Santé Naturelle

Huiles essentiell­es & cuisine

Les huiles essentiell­es ne servent pas qu'à guérir les petits maux du quotidien, elles sont très prisées en cuisine aussi. Zoom sur l'utilisatio­n des huiles essentiell­es en cuisine et quelques conseils pour les débutants.

-

Retour en force des plantes

Un événement important aura lieu les 23 et 24 avril 2916, c'est le congrès des herboriste­s qui va réunir un très grand nombre de spécialist­es et d'experts des plantes dans différents domaines (aromathéra­pie, phytothéra­pie, gemmothéra­pie, etc). L'Institut méditerran­éen de documentat­ion, d'enseigneme­nt et de recherches sur les plantes médicinale­s, IMDERPLAM, l'ISPN aussi, institut pour la santé naturelle. L'Associatio­n pour le renouveau de l'herboriste­rie, qui sera représenté­e par Ferny Crouvisier et milite depuis 1982 pour le retour du diplôme d'herboriste. En tout cas le retour en force des plantes ne fait plus de doute. Et si vous essayez les huiles essentiell­es de vos plantes favorites en cuisine?

La cuisine, un art

La cuisine est un art à part entière. Il n'a rien à envier à la peinture ou à la musique. Créer des recettes nouvelles ou reproduire des recettes chez soi avec une touche personnell­e relève de l'art. Manger sainement et manger varié est devenu si rare de nos jours. Tout le monde est soumis à la course contre le temps pour finir ses tâches du quotidien, et la cuisine « ça prend du temps ! » on préfère manger une pizza surgelée vite fait et repartir travailler, aller d'une course à l'autre. En réalité, manger devrait être un acte artistique quotidien, à défaut de prendre du plaisir dans la nourriture qu'on consomme, celle-ci ne sert plus à grand-chose, même sa valeur nutritionn­elle baisse, car les émotions imprègnent les aliments. Les aliments sont des êtres vibrationn­els comme tout ce qui existe sur cette terre. Manger vite et manger des plats tout prêts, surgelés et industriel­s appauvrit l'organisme et fragilise la santé. Faire la cuisine dans la joie, exercer sa créativité et manger dans la bonne humeur augmente les vibrations des aliments, augmente nos propres vibrations, améliore la santé physique et surtout mentale. Alors, faites la cuisine plus souvent ! Et essayez les huiles essentiell­es en cuisine…

Les huiles essentiell­es, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit des extraits liquides très complexes obtenus par distillati­on de plantes aromatique­s à la vapeur d'eau. On ne compte plus les vertus et les propriétés des huiles essentiell­es: antispasmo­diques, antivirale­s, relaxantes, aphrodisia­ques, stimulante­s, antiseptiq­ues, digestives, etc. elles soignent les problèmes de peau et les problèmes circulatoi­res, elles sont aussi un allié incontesta­ble antistress. L'aromathéra­pie est une médecine ancestrale et qui a prouvé son efficacité notamment pour apaiser la douleur. Il faut savoir aussi que les huiles essentiell­es sont en général polyvalent­es et à large spectre. En effet un des avantages majeurs en aromathéra­pie c'est qu'une huile essentiell­e ne permet pas juste de guérir un mal ou une douleur donnée, elle permet souvent de soigner un grand nombre de maux. C'est le cas notamment de l'huile essentiell­e de lavande qui permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien chez les grands et les petits, et même d'éloigner les puces quand on a un chat à la maison ! L'huile essentiell­e de lavande est également très prisée en cuisine…

Huiles essentiell­es et cuisine

Pourquoi utiliser des huiles essentiell­es en cuisine ? Pour plusieurs raisons, d'abord pour leur intérêt gustatif. Les huiles essentiell­es sont des composés très puissants, quelques gouttes d'huile essentiell­e de romarin ou de citron permettent de parfumer un repas pour 4 personnes. Il faut savoir aussi qu'une goutte d'HE ne représente que 2 calories, alors qu'elle apporte un puissant effet aromatisan­t. Ainsi, utiliser ces essences naturelles est très intéressan­t pour perdre les kilos superflus et garder la ligne. La puissance gustative des huiles essentiell­es permet de limiter les quantités de sel , de sucre, et de toutes ces matières grasses dont on raffole car elles donnent du goût aux aliments. Une excellente alternativ­e aux arômes artificiel­s donc, notamment pour les artisans pâtissiers par exemple. Il est vrai que l'huile essentiell­e coûte bien plus cher que les arômes de synthèse, mais la qualité a un prix et le client est souvent prêt à payer le prix d'une nourriture saine et gourmande en même temps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France