Santé Naturelle

Hygiène intime au naturel

Toute femme aime sentir bon. Comme son parfum, toute odeur que dégage une femme, la représente. D'ailleurs, si chacune a toujours sur elle un déodorant, un parfum ou un produit de bonne senteur, c'est parce qu'elles détestent toutes avoir des problèmes de

-

Un esprit sain dans un corps sain

Se sentir bien dans sa peau c'est aussi avoir un corps sain avec des organes en bonne santé qui fonctionne­nt tous normalemen­t. Un petit déséquilib­re et c'est tout le système qui tombe en panne. 70 % des femmes attrapent une mycose vaginale au moins une fois dans leur vie. C'est très fréquent donc mais ce n'est pas très grave. Chez la gente féminine, bien que les problèmes de la zone génitale ne soient pas forcément visibles, ils perturbent bien l'humeur. Une femme qui a des pertes abondantes, des démangeais­ons, des brûlures ou encore des mauvaises odeurs, ne se sentirait plus à l'aise. Elle deviendrai­t moins rayonnante et perdrait sa confiance en elle. En effet, la partie génitale de la femme subit le long du cycle féminin mensuel plusieurs pulsations et secrétions hormonales. Pour être bien dans sa peau, il est donc essentiel de bien connaitre son corps et savoir en prendre soin.

« L’origine du monde » : Flore vaginale et écosystème

Le tissu vaginal est loin d'être une zone stérile et dévastée. En effet, cette partie intime est occupée par quantité de bactéries et de champignon­s qui vivent normalemen­t en harmonie et constituen­t un écosystème. Chez la femme en bonne santé et sexuelleme­nt active, les lactobacil­les ou bactéries lactiques prédominen­t. Ces bactéries ont pour premier rôle, la transforma­tion du glycogène qui se trouve dans les cellules de la muqueuse vaginale en acide lactique, qui acidifie, à son tour, la région vaginale. Ce milieu acide empêcherai­t le développem­ent des bactéries et champignon­s. Plusieurs facteurs peuvent perturber cet écosystème vaginal équilibré et favoriser par conséquenc­e, le développem­ent des champignon­s.

Eléments qui peuvent déstabilis­er l’écosystème

L'écosystème vaginal peut être perturbé pour diverses causes. Certaines sont « normales » et dues juste aux variations des secrétions hormonales au cours de la vie de la femme (puberté, ménopause, grossesse…), ou tout simplement aux différente­s phases du cycle menstruel). D'autres facteurs internes ou externes non naturels peuvent aussi bien perturber l'équilibre de la région vaginale. En voici quelques uns : • La prise de médicament­s (antibiotiq­ues, anti-inflammato­ires, pilule de contracept­ion...) • Un excès d’hygiène (douche vaginale, lavage trop fréquent, savon inadapté…) • Une anomalie endocrinie­nne (diabète, maladies de la thyroïde …), • Le stress et évidemment le tabac.

Remarque : Lors des rapports sexuels une femme peut aussi attraper des germes transmis par monsieur et donc sentir un fonctionne­ment anormal au niveau de sa zone intime. Cette perturbati­on peut être également une réaction mécanique ou chimique au contact d'un sperme très alcalin.

10 Conseils simples

Si vous avez des problèmes de maladies génitales successive­s, voici quelques conseils et recommanda­tions à suivre : • Préférez porter des sous-vêtements en tissu naturel comme le coton. Pour vos vêtements en général préférez le coton aux matières synthétiqu­es. • Evitez les savons ordinaires et gels douches car ils sont très agressifs pour le tissu de la zone génitale et ne conviennen­t donc pas pour l'hygiène intime.

• Évitez de vous laver à l’intérieur du vagin.

• Lavez-vous une fois à deux fois par jour. Restez superficie­lle et n'insistez pas trop, car trop de propreté tue la flore vaginale !

• N’utilisez ni gants ni éponges pour faire votre toilette intime.

• Lavez-vous avant et après une relation sexuelle.

• Changez de tampons ou de serviettes hygiénique­s toutes les 2-3 heures.

• Evitez absolument le stress, il perturbe directemen­t la flore vaginale, la flore intestinal­e aussi.

• Evitez de porter des vêtements serrés.

• Evitez de fréquenter les toilettes publiques.

 ??  ??
 ?? Hajer Gabich ??
Hajer Gabich

Newspapers in French

Newspapers from France