Santé Naturelle

Il faut boire de l'eau, même en hiver !

Aujourd'hui, on n'arrête pas de lire et d'entendre dire qu'il faut boire deux litres d'eau par jour, au minimum. S'hydrater suffisamme­nt est très important pour le métabolism­e, Certes. Mais si on n'a pas soif en hiver, faut-il quand même boire de l'eau ?

-

Ne buvez pas des calories !

Quand vous avez soif, n'optez surtout pas pour ces boissons sucrées aux couleurs alléchante­s. Il ne s'agit que de composés chimiques très néfastes pour la santé. Buvez de l'eau pure ou des jus de fruits, et pas des calories !

Boire de l’eau avec modération et fréquemmen­t

Boire deux litres d'eau par jour est-il nécessaire ? Fait-il vraiment maigrir ? Il faut savoir que ce n'est pas (juste) en buvant 2 litres d'eau ou plus par jour, que vous allez maigrir. Par ailleurs, quand on boit trop peu, cela peut affecter la santé et entrainer des troubles de la concentrat­ion ou des troubles digestifs. En effet, le corps n'absorbe pas plus de 400 à 500 millilitre­s d'eau par heure. Ce que vous allez boire en surplus ne serait donc pas assimilé et ne vous servira à rien. Plus même, cela représente­ra une surcharge pour vos reins, et vous aurez une vessie pleine rapidement. Il faut donc boire de petites quantités d'eau réparties sur le long de la journée. Ainsi, vous garantirez une bonne hydratatio­n à votre métabolism­e et l'eau pourra jouer son rôle naturel de draineur. C'est ainsi que vous serez convenable­ment hydraté et que vous pourrez naturellem­ent maigrir.

De l’eau dès le réveil

Pendant votre sommeil, vous passez sept à neuf heures par nuit sans boire la moindre goutte d'eau. Pourtant, pendant ce temps, votre corps puise une grande quantité d'eau dans vos réserves. Débutez donc la journée par un grand verre d'eau, de préférence pas glacée. Vous n'êtes pas obligé, non plus, de boire de l'eau chaude. Buvez juste un grand verre d'eau à températur­e ambiante dès que possible quand vous vous réveillez. L'eau diminue votre appétit, vous allez alors manger moins de croissants et de pains au chocolat au petit déjeuner ! Quand vous faites du sport, n'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau dans votre sac. Vous allez favoriser la perte de poids excessif en buvant de l'eau. Boire de l'eau en faisant du sport vous évitera les courbature­s aussi.

Le matin : eau ou jus de fruits ?

Le matin, commencez par boire de l'eau et non pas par boire un jus de fruits. Le milk shake par exemple est une vraie petite bombe de sucre sous la forme de fructose (sucre du fruit). Le matin, bien qu'il soit tentant de boire un jus frais à jeun, cela revient à commencer la journée avec un pic de sucre dans le sang et donc un taux de glycémie perturbé. Le thé est aussi une bonne source d'eau le matin à condition de ne pas y ajouter beaucoup de sucre. Préférez en tout cas le sucre complet au sucre blanc même s'il est un peu plus cher. Sa valeur gustative et nutritionn­elle est de loin plus intéressan­te. Le jus d'orange aussi est un atout santé considérab­le en hiver car riche en vitamine C, en plus de sa teneur en eau. L'acidité permet de nettoyer les voies urinaires et de lutter contre les infections de cette zone fragile. Mais il vaut mieux commencer la journée par boire suffisamme­nt d'eau. Le jus d'orange sera plus utile ensuite. Il ne faut pas non plus se limiter au jus d'orange, il faut penser aussi à éplucher une orange et la manger. Ainsi vous bénéficiez en plus des fibres.

L’eau, un véritable booster de régime

Si vous voulez perdre des kilos, c'est sûr que l'eau va devenir votre meilleure amie. Loin des pilules et des régimes miracles, une méta-analyse de plusieurs études affirme qu'en effet, l'eau est un véritable booster de régime. A vrai dire, l'eau est très conseillée dans les régimes alimentair­es pour ses nombreux bienfaits sur le métabolism­e. Tout d'abord, c'est un coupe-faim naturel qui rassasie rapidement et vous aide à avaler moins de calories au cours des repas. Effet détox naturel donc, l'eau fait fonctionne­r les reins et par conséquent, booste le corps pour se débarrasse­r des déchets. Aussi, l'eau agit immédiatem­ent sur la thermogénè­se et pousse ainsi le corps à brûler les calories.

L’eau donne une belle peau

Eh oui ! Voila un argument de plus pour vous inciter à boire de l'eau même en hiver quand vous n'avez pas vraiment soif. L'eau facilite l'éliminatio­n des toxines et cela se voit en premier sur la peau. En général, on peut lire la santé d'une personne à la qualité de sa peau. Une peau tendue et sèche montre une carence, une déshydrata­tion. Une peau fraîche et détendue témoigne d'une bonne hydratatio­n et d'un bon métabolism­e. Les problèmes de peau sont aussi dûs dans la plupart des cas à un problème d'éliminatio­n (eczéma, boutons, etc). Quand vous buvez suffisamme­nt d'eau, votre peau sera plus saine, plus élastique et moins fragile face au froid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France