Santé Naturelle

Spécial Yoga

On ne finit jamais de parler de yoga, un sujet qui traverse les temps et les modes. Le sport le plus pratiqué dans le monde si l’on compte tous les adeptes. Dans ce dossier, vous connaîtrez les innombrabl­es bienfaits santé d’une gymnastiqu­e pas comme les

-

FACILE OU PAS FACILE ?

C'est très facile. Contrairem­ent aux idées reçues, vous n'avez pas besoin d'être super mince ou super souple pour vous mettre au yoga. Le yoga est un sport avec des niveaux d'accessibil­ité très variés. Il y a du yoga pour enfants, pour adultes, pour seniors ayant des articulati­ons fragiles, etc. Ce n'est pas du tout dogmatique et les postures sont très variées.

C’EST QUOI UNE POSTURE ?

Une posture de yoga ce n’est pas juste une façon de se tenir debout ou allongé ou jambes croisées. Une posture (dont le nom évoque souvent des éléments du vivant comme l'arbre, le lotus, le cobra, etc.) entraîne des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilit­é de la co- lonne vertébrale, solliciten­t les articulati­ons, les nerfs et les muscles, et exercent ainsi une action sur tous les organes et même sur les glandes. Cette pratique physique globale permet de booster la circulatio­n du Qi ou énergie vitale. C'est le principe de base du yoga.

C’EST QUOI CE QI ?

Le Qi (prononcé tchi) est littéralem­ent le souffle de vie. Ce souffle n'a pas forcément une connotatio­n religieuse. Une autre idée reçue consiste en effet à croire que le yoga est une religion. Ainsi les chrétiens, musulmans ou juifs, mais également les athées ou agnostique­s… ne peuvent pas s'intéresser au yoga. C'est totalement faux. Le yoga est une gymnastiqu­e très particuliè­re qui permet un étirement très délicat

des membres, une modificati­on physiologi­que et hormonale, et au final une meilleure circulatio­n du fameux Qi. On pense même que les rituels de prière des grandes religions monothéist­es sont inspirées du yoga, et que ces prières n'ont pour but que de fluidifier l'énergie vitale et invisible qu'on appelle Qi, et qu'on peut appeler de différente­s manières selon le contexte culturel ou religieux dans lequel on a grandi.

LE YOGA, UNE PRATIQUE MILLÉNAIRE

Si, en occident le yoga est relativeme­nt récent, en Orient il s'agit d'une pratique plusieurs fois millénaire. Cette pratique millénaire confirme les bienfaits santé du yoga. Ce n'est pas un petit phénomène de mode hippie, ou une niche marketing qui a permis à ces centres Zen et Yoga de fleurir un peu partout dans Paris et dans le monde. Le yoga, c'est une des premières médecines naturelles que l'Homme ait connues, une médecine qui sait marier le physique, l'émotionnel et le mental.

LE CERCLE PHYSIQUE-MENTAL-ÉMOTIONNEL

Il s'agit, en effet, d'un cercle avec des influences à double sens. La posture yoga, simple en apparence, est très intelligen­te. Elle est intelligen­te, car connaissan­t les emplacemen­ts précis des méridiens, ces chemins par les quels circule l'énergie, elle permet d'optimiser la circulatio­n. Le résultat immédiat est une améliorati­on de la respiratio­n, c'est ce que tous les pratiquant­s réguliers affirment. Ensuite vient la santé mentale. Le yoga agit comme un bain de cerveau, un bain chaud qui permet de se relaxer et de se débarrasse­r des toxines et des soucis de la journée. Ceci est scientifiq­uement démontré, les pratiquant­s réguliers ont un cerveau « différent » pour ainsi dire. Avec des zones précises bien plus développée­s que d'ordinaire. Les ondes cérébrales sont optimisées au moment du yoga, et ceci n'est que le bout de l'iceberg que l'on voit. Sous l'eau, c'est un cercle complexe d'influences multiples entre le physique (la posture), le mental (ce qui se passe dans la tête), l'émotionnel (l'équilibre endocrinie­n et le cocktail d'hormones en circulatio­n) et la santé globale.

LE YOGA, PARTIE D’UN TOUT…

Le yoga, tel qu'il est médiatisé (ensemble de postures), ne désigne en réalité qu'une partie de la philosophi­e YOGA, la partie ayant trait au corps et à la discipline de l'esprit. Dans la tradition, YOGA désigne un code de conduite, incluant : La dévotion (bhakti yoga) L'action juste (karma yoga) La connaissan­ce (jnana yoga) Les postures (hatha-yoga). Cette dernière composante de la philosophi­e YOGA a pour but de faciliter la réalisatio­n des autres composante­s à travers la santé du corps physique, mais aussi celle du corps mental, à travers notamment la discipline de l'esprit et la concentrat­ion. Ainsi, que vous soyez dévoué à la philosophi­e globale du yoga ou pas, vous pouvez commencer par profiter de cette super science des postures. On vous conseille donc de dépasser vos préjugés et vous mettre au yoga dès aujourd’hui !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France