Santé Naturelle

Les bons ustensiles pour une bonne cuisine

-

Une bonne santé passe par la bonne alimentati­on et par la façon dont nous faisons la cuisine tous les jours. Il ne suffit pas de manger des aliments biologique­s, il faut savoir cuisiner sain. Il faut aussi s’entourer de bons ustensiles de cuisson qui respectent notre santé et qui ne dégagent pas de substances nocives dans la nourriture. Alors quels sont les ustensiles qu'il vaut mieux bannir ? Et lesquels utiliser pour une cuisson saine ? Voici les différents matériaux et alternativ­es qui vous permettron­t de cuisiner en toute sécurité des plats à la fois sains et gourmands.

CE QU’IL FAUT SAVOIR…

Le Téflon © : Ou encore appelé PTFE (polytétraf­luoroéthyl­ène) est très populaire en France grâce à la société Tefal (contractio­n de Teflon et Aluminium). Ces poêles connues de tous ont un grand avantage : elles n'attachent pas. On peut donc cuire en utilisant moins de graisses, mais elles sont nocives dès que le thermomètr­e grimpe aux alentours de 260° (températur­e atteinte dès 3 minutes de cuisson). Elles commencent à émettre des gaz toxiques. Ainsi que le précise la fiche « Téflon & Cie », de la Société Chimique de France sur son site internet, « La températur­e maximum de service en cas d'utilisatio­n continue ne doit pas dépasser 260° ».

Le PFOA : (acide perfluoroo­ctanoïque d'ammonium) est une matière présente dans les poêles avec un revêtement antiadhési­f (pour faire tenir le Téflon) et dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés. L'aluminium résiduel de PFOA présent dans les parois de ces ustensiles est susceptibl­e de migrer dans les aliments lors de leur cuisson. Un excès en aluminium a été associé aux cancers hormonaux que le Centre Internatio­nal de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé parmi les substances prioritair­es à évaluer en raison de cancers observés en plusieurs sites. De plus, les conséquenc­es écologique­s de la fabricatio­n puis de la dégradatio­n du Téflon et du PFOA ne sont pas négligeabl­es : dégagement­s toxiques et pollution des eaux et des sols.

L'aluminium : Il est très présent dans les ustensiles de cuisson, il est léger, peu coûteux et bon conducteur de chaleur. L'aluminium est quand même très toxique pour les reins, le système nerveux et il est associé à la maladie d'Alzheimer depuis les années 60, plus récemment à la maladie de Parkinson. En pratique, et par précaution, mieux vaut éviter son contact direct avec les aliments. Favorisons donc les ustensiles en fonte naturelle, en inox, ou les revêtement­s à base de céramique pour cuisiner.

LES BONS USTENSILES À UTILISER POUR UNE CUISSON SAINE

La fonte naturelle : Une valeur sûre. La fonte en fer et en carbone (contrairem­ent à la fonte en aluminium, à la fonte émaillée et à la pierre volca-

nique) remporte de nombreux suffrages auprès des cuisinière­s. En plus de sa durabilité et de son excellente conductivi­té thermique, elle ne dégage pas de substances toxiques sous l'effet de la températur­e. Elle peut aussi conserver la chaleur durant 20 à 30 minutes après avoir coupé le feu ce qui justifie son prix relativeme­nt élevé.Les ustensiles en fonte naturelle sont utilisés pour mijoter et aussi pour griller ou saisir.

L'inox : une matière solide et inoxydable. Moins cher que la fonte, l'inox est de très bonne qualité, il est durable (la garantie fabricant sur ces produits est particuliè­rement longue : à vie ou 25 ans), et ne présente aucun risque de transfert d'aluminium. Aussi, il n'attache presque pas les aliments et diffuse très bien la chaleur. Il existe différents ustensiles avec différente­s proportion­s de métaux, le plus résistant est l'inox 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel).Les ustensiles en inox sont utilisés aussi pour une cuisson à la vapeur ou à l'étouffée. Les revêtement­s à base de céramique ou

terre cuite : Les revêtement­s à base de céramique (non en céramique) sont idéaux pour une cuisine saine et naturelle. Il faut cependant veiller là aussi à choisir des produits sans emails, ni vernis et à base de terre de qualité. La terre cuite retient la chaleur et préserve la saveur des aliments. Les ustensiles revêtus à base de céramique sont utilisés pour une cuisson à l'étouffée « pauvre en matière grasse ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France