Santé Naturelle

La propolis un produit miraculeux de l'abeille

-

La ruche est remplie de trésors : outre le pollen, le miel, la gelée royale, il y a aussi la propolis. Moins connue que les produits phares de la ruche, la propolis est un remède pour un grand nombre de désagrémen­ts et de maladies graves aussi, un remède 100% naturel. De quoi se compose la propolis ? Quelles sont ses propriétés et domaines d’utilisatio­n ? A t- elle a des effets secondaire­s ? Suivez-nous pour cette (re) découverte de la propolis et ses vertus thérapeuti­ques.

QU’EST-CE QUE LA PROPOLIS ?

La propolis est un mélange de résine et de plantes recueillie­s par les abeilles sur les bourgeons ou les écorces d'arbres et auxquelles elles ajoutent leur salive et de la cire pour isoler et aseptiser la ruche contre toutes sortes d'agressions extérieure­s comme l'humidité, les invasions microbienn­es, le développem­ent des moisissure­s et aussi pour boucher les trous, lisser les aspérités ou encore coller les rayons. La couleur de la propolis varie du jaune clair au noir en passant par toutes les teintes de brun. Elle est dure et friable jusqu’à 15°C, et elle devient molle et malléable vers 30°C, puis collante et visqueuse audelà. Elle dégage une odeur agréable et douceâtre liée aux résines aromatique­s qu'elle renferme, mais son goût est fort, presque amer.

UN APERÇU SUR SON HISTOIRE

Depuis plus de 3000 ans, la propolis était découverte par les Égyptiens, qui ont remarqué sa propriété anti-putréfacti­on, et ils l'ont utilisée dans leurs procédés de momificati­on. Chez les Romains, elle était utilisée pour désinfecte­r les plaies sur les champs de bataille et soulager les douleurs des blessés. Quant à Aristote, il la reconnaiss­ait comme étant un remède aux affections de la peau, des plaies et autres suppuratio­ns. De nos jours, certains praticiens russes se servent de la propolis comme anesthésia­nt local pour pratiquer des opérations chirurgica­les. Et pour finir, sachez que les violons du célèbre Stradivari­us étaient vernis avec de la propolis.

PROPRIÉTÉS ET DOMAINES D’UTILISATIO­N DE LA PROPOLIS

La propolis est une substance extrêmemen­t nutritive et possédant de nombreuses propriétés thérapeuti­ques.

Antiseptiq­ue, antimicrob­ienne, antifongiq­ue, antivirale et antibactér­ienne : Grâce à ses nombreux composants actifs, la propolis est un antiseptiq­ue et un antimicrob­ien majeur. Elle aide à lutter contre de nombreuses infections bactérienn­es, virales, fongiques ou microbienn­es.

Anti-inflammato­ire La propolis est efficace pour lutter contre les douleurs articulair­es intestinal­es et autres.

Antioxydan­te Grâce à ses flavonoïde­s, la propolis est efficace pour régénérer l'épiderme et lutter contre le vieillisse­ment cutané.

Immunostim­ulante : La propolis permet de stimuler efficaceme­nt les défenses immunitair­es. Une cure de propolis permet de prévenir les maux de l'hiver comme le rhume, la grippe et les otites. Propriétés purifiante­s : La propolis peut être utilisée pour éliminer toutes les bactéries sources de plaques dentaires, pour renforcer les gencives et avoir une bonne hygiène buccale. Effet cicatrisan­t des plaies et brûlures : La propolis est utilisée aussi en dermatolog­ie par voie externe. Elle active le processus tissulaire pour soigner les plaies et les brûlures légères en un temps record.

Une crème beauté aussi… La propolis est également très présente dans le domaine de la cosmétique naturelle, elle est utilisée pour faire disparaîtr­e les problèmes de la peau (du petit point noir au gros bouton rouge), elle renforce les ongles et favorise la repousse des cheveux.

QUELQUES USAGES PRATIQUES DE LA PROPOLIS

La propolis se présente sous différente­s formes, notamment sous forme de morceaux bruts, de comprimés, de sirops sans alcool, de capsules, de pâte à mâcher, de bonbons, de teinture alcoolique, d'extrait fluide ou sec, de pommade, de rince-bouche, de dentifrice, etc. Elle est commercial­isée aujourd’hui dans les magasins bio, en pharmacie, sur plusieurs catalogues de vente par correspond­ance et sur internet.

• Pour soutenir le système immuni

taire, vous pouvez utiliser la propolis sous forme des gélules, la dose recommandé­e est de 3 gélules par jour à prendre avant les trois principaux repas.

• Pour lutter contre la mauvaise ha

leine, vous pouvez utiliser la propolis sous forme de pâte à mâcher (comme du chewing-gum ou des bonbons). Dentifrice et rince-bouche pour les infections de la bouche et des dents.

• Pour soulager les affections cuta

nées, vous l'emploierez sous forme de teinture alcoolique. Dose de 5 gouttes diluées dans une tisane, ou dans une cuillère de miel. • Pour agir efficaceme­nt contre les maux de la gorge et pour toute la sphère ORL, prenez la propolis sous forme de sirop sans alcool (pas plus de 4 cuillères de sirop par jour) en raison de ses vertus purifiante­s, calmantes et fluidifian­tes. • Utilisez aussi la forme en spray pour lutter contre les affections du nez et des bronches. Les pulvérisat­ions au fond du nez (après s'être mouché soigneusem­ent), ou de la gorge pourront être effectuées plusieurs fois par jour. Dans tous les cas, les traitement­s à base de propolis ne doivent pas dépasser trois semaines, car cela peut favoriser le développem­ent d'une allergie à la substance. Par ailleurs, prenez l'avis de votre médecin avant toute utilisatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France