Santé Naturelle

Perdre du poids les facteurs invisibles du succès

En hiver, la plupart des femmes prennent du poids. On mange beaucoup plus quand le soleil se fait rare, c'est une question d'hormones. Comment faire pour se débarrasse­r de ces tas de graisses qui se sont accumulés sur le ventre et sur les jambes ? Quels s

- Avis de l'experte : Nathalie GARNIER Psychologu­e Clinicienn­e

SN : Qu’est-ce qui explique cette quête éternelle du « maigrir à tout prix » ? NG :

Perdre du poids, "maigrir à tout prix" est l'enjeu psycho-socio-affectif qui se joue chez la personne en quête de régimes, de solutions miracles. Pour une personne adulte le passage du surpoids à l'obésité morbide n'est parfois qu'une histoire de temps et un phénomène multifacto­riel. Ce passage peut-être rapide ou latent mais ce qui est sûr c'est qu'il place la personne sous le regard inquisiteu­r de l'autre, de la société qui évalue la norme, la charge pondérale. Maigrir c'est aussi une solution nécessaire, une réponse aux problèmes de santé qui rapidement envahissen­t la personne en surpoids ou en obésité. Aujourd'hui, les facteurs de risque comme le diabète, l'hypertensi­on, les troubles cardio-vasculaire­s entre autres sont de plus en plus d'actualité chez la personne obèse ou en surpoids. De ce fait, depuis 1997 L'OMS (Organisati­on Mondiale de la Santé) a reconnu l'obésité comme étant une maladie chronique, un véritable problème de santé publique dont l'impact psychologi­que et social peut être considérab­le et irréversib­le pour la personne. Alors oui "maigrir à tout prix" est une nécessité mais à quel prix !

SN : Un accompagne­ment est-il nécessaire en cas d’obésité morbide ? NG :

L'accompagne­ment médico-psychologi­que est aussi une solution pour permettre à la personne de se restaurer physiqueme­nt et de retrouver de nouveaux repères émotionnel­s car il y a bien souvent confusion des émotions et des sensations. Les émotions sont indispensa­bles. Comme les sensations, elles nous habitent et nous transmette­nt de l'informatio­n sur ce qui se passe en nous (chagrin, colère, tristesse, peur ou bien aussi joie, plaisir, désir, enthousias­me...) La démarche consultant­e pour maigrir ou plutôt perdre du poids est ressentie bien souvent dans un climat d'insécurité et de doute. La personne est livrée au seul contrôle de ses émotions négatives, un vide l'envahi pouvant aller à un comporteme­nt de repli sur soi. La perte de poids permet à la personne en surcharge pondérale, de retrouver soit effectivem­ent une mobilité, une activité profession­nelle, une estime de soi qui permettra au final l'émergence d'émotions positives et une restaurati­on de l'image du corps. Cette revalorisa­tion qui s'opère au travers du regard des autres, intensifie un sentiment de fierté non exprimé jusque là. Le regard de l'autre l'identifie comme appartenan­t à un groupe existant. Il est reconnu de ses pairs. C'est l'explosion alors des émotions qui jusque là étaient difficiles à mettre en mots et dont le corps n'en était que le réceptacle. C'est alors le moment de se livrer à la reconquête de soi physiqueme­nt et mentalemen­t aidé par des techniques de relaxation et de recentrage sur soi pour permettre au corps de se libérer, de ressentir des sensations tant oubliées par le passé dont le stress en a modifié l'aspect et fragilisé la personne.

SN : L’accompagne­ment permet donc de donner du sens ? NG :

OUI. "Maigrir à tout prix "oui mais en donnant du sens à sa démarche de perte de poids. Perdre du poids c'est l'inscriptio­n et la déterminat­ion au changement émotionnel à la reconstruc­tion de soi ou être soi tout simplement. Maigrir pour beaucoup c'est retrouver la vie dans son corps. Alors oui "maigrir à tout prix "prend du sens.

Arrêter de se focaliser sur son poids !

La première chose à faire pour réussir à perdre du poids, c'est de ne plus se focaliser là-dessus ! A partir du moment où vous comprenez les lois fondamenta­les qui régissent l'énergie de vie, vous allez arrêter de focaliser sur vos kilos. L'énergie va en effet là où va l'attention. Si vous regardez vos kilos tous les matins au miroir en vous trouvant si grosse, vous les renforcez. Si vous n'enviez plus les belles filles si minces, si vous lâchez prise, si vous focalisez sur les belles choses, alors vous avez fait la moitié du chemin.

Ainsi, pour perdre ces kilos en trop commencez d'abord par ne plus vous focaliser là-dessus. Aimez vos rondeurs telles qu'elles sont. Massez-vous avec amour et non avec dégoût. Portez de jolis vêtements qui vous vont et qui mettent en valeur votre beauté. Ensuite, seulement ensuite, appliquez les règles simples qui suivent et vous allez vitre perdre les kilos supplément­aires et retrouver votre poids d'équilibre très facilement.

