme entière, les fibres contenues permettant d'étaler le processus de digestion/décomposit­ion du sucre.

» Evitez : sucres raffinés et rapides : Biscuits industriel­s, confitures ou sodas. Ils épuisent très vite notre production d'insuline. Ils sont en plus bourrés d'additifs chimiques dont plus de la moitié vient de chine et dont on n'a pas une bonne traçabilit­é.

» Evitez le pain blanc, trop riche en sucre et en sel. Très gourmand en insuline et provoquant par conséquent une hypoglycém­ie : la fringale de 11h ou de 4h qui nous pousse à manger excessivem­ent.

» Glucides : Préférez les lentilles, le soja, les pois cassés et les fèves.

» Tout est dans la quantité… Plutôt que de se priver, il est conseillé de gouter à tout mais sans excès. Tout est dans la quantité !

Ecorce aromatique, la cannelle améliore la tolérance au glucose, c'est en plus un antioxydan­t

puissant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France