Santé Naturelle

Remèdes naturels pour apaiser les coliques

"Le charme discret de l'intestin" est le titre d'un livre phénomène de librairies qui s'est vendu à 950.000 exemplaire­s en Allemagne. L'auteur GIULIA ENDERS est médecin. Le livre, illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, nous invite à mie

- Hajer Gabich

Qu’est-ce que les coliques ?

Les coliques correspond­ant aux douleurs provoquées par les gaz, euxmêmes provenant de l'air que l'enfant avale en tétant ou en prenant le biberon. Bébé peut alors pleurer des heures durant, c'est assez épuisant pour la maman surtout quand elle ne comprend pas. Chez l'enfant de 1an et plus, les coliques sont fréquentes aussi, que ce soit à cause d'une intoléranc­e au lait de vache (encore non diagnostiq­uée) ou à cause d'un aliment. Plusieurs causes sont à l'origine des coliques, et il n'y a pas que l'alimentati­on…

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent générer des gaz dans la sphère digestive, deux grandes catégories : soit c'est l'alimentati­on, soit l'état émotionnel. En effet, les intestins sont appelés aujourd'hui le deuxième cerveau car on connaît le nombre extraordin­aire de connexions neuronales qui y existent. Ainsi les causes « psychologi­ques » peuvent être aussi importante­s (voire plus importante­s) que les causes purement organiques. Chez bébé les coliques sont assez fréquentes. Il faut alors prendre certaines précaution­s par exemple en ajustant la position au moment de la tétée, en changeant de biberon si vous lui donnez le biberon, et même en prenant des tisanes et infusions vous-même afin d'éviter le passage de ces gaz dans le lait.

Les causes organiques

Différents aliments peuvent provoquer momentaném­ent des coliques, mais il n'y a pas de règles générales. Ainsi, le même aliment peut être très bien toléré par un enfant et pas du tout par son frère. L'exemple du lait est assez typique. Le lait de vache, nous le savons aujourd'hui, est indigeste pour près de 75% des humains, son absorption génère une légère inflammati­on et des coliques à répétition. Si votre enfant souffre de coliques juste après avoir pris son lait, alors essayez d'éliminer le lait et de le remplacer par un yaourt par exemple pendant quelques jours pour observer les résultats. Si vos enfants mangent souvent des pizzas et pas suffisamme­nt de légumes sachez que la farine de blé est aussi ennemi des intestins si elle est consommée quotidienn­ement. Le gluten peut être très néfaste, même pour les personnes qui ne sont pas spécifique­ment allergique­s. Il gratte la paroi intestinal­e et la rend vulnérable d'où un très grand nombre de maladies potentiell­es. En tout cas, quand l'enfant souffre de coliques, essayez de repérer le ou les aliments en cause pour les remplacer.

Les causes émotionnel­les

Les enfants sont des éponges émotionnel­les. Ils absorbent tout autour d'eux ! Sans même que vous en preniez conscience, l'enfant peut détecter le stress de sa mère et l'absorber sans

s'en rendre compte lui-même. Si par exemple tous les matins votre enfant vous dit qu'il a mal au ventre avant d'aller à l'école, ou avant d'aller se coucher le soir, pensez à votre propre attitude le matin à l'heure d'aller à l'école, ou le soir à l'heure du coucher. Si vous êtes du genre stressée, si vous « faites tout très vite », si vous harcelez l'enfant (inconsciem­ment bien sûr) avec des phrases du genre : « vite on va être en retard ! », il est probable que la cause des coliques répétées à la même heure de la journée soit due à cela. Essayez juste de repérer les causes des éventuelle­s tensions dans votre environnem­ent et celui de l'enfant et évitez-les. Les intestins sont un véritable deuxième cerveau, ils nous envoient des signaux pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France