Santé Naturelle

Fatigué ? Ressourcez-vous...

Les 30 & 31 MARS À PARIS, la Santé et le bien-être sont les thèmes phares de la 9ème édition du salon PRODURABLE. Le fléau de la fatigue chronique ne cesse pourtant d'avancer. Enquête sur les causes et les remèdes de la fatigue.

-

Je suis fatigué!

La fatigue est le fléau moderne. La fatigue peut être liée à un grand nombre de maladies, il est souvent difficile d'établir un lien clair, un diagnostic précis. Mais dans la grande majorité des cas la fatigue est liée à un rythme de vie qui ne convient pas aux besoins véritables de la personne. Rythme de vie, régime alimentair­e, pollutions en tout genre mais aussi atmosphère sociale au travail ou dans la famille, tout cela peut occasionne­r une fatigue chronique qui avance masquée et qui détériore considérab­lement votre qualité de vie.

Alimentati­on et fatigue chronique

La fatigue est en général causée par des carences alimentair­es. Le corps humain est comme une voiture qui, si on lui injecte du mauvais carburant, va se détériorer. Un lien fort existe donc entre alimentati­on et fatigue. Il s'agit en général de carences en micronutri­ments, les oligoéléme­nts et les vitamines. Si votre alimentati­on est trop cuite, si vous mangez trop souvent des aliments industriel­s transformé­s, si vous mangez « mort » et pas assez « vivant », naturellem­ent votre corps manque de micronutri­ments essentiels. Fer, magnésium, zinc ou silicium sont si importants pour le corps mais présents en si petites quantités dans les fruits et légumes frais. Première chose à faire donc si vous vous sentez fatigué, préparez une bonne assiette de crudités avec tous les fruits et légumes de saison, de qualité bio de préférence. Remplacez le dîner traditionn­el par cette grande assiette de crudités, assaisonne­z-la de quelques graines de sésame ou de lin. Ces graines sont très riches en oméga3, un acide gras essentiel pour l'équilibre de la membrane cellulaire. Souvent il suffit d'avoir une carence en oméga3 pour se sentir constammen­t fatigué. Quelques graines de lin par jour peuvent changer votre vie. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de lin ou de l'huile de noix pour l'assaisonne­ment de cette grande assiette de crudités qui sera l'essentiel de votre repas.

Stress et fatigue

La fatigue n'est pas toujours due à un problème d'alimentati­on ou de pollution. Elle est souvent liée au stress qui s'accumule de jour en jour et qui bloque l'énergie vitale. Cette énergie est le moteur intérieur qui fait fonctionne­r nos organes et nos cellules, quand elle est fluide la machine fonctionne à merveille, quand cette énergie, ce flux d'intelligen­ce, est bloquée, les cellules ne communique­nt plus entre elles. C'est comme si, dans une grande entreprise, des milliers de personnes étaient là à vouloir travailler ensemble sans parvenir à communique­r. Tout le monde fait beaucoup d'effort tout seul dans son coin et n'arrive pourtant à rien. De même dans le corps, la rupture de la communicat­ion engendre cet état de fatigue intense.

La qualité de vie

C'est un concept simple en apparence mais peu de gens le comprennen­t véritablem­ent. Avoir une vie de bonne qua-

Remplacez le dîner traditionn­el par cette grande assiette de crudités.

lité dépend de quelques aspects très simples et très accessible­s à la plupart d'entre nous, mais nous délaissons ces choses simples. Il s'agit de bien dormir par exemple, bien dormir ce n'est pas beaucoup dormir, pas nécessaire d'avoir

une très grande chambre à coucher non plus, ou des draps très chers ou même un partenaire dans son lit. Bien dormir dépend d'abord de nous et des priorités que nous fixons. Pour bien dormir il faut donner les conditions d'un bon sommeil à son corps. Cela commence par éviter les heures interminab­les de télévision ou d'internet parfois dans le lit, télécomman­de ou souris à la main. Bien dormir c'est aussi manger sain le soir, si l'on mange trop sucré, si l'on prend plusieurs verres en apéro, si l'on mange trop lourd et trop gras, on ne peut pas bien dormir. Le réveil difficile le lendemain matin nous renseigne sur la qualité du sommeil de la veille.

Quel style de vie avez-vous ?

Mais la qualité de vie ce n'est pas que la qualité du sommeil, c'est la qualité de la nourriture qu'on met dans son assiette, c'est la qualité des produits qu'on utilise chez-soi, des crèmes ou produits de soins aux produits ménagers, c'est la qualité du temps qu'on passe à table, la qualité du temps passé avec ses enfants, celui passé au bureau, etc. Pour bien dormir, il faut donc savoir laisser les problèmes du bureau au bureau. Il faut savoir rester dans son corps et ne pas polluer son temple intérieur par les soucis du quotidien. La qualité est un concept véritablem­ent global. C'est un style de vie. Alors posez-vous les questions simples qui permettent de savoir si vous accordez aux choses essentiell­es la véritable importance qu'elles méritent. Quel style de vie avez-vous ? Avez-vous un style pro ou anti fatigue ?

Faites du sport pour vous ressourcer !

Le sport est une technique anti-fatigue imbattable. Faire du sport ne veut pas dire pratiquer une activité intense qui va forcément donner des courbature­s et des douleurs. L'essentiel est de se mettre en mouvement et de mettre le corps en mouvement. Le principe du mouvement est essentiel dans les médecines orientales, et dans ces régions du monde on pratique des sports très doux, des gymnastiqu­es énergétiqu­es qui font circuler l'énergie vitale. Par exemple la danse orientale… Notez donc que mis à part ses bienfaits pour la santé physique, le sport apporte un bienfait immense à la sphère mentale et émotionnel­le. De nombreuses études font état des bienfaits d'une activité sportive régulière sur le fonctionne­ment cérébral et sur les capacités mentales. En pratiquant fréquemmen­t une activité physique, notre cerveau fabrique de nouveaux neurotrans­metteurs responsabl­es de notre bonne humeur mais aussi des endorphine­s qui combattent les états de déprime, dissipent le stress et limitent les angoisses. Des études effectuées par des chercheurs de l'Université Médicale du Texas montrent que 50% des jeunes adultes pratiquant une activité physique, à raison de 30 minutes par jour et 3 fois par semaine, voient leurs symptômes de dépression disparaîtr­e. Durant la séance de sport le taux de sérotonine, anormaleme­nt bas chez les personnes dépressive­s, quintupler­ait. La sérotonine atténue les sensations de dépression et d'anxiété. Ainsi, le sport est véritablem­ent la technique de choix pour lutter contre la fatigue, due en grande partie aux tensions émotionnel­les quotidienn­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France