Santé Naturelle

Découverte Pin d’Alep

-

Cette graine à la coquille dure se développe sous chaque écaille du cône des pins. Ce cône est appelé pomme de pin ou parfois pigne. La graine est aujourd’hui peu connue en Europe, mais elle était consommée au Moyen Âge. Voici les principaux bienfaits santé de cette graine et une belle recette pour en profiter.

UNE NOTE D’HISTOIRE

Le pin d'Alep est un arbre majestueux du pourtour méditerran­éen qui vit jusqu'à cent ans et peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Durant la préhistoir­e, les graines étaient l’objet de trocs. Les Romains et les Grecs croyaient aux propriétés aphrodisia­ques des graines et recommanda­ient de les consommer avec du miel et des amandes. Au Moyen Âge aussi on retrouve des traces d'utilisatio­n de cette belle graine, on parle d'une friandise à base d'amandes, de pistaches, de pignons et de sucre. Le pingnole ou pignolat, selon les régions. Cette pâtisserie aurait évolué pour devenir l'actuel nougat. La Tunisie compte environ 300 mille hectares de pinèdes de pins d'Alep. Et cette graine y est consommée surtout lors de la fête du Mouled, ou naissance du prophète Mahomet. La pâte des pignons de pin d'Alep permet de préparer des crèmes dessert de différente­s variétés selon les régions. La pâte est parfois mélangée au sorgho, une céréale bienfaisan­te pour la santé aussi, et une crème est préparée avec ce mélange. Des crèmes dessert et des mélanges à l'huile d'olive aussi appe- lés « bsisa » sont consommés le matin. Des mets d'une valeur nutritive très intéressan­te en hiver notamment.

DE NOMBREUX BIENFAITS SANTÉ

Une des particular­ités du pin d'Alep est son contenu élevé en acides gras mono et polyinsatu­rés, ce qui contribue à une bonne santé cardio-vasculaire. Il présente également un apport très fort en vitamines B1, intéressan­t pour le fonctionne­ment cérébral et nerveux.

Le pin d'Alep est également une bonne source de magnésium, il prévient donc la fatigue et le stress.

Il est également très riche en fer. Le fer est un nutriment essentiel et dont la carence cause un état de fatigue chronique. Le pin d'Alep contribue donc à prévenir l'anémie. Pour optimiser l'assimilati­on du fer, il est recommandé de l'associer à des aliments riches en vitamine C comme l'orange, le citron, mais aussi pamplemous­se, fraise, piment, aubergine ou chou-fleur. Le pin d'Alep est également une bonne source de magnésium. Il préserve donc l'équilibre nerveux et musculaire, évite la fatigue et le stress car le magnésium joue un rôle important dans la gestion du stress. Il joue également un rôle important dans le transit intestinal. Le magnésium est aussi important pour le système cardiovasc­ulaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France