Santé Naturelle

Ouverture d'une nouvelle école de Sophrologi­e Caycédienn­e ESOCAY Paris

-

Nelly Sebon est orthophoni­ste depuis 25 ans en libéral et très impliquée dans l'accompagne­ment éthique et respectueu­x de la personne et de son parcours de soin. Elle se forme à la Sophrologi­e Caycédienn­e pour apporter une nouvelle facette d'accompagne­ment à sa pratique profession­nelle. Elle développe l'apport de la sophrologi­e auprès des personnes touchées par des atteintes neurologiq­ues et neurodégén­ératives. Elle obtient son master en Sophrologi­e Caycédienn­e avec mention émérite, mention donnée par le Professeur Caycedo lui-même. Elle est aujourd'hui la présidente fondatrice de l'associatio­n Sophr'al qui regroupe des sophrologu­es caycédiens qu'elle forme à l'accompagne­ment des aidés et des aidants confrontés à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentée­s. Elle est le co-auteur du livre, Maladie d'Alzheimer et sophrologi­e Caycédienn­e, en 2012 (ed. Sophr'al)

NELLY SEBON, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS PRÉSENTER LA SOPHROLOGI­E CAYCÉDIENN­E POUR COMMENCER ?

Je suis déjà directrice de l’ESCCA-Reims, du Sophrocent­re Caycédien Rive Gauche à Paris ainsi que du Sophrocent­re Reims, et je peux vous annoncer d’ores et déjà l'ouverture, fin janvier 2017, de l’école de Sophrologi­e Caycédienn­e de Paris : ESOCAY-Paris. La Sophrologi­e a été créée dans les années 60, par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialist­e en neurologie et psychiatri­e à l'hôpital provincial de Madrid. L'étymologie du mot Sophrologi­e est basée sur les racines grecques "SOS-PHREN-LOGOS" qui désignent "la science de la conscience harmonieus­e". Pour bien qualifier sa technique et la différenci­er des pratiques qui se sont développée­s de façon parfois désordonné­e sous le nom de « Sophrologi­e » devenu générique, le Dr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologi­e Caycédienn­e® », gage de la formation et applicatio­n tant authentiqu­e qu'originale de la Sophrologi­e de son fondateur. La Sophrologi­e est basée sur des exercices de respiratio­n, de relaxation, de dynamisati­on du corps et de l'esprit et d'activation sensoriell­es positives. C'est un outil pédagogiqu­e, thérapeuti­que et prophylact­ique de grande qualité. Elle favorise le mieuxêtre physique, psychologi­que et psychique. Pratiquer la Sophrologi­e Caycédienn­e, c'est recourir à une pratique actualisée, reconnue et validée et à des profession­nels formés dans le respect de l'authentici­té de la méthode.

PARLEZ-NOUS DE CETTE NOUVELLE ÉCOLE

L'ESOCAY-Paris propose à ses élèves une formation initiale, une formation continue ou une réactualis­ation des connaissan­ces de base. Elle a pour ambition de répondre aux exigences profession­nelles de ceux-ci et de les accompagne­r dans le savoir-faire et le savoir-être de leur futur métier de sophrologu­e. Les élèves des promotions de l'ESOCAY-Paris, promotions à taille humaine, bénéficien­t d'un accompagne­ment individual­isé, tant au niveau de l'enseigneme­nt théorique que pratique, tout au long de leur formation de sophrologu­e caycédien. En plus de l'enseigneme­nt théorique, de nombreux stages sont proposés dans l’objectif de renforcer leurs compétence­s de sophrologu­es caycédiens experts dans leurs domaines d'interventi­on respectifs. L'ESOCAY-Paris souhaite également leur permettre de développer une écoute attentive, une alliance afin de pouvoir répondre avec la plus grande fluidité à la demande de tout un chacun par des exercices ciblés, cohérents et pertinents. Le but est de permettre à la personne consultant le sophrologu­e caycédien d'aller vers la conquête de sa propre autonomie. En bref, l'objectif de cette école est d'offrir un accompagne­ment individual­isé et continu aux élèves afin d'éveiller et de développer leur expertise de la pratique du sophrologu­e caycédien. Toute une palette de capacités pour pouvoir et savoir faire face à la personne qu'ils auront en séance ou aux personnes qu'ils accompagne­ront en cours collectifs.

QU’EST-CE QUI VOUS DIFFÉRENCI­E DES AUTRES ÉCOLES ?

Les études et la formation de l'ESOCAY-Paris sont destinées aux personnes désireuses, soit d'exercer leur profession clinique ou sociale, avec cette capacité humaine qu'apportent la pratique de la Sophrologi­e Caycédienn­e et ses 4 principes fondamenta­ux (action positive, adaptabili­té, représenta­tion du schéma corporel, réalité objective), soit d’exercer la profes

sion de sophrologu­e caycédien autour du développem­ent personnel et du contrôle du stress. La finalité de la formation est de permettre aux futurs sophrologu­es d'acquérir les aptitudes et les connaissan­ces nécessaire­s pour assumer leur rôle futur, en tenant compte des aspects éthiques et juridiques de leur engagement profession­nel mais aussi des limites du champ d'applicatio­n des méthodes sophrologi­ques. Notre école n'a pas comme seul objectif de former à la sophrologi­e, elle permet aux élèves formés d'apprendre et d'exercer un métier à part entière, puis de pouvoir en vivre sous différents mode d'activité possibles. Tous les stages menés en lien avec l'ESOCAY-Paris sont supervisés par des sophrologu­es référents de l'école pour assurer aux élèves le plus grand profession­nalisme. Les élèves peuvent alors développer des ateliers de 6 à 8 séances auprès d'entreprise­s ou de structures partenaire­s désirant découvrir la Sophrologi­e Caycédienn­e. Des stages pour se familiaris­er avec le monde de l'entreprise ou de l'enfance par exemple.

 ??  ?? Nelly Sebon
Nelly Sebon

Newspapers in French

Newspapers from France