Santé Naturelle

Succès de 2015 : la gym Form'Détente

Envie de bouger sans trop se fatiguer ? Envie de perdre du poids et de garder les articulati­ons souples ? Voici un concept avec des mouvements simples à faire au quotidien avant d'aller travailler. Zoom sur la gym Form'Détente.

-

Le sport, premier allié de la santé

Le sport permet de se maintenir en bonne forme physique et mentale, il ralentit le vieillisse­ment, libère les charges toxiques (alimentair­es ou émotionnel­les) et régule les mécanismes du corps. Dans le contexte actuel du travail sédentaire et des villes trop polluées, le sport s'impose d'autant plus comme une nécessité pour qui veut se maintenir, et vieillir, en bonne santé. Pratiquer une activité physique de façon régulière est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Les recherches ne cessent de le démontrer. Le sport est nécessaire que ce soit pour les enfants, les adolescent­s, les adultes ou les personnes âgées. Chacun doit pratiquer une activité physique qui soit adaptée à son rythme de vie et à ses capacités. D'où l'intérêt du concept de la gym From'Détente…

Le concept

La Gym Form'Détente est un concept global de gymnastiqu­e d'entretien intro-

duit en 1976 par Annick Louvard, professeur à l'UFR-EPS de Paris V. Il s'agit d'une approche souple de la gymnastiqu­e basée sur l'accompagne­ment individuel et personnali­sé de chacun selon son âge et ses aptitudes physiques. Annick Louvard avait mis en place ce concept spécialeme­nt pour les besoins des personnes du 3ème âge et pour qui une activité physique adaptée permet de ralentir le vieillisse­ment et d'augmenter le bien-être.

L’important est de s’écouter !

Dans la gymnastiqu­e classique, le corps est souvent torturé avec des mouvements douloureux et difficiles à reproduire pour les non initiés. Dans la gym Form'Détente, l'important n'est pas de réaliser des performanc­es mais de se détendre en écoutant son corps. Les séances proposées sont progressiv­es et ajustées aux capacités de chacun avec échauffeme­nt, tonificati­on, étire- ments et relaxation. L'objectif est d'améliorer sa musculatur­e, de fluidifier le mouvement des articulati­ons, de libérer la respiratio­n et de se détendre. La gym permet aussi de mieux connaître son propre corps pour éviter de le maltraiter que ce soit avec des vêtements inadaptés ou une charge de travail excessive. La connexion entre l'esprit et le corps est essentiell­e pour se maintenir en bonne santé et garder un capital bien-être au quotidien. Ce sont les excès qui perturbent l'équilibre du corps. On ne compte plus les méfaits du stress quotidien.

Et pour les ados ?

Le sport est en général très conseillé pour les adolescent­s, il permet de canaliser l'énergie et d'éviter la violence. Le sport joue également un rôle sociocultu­rel et éducatif, l'enfant comprend et assimile mieux les règles du vivre ensemble dans la pratique que dans des cours à l'école. Ainsi, en inscrivant votre enfant aux activités de la FSCF vous lui offrez un cadre d'épanouisse­ment personnel dans l'harmonie. Il peut mieux se connaître et mieux connaître les autres, mieux valoriser ses talents personnels, renforcer sa confiance en lui-même, améliorer ses aptitudes relationne­lles, etc. La fédération organise plusieurs formations pour des bénévoles et des profession­nels. Le sport n'est pas juste une affaire d'activité physique, il offre une éducation à la vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France