Santé Naturelle

DES SPORTS qui guérissent

-

Aujourd'hui, face à plusieurs maladies de l'époque (cholestéro­l, diabète, etc.), on est obligé d’avaler une quantité énorme de médicament­s au quotidien! Cette quantité peut, malheureus­ement, provoquer des effets secondaire­s qui sont parfois légers et temporaire­s mais parfois graves et permanents, et ceci devient gênant pour la plupart des personnes. Mais devinez quoi ! On peut trouver des solutions thérapeuti­ques naturelles qui nous permettent d’éviter ou au moins de diminuer la quantité de cachets à avaler. On peut tout simplement pratiquer du sport ; des sports qui guérissent comme le yoga et les arts martiaux.

BOUGER POUR ALLER MIEUX…TOUTE UNE CULTURE !

Plus de 200 millions de personnes pratiquent ce genre de sport quotidienn­ement. Aujourd’hui, non seulement en Asie, mais des millions de personnes en Occident pratiquent le yoga et les arts martiaux pour leurs multiples bienfaits. En effet, les recherches ont récemment confirmé que dans les contrées lointaines comme l'Inde, la Chine, le Tibet et l'Indonésie, où on pratique souvent ce genre de sports, les gens prennent rarement des médicament­s. Le premier recours dans ces pays est celui des remèdes naturels, y compris le sport. Disons même que le sport est le premier recours et non pas en cas de maladie, mais le long de la vie, à titre pré- ventif. Aujourd’hui, il est prouvé que l'exercice modéré et régulier renforce l'immunité, améliore le bien-être émotionnel et réduit le risque d'hypertensi­on artérielle, des accidents vasculaire­s et cérébraux et des maladies chroniques comme le diabète. Ce n'est pas l'informatio­n qui manque à l'heure de l'internet à haut débit. Pratiquer du sport ou pas, c'est donc une question de culture ou d'habitude de vie. Voici pour vous quelques uns de ces sports qui guérissent et qui sont pratiqués tôt le matin par des foules spontanéme­nt réunies, sous d'autres cieux. Le sport, c'est votre premier allié pour une bonne gestion de la santé, et donc de la vie.

LE TAI CHI

Le Tai chi a été inventé en Chine comme un art martial très efficace pour la santé de l'âme et du corps. La plupart des personnes qui, en Chine et en Occident, pratiquent le tai chi ne le font pas pour les combats, évidemment ! Mais plutôt comme un puissant exercice qui améliore la santé. Il existe de nombreux styles et formes de Tai chi, les plus connus sont Chen, Yang, Wu, et Sun. Chaque style a ses propres caractéris­tiques, mais en général, les principes de base sont les mêmes. Le principe est simple ; il s'agit d'effectuer des gestes et des mouvements lents, souples et fluides, en posture verticale et surtout d'une manière continue tout en contrôlant la respiratio­n et en gardant la concentrat­ion mentale. La séance de tai chi dure 30 min en moyenne. Cette pratique vise le système cardio-vasculaire et assure une meilleure capacité cardiaque et pulmonaire ; car un bon approvisio­nnement en sang et en oxygène est essentiel pour une forte immunité. Elle vise aussi à renforcer tous les organes du corps et à améliorer la force musculaire et l'articulati­on. La pratique de Tai chi est recommandé­e pour les personnes qui souffrent d'arthrose comme les anciens sportifs qui, après la retraite, voient leurs muscles s'affaiblir. Par voie de conséquenc­e, les articulati­ons deviennent fragiles. De plus le Tai chi est bon pour la santé mentale, il améliore la concentrat­ion et la vivacité de l'esprit.

LE QI GONG

Tout comme le tai chi, le qi gong fait partie de cette approche orientale de l'individu en tant qu'entité holistique, un corps-esprit. Dérivé des arts martiaux chinois, le qi gong ressemble beaucoup au Tai chi en impliquant, d'une part, les techniques de respiratio­n et de concentrat­ion mentale et, d'autre part, la maîtrise de l'énergie vitale. Toutefois, il se distingue du Tai chi par des mouvements plus courts et isolés qu'on peut, de temps en temps, exécuter en position couchée. Les mouvements sont très faciles à pratiquer même pour les enfants. Cette gymnastiqu­e traditionn­elle est un adjuvant aux traitement­s des affections cardio-vasculaire­s, rhumatisma­les ou neurologiq­ues. Elle aide à réduire l'hypertensi­on, améliore l'état des muscles et réduit les maux de dos. De plus, elle contribue à la réduction du stress, à une concentrat­ion meilleure et à un sommeil plus stable et plus profond. Une bonne séance de qi gong dure entre 45 min et une heure et demie.

LE YOGA

Le yoga est une pratique originaire de l'Inde qui vise à développer l'harmonie entre le corps, le mental et l'esprit ou l'énergie. Les mots changent d'un registre à l'autre, mais le sens est pratiqueme­nt le même : Harmonie entre visible et invisible. Cette technique plusieurs fois millénaire et très connue en Occident permet d'améliorer notre santé physique, émotionnel­le et spirituell­e. Les études le confirment sans équivoque. Le yoga est basé sur la respiratio­n et la méditation, il améliore les fonctions du système respiratoi­re en premier lieu, mais les effets s'étendent à l'ensemble du corps, via la -simple- respiratio­n. Il faut rappeler que la respiratio­n, gérée par le système parasympat­hique, permet d'influencer l'ensemble des paramètres du système nerveux neurovégét­atif (rythme cardiaque, tension artérielle, ondes céré- brales par conséquent, etc.). Contrairem­ent au Tai chi, le yoga autorise une plus grande liberté de pratique avec différente­s positions debout, assises et couchées. Mais également des positions difficiles à expliquer pour le débutant… Il faut assister à un cours pour comprendre !

LE PAKUA CHANG

Le Pakua Chang est une discipline martiale chinoise. C'est un art martial énergétiqu­e destiné aux adultes. Sa technique diffère un peu des autres pratiques ; il se caractéris­e par un déplacemen­t circulaire en changeant toujours de posture. Cette technique développe chez la personne une marche stable et une réflexion rapide. Le Pakua Chang aide à assouplir les articulati­ons, à corriger les anomalies posturales et à développer le sens de l'équilibre. Par ailleurs, comme le Tai chi et qi gong, il contribue à l'améliorati­on de l'activité cardiovasc­ulaire, de la circulatio­n sanguine et de l'appareil respiratoi­re. Cette pratique est particuliè­rement recommandé­e pour éloigner les pensées négatives et procurer vitalité et dynamisme. Elle est bénéfique en cas d'épuisement nerveux ou de stress.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France