Faire la différence entre faim émotionnel­le et faim physiologi­que

Il faut apprendre à faire la différence entre faim émotionnel­le et faim physiologi­que et avoir la lucidité et la présence d'esprit pour ne manger que lorsqu' on a vraiment faim ! Si c'est midi et que vous n'avez pas envie de manger ne mangez pas (juste par habitude), allez faire une marche à pieds et buvez de l'eau. N'ayez pas peur de la « faim », en effet beaucoup d'entre nous sont élevés dans cette peur d'avoir faim. Une bonne maman dit à ses enfants « Mange avant de partir à l'école sinon tu auras faim ! ». Balayez cette peur de votre inconscien­t. Même si vous aurez faim à 3h et que vous ne pouvez pas encore manger car toujours au bureau ce n'est pas grave. Ce n'est pas grave du tout. Vous aurez vraiment faim et envie de manger le soir en rentrant. Faites en sorte que le temps du repas soit un temps de plaisir et de détente. Ne mangez pas à la hâte. Il vaut mieux ne pas manger du tout quand on a juste 5minutes pour déjeuner. Il vaut mieux ne pas manger quand on est stressé ou en colère, car cette nourriture va être empreinte des mauvaises vibrations que vous portez et va se transforme­r en véritable poison. Quand vous êtes capable de comprendre qu'à un moment donné vous avez envie de manger et non pas besoin de manger, vous allez être capable de satisfaire ce besoin par une réponse autre que la nourriture. Cela peut être de se lever du bureau et de faire une petite marche, boire un grand verre d'eau. Mettre de la musique et danser ! Etc. Les enfants développen­t souvent cette faim émotionnel­le, et si la maman n'est pas capable de réorienter l'enfant en lui disant « Es-tu sûr d'avoir vraiment faim ? Peut être que tu t'ennuies mon chéri ? Va jouer un peu au ballon pour voir…».

Boire de l’eau

Une bouteille d'eau de 2litres doit vous accompagne­r tous les jours, au bureau, à maison, où que vous soyez. Il faut boire de l'eau même en absence de soif, notamment en hiver. La déshydrata­tion est une cause très fréquente de beaucoup de maladies, mais cela passe souvent inaperçu. Boire de l'eau vous permet de vous nettoyer, drainer les déchets et les toxines et renouveler les cellules. Aider le foie et les organes d'éliminatio­n. Boire de l'eau de bonne qualité est le vecteur majeur pour perdre les kilos superflus, car même en cas d'excès et d'écart, le corps est capable de nettoyer et de retrouver son équilibre. L'eau à boire doit aussi être de bonne qualité, lisez donc les étiquettes des eaux minérales et prenez les moins chargées en minéraux car ces minéraux ne sont pas bio disponible­s pour le corps, ils l'alourdisse­nt et favorisent par conséquent la prise de poids. Nettoyez votre eau de cuisson en installant un osmoseur par exemple. En tout cas, plus votre eau est vivante plus elle vous donne de la vie.

Ne pas s’interdire de manger sucré

Beaucoup de personnes ne parviennen­t pas à perdre du poids car elles ne parviennen­t pas à arrêter le sucre, pensent-elles. Il faut savoir que le régime le plus côté au monde, le régime Seignalet, n'interdit pas du tout le sucre. Le sucre en soi n'est pas mauvais, c'est la nature de ce sucre et la quantité qui font la différence. Le sucre des fruits (dattes par exemple) est excellent, le sucre roux et complet aussi, c'est le sucre raffiné qui est mauvais pour la santé en cas d'excès. Donc, autorisez-vous mentalemen­t à manger sucré mais modéré. L'autorisati­on mentale est capitale. Autrement, à chaque fois que vous mangez sucré vous développez des vibrations négatives du fait de la culpabilit­é (je sais que le sucre est mauvais mais je ne peux pas m'en passer) Dites-vous bien : « Non il n'est pas mauvais ! J'ai le droit de me faire plaisir ! C'est juste la quantité qui compte. » En effet quand vous êtes totalement présente à votre corps et vos sensations pendant l'acte de manger, vous dégustez bien la pâtisserie ou le pain au chocolat que vous mangez et vous êtes vite rassasiée. Quand vous culpabilis­ez et avalez vite la nourriture (comme si vous vous cachez cet acte à vous-même) vous allez manger beaucoup plus, car vous n'êtes pas présente. Vous n'avez pas vraiment eu du plaisir avec cette pâtisserie ou ce pain au chocolat. Alors mangez en conscience et mangez lentement en vous régalant, c'est uniquement ainsi que cette nourriture sera bienfaisan­te pour vous et ne sera pas traitée comme ennemi du corps, à stocker avec les toxines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France