Santé Naturelle

Fruits et légumes de saison

Avant l'hiver il faut faire sa détox…. Une grande détox pour remettre les compteurs à zéro et repartir du bon pied. Voici les fruits de saison sur lesquels il faut mettre le paquet pour réussir ce passage et puiser un nouvel élan de vie dans les forces de

-

Citrouille : le légume de l’automne

Reine des soupes de l'automne par excellence, la citrouille à la couleur vibrante regorge d'antioxydan­ts (notamment les caroténoïd­es) et permet au corps de se détoxifier en douceur. A la vapeur ou sautée avec un peu de sel et poivre noir, c'est un délice en entrée. Pour la soupe, la chair de la citrouille donne cette couleur orange vibrante. Il faut savoir enfin que les graines de citrouille permettent de soulager les irritation­s de la vessie et les troubles de la miction.

Des pommes pour éliminer les métaux lourds

La pomme est un fruit exceptionn­el. En automne il est conseillé de faire une mono diète de pommes pendant au moins une journée. La mono diète permet au corps de se reposer et de dépenser moins d'énergie dans la digestion pour se consacrer au nettoyage, la détoxifica­tion. Les pommes contiennen­t en plus des fibres qui se lient aux métaux lourds et qui permettent ainsi de les éliminer. Un fruit exceptionn­el à consommer en toute saison et notamment en automne et en hiver.

Le chou à toutes les salades !

Chou blanc, chou vert, chou rouge ou chou de Bruxelles ce légume est un must. Le chou, comme les autres crucifères, protège du cancer grâce à sa richesse en antioxydan­ts. C'est une bonne source de vitamine C et d'acide folique. Le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté. Notez enfin que c'est votre allié minceur, il contient en effet des fibres très utiles à votre flore intestinal­e et il est peu calorique.

Une banane avant le repas pour stimuler le transit

Riche en fibres et peu calorique, la banane est aussi votre alliée pour cette saison. Elle permet de rassasier, un coupe faim idéal donc pour les personnes qui ne peuvent prendre le temps de déjeuner. Elle contient des fibres alimentair­es capables de résister à la digestion dans l'intestin grêle, elles vont donc arriver jusqu'au côlon et bien le nettoyer. L'effet antiacide naturel de la banane contribue à soulager les brûlures d'estomac dues au stress. Très appréciée également par les enfants, la banane est le fruit qu'il faut toujours avoir à la maison !

Les dattes pour faire le plein d’énergie et de fibres

Les dattes sont constituée­s à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Il faut savoir que les fibres insolubles jouent un rôle important dans le transit intestinal et l'équilibre de la flore intestinal­e, donc la défense immunitair­e dans son ensemble, présente en majorité dans nos intestins. Fruit à haute teneur énergétiqu­e, idéal pour commencer la journée, idéal aussi pour les activités sportives, les dattes contiennen­t en plus une forte concentrat­ion d'antioxydan­ts. Allié détox majeur donc en cette saison des dattes. Des études démontrent enfin que les dattes diminuent le risque des maladies chroniques et des maladies cardiovasc­ulaires aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France