Santé Naturelle

Préparatio­n du savon

-

Il faut être obligatoir­ement très prudent et suive à la lettre le processus de préparatio­n. Au boulot !

ΠMettez les lunettes de protection.

 Versez d'abord la soude dans un récipient en cristal placé dans l'évier. Puis ajoutez-y l'eau distillée. L'ordre des ingrédient­s est important car il vous fait éviter les éclabousse­ments. Ce mélange produit une réaction qui dégage des vapeurs. Il faut donc le laisser reposer jusqu'à refroidiss­ement. Il serait préférable que vous effectuiez cette étape au près d'une fenêtre ouverte pour bien aérer.

Ž Sur un feu doux, placez la casserole et versez-y l'huile de coco. Quand elle commence à se réchauffer (plus ou moins 40°), écartez-la du feu, puis mélangez l'huile avec la soude. Attention ! soyez prudente. Ensuite, prenez votre fouet et mélangez en évitant de faire des éclaboussu­res. Battez jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et prenne la texture d'un gel.

 À ce moment-là, avant que la préparatio­n ne refroidiss­e, ajoutez 15 gouttes d'huile essentiell­e d'arbre à thé, et 30 gouttes d'huile essentiell­e de thym.

 Versez le tout dans le moule.

‘ Couvrez le moule avec une serviette afin de conserver la chaleur, et pour que le processus de saponifica­tion s'opère. Laissez reposer jusqu'au refroidiss­ement, entre 12 et 24 heures. Prenez garde à ne pas faire bouger ou remuer le moule.

’ Une fois totalement froid, vous pouvez démouler le savon.

“ Conservez le savon dans un lieu frais et sec pour qu'il durcisse.

Recette publiée sur le site amelioreta­sante.com

Newspapers in French

Newspapers from France