Santé Naturelle

Santé connectée

De petits objets bourrés de capteurs permettent aujourd'hui à chaque personne de connaître à peu près tout sur son état de santé. Une infinité de petits bijoux de la technologi­e mesurant tension ou glycémie, capteurs se glissant sous les habits, masque de

- Sondès Khalifa

Le monde connecté

Ils sont nés une souris à la main, ces enfants du troisième millénaire. C'est une autre génération. « C'est la première génération de digital natives, notre économie, notre politique, notre culture et même la forme de notre vie de famille seront à jamais transformé­s ». Extrait du livre « Born Digital » de John Palfrey et Urs Grasser. En effet, le monde est à présent un petit village connecté. On peut accéder à quasiment n'importe quelle informatio­n de façon instantané­e, on peut échanger avec une personne à l'autre bout de la planète en temps réel, des réunions à distance se font tous les jours et le travail à distance ainsi que l'entreprise en réseau sont une réalité. Une réalité qui était complèteme­nt inconcevab­le avant cette révolution des technologi­es de l'informatio­n. La révolution des TIC a transformé la plupart des domaines de la vie humaine. L'éducation est un exemple typique avec le e-learning. La santé est également un domaine qui risque de se transforme­r de façon radicale grâce –ou à cause ?- de ces technologi­es.

Ma santé à distance

C'est la santé à distance. Avant, il fallait aller voir le médecin pour connaitre sa tension artérielle et se voir prescrire une ordonnance qu'on ne comprend en général pas. Au- jourd'hui de petits appareils de plus en plus ergonomiqu­es et hauts en design permettent de mesurer les paramètres vitaux et divers indicateur­s de la santé et tout transmettr­e en temps réel. Tension artérielle, taux de glycémie, battements du coeur, etc.

« C’est la première génération de digital natives, notre économie, notre politique, notre culture et même la forme de notre vie de famille seront à jamais transformé­s ». Extrait du livre « Born Digital » de John Palfrey et Urs Grasser.

Avant, seul le médecin avait des connaissan­ces en médecine. Aujourd'hui tout le monde peut accéder à une informatio­n infiniment riche pour comprendre son corps et les lois qui le gouvernent. Il suffit d'un minimum de maîtrise de la langue et de beaucoup de curiosité. Chaque mot technique est expliqué sur les fameux sites encyclopéd­iques comme Wikipedia. Aujourd'hui on peut se faire opérer à distance et via un robot. Le médecin peut se trouver à des milliers de kilomètres de la personne qu'il va opérer et il va diriger à distance un robot qui sera mille fois plus précis que le médecin.

Que nous réserve le futur ?

Le monde change, notre rapport à la santé change. C'est indéniable. Les années 2050 seront assez différente­s et on verra notre vie quotidienn­e changer de façon visible. L'intelligen­ce artificiel­le avance à grands pas et permet de réaliser un très grand nombre de taches effectuées historique­ment par l'Homme. La bonne nouvelle dans tout cela c'est la responsabi­lisation de l'individu par rapport à sa propre santé. Plus l'informatio­n est disponible plus chacun est amené à prendre sa vie en main, s'informer sur l'éducation alimentair­e, l'hygiène de vie, la compositio­n des médicament­s chimiques, les différente­s médecines et approches médicales y compris orientales et vieilles de plusieurs millénaire­s. L'hégémonie de l'industrie pharmaceut­ique ne peut, théoriquem­ent, se poursuivre dans ces conditions. Des alternativ­es existent et sont accessible­s à tous. Car avec la montée de la robotique et de la santé connectée, c'est la montée ou le retour des médecines naturelles qui ne fait plus de doutes : phytothéra­pie, aromathéra­pie, massothéra­pie, balnéothér­apie, sylvothéra­pie, etc. Et toutes ces thérapies sont aussi diverses que les approches et les intelligen­ces humaines le sont. Pas de monopole possible.

Est-ce utile ?

Grande question. Un sceptique se demanderai­t en effet si tous ces petits gadgets pour mesurer notre exposition aux rayons UV, calculer la quantité de calories ingérées, les battements du coeur, la durée et la qualité du sommeil, etc, sont vraiment utiles. Ou s'il s'agit simplement d'un marché porteur, une nouvelle niche qui permet de relancer l'économie. A-t-on vraiment besoin d'une machine qui nous dise si on a bien dormi ? Ne peut-on pas le savoir, le sentir, soimême au réveil ? Est-il vraiment certain que nous allons suivre les conseils de la machine qui va nous dire : Hier vous n'avez pas bien dormi, il va falloir se coucher plus tôt ce soir pour récupérer. N'est-ce pas une question de bon sens ? Le bon sens est par ailleurs assez variable, et plus ou moins présent chez les uns et les autres. L'écoute du corps et de ses véritables besoins est une intelligen­ce innée existant chez tous les êtres humains. Mais dans certains cas, à cause d'un certain rythme de vie, on se perd dans le quotidien et on oublie son corps. On mange mal, on dort mal, on ne fait pas de sport, on passe des heures devant des écrans (d'ordinateur­s, de smart phones, de télé, de tablettes, etc) et on s'oublie. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, la technologi­e est un progrès incommensu­rable pour l'Homme. Il faut juste savoir en faire bon usage. La mettre au service de l'Homme et du bon sens.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France