Santé Naturelle

Le massage pour se ressourcer

Avis de l'experte : Elise Chenak, thérapeute en médecine traditionn­elle chinoise

-

SN : Comment avec un simple massage peut-on arriver à clarifier et apaiser l'esprit ?

EC : En plus d'avoir relaxé le corps et éliminé les tensions physiques, c'est grâce à la loi de l'interconne­xion et de l'interdépen­dance de toute chose, appelée en tibétain ten drel, qui sous-tend toute la médecine tibétaine, que le massage agit. C'est le principe de l'origine interdépen­dante des phénomènes. Rien ne peut exister par soi-même, tout est interconne­cté et en coexistenc­e. Notre corps, notre énergie et notre esprit sont en interdépen­dance parfaite entre eux et avec l'environnem­ent, la nature, et l'univers.

SN : Comment se fait-il que toucher la jambe gauche puisse à la fois avoir un effet sur notre confusion mentale, notre énergie phlegme, l'élément de l'eau, les oreilles, les reins et la vessie ?

EC : Les médecins et chercheurs tibétains ont cartograph­ié le corps humain selon un système très précis de points et de canaux énergétiqu­es à des niveaux grossiers et subtils. Les praticiens suivent ces grilles de lecture du corps pour agir le plus efficaceme­nt possible dans la situation qui se présente à eux. Prendre soin de son corps, c'est donc prendre soin de son esprit et ne pas attendre d'être malade pour le faire est une attitude sage. Quand on sent qu'on devient irritable ou moins détendu, il faudrait tout de suite agir, sans attendre d'être complèteme­nt à bout, pour soi même mais aussi pour notre entourage! Prendre soin de soi, c'est une manière de prendre soin des autres et prendre soin des autres fait du bien à soi-même...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France