Santé Naturelle

Réveil du corps pour tous

-

Il est extrêmemen­t difficile pour la plupart des gens de quitter leurs lits le matin et de se sentir bien dans leurs têtes et dans leurs corps, dès le réveil. La baisse et le manque d’énergie sont d’autant plus présents que le soleil est absent.Ce manque d’énergie peut affecter toute notre journée : il peut avoir une influence négative sur notre performanc­e et nous empêcher d’être concentrés et productifs. Nous devons donc booster notre énergie en réveillant adéquateme­nt notre corps pour attaquer la journée du bon pied. Plusieurs mouvements et exercices matinaux peuvent vous aider à rendre votre corps plus dynamique et votre esprit plus clair. Il suffit de pratiquer ! Programmez donc votre réveil 15 min plus tôt afin de trouver du temps pour faire ces petits enchaîneme­nts. Et voici nos recommanda­tions !

YOGA DU MATIN

Une fois sorti de votre lit, avant de préparer le café ou de regarder votre boîte mail, on vous propose de commencer par recharger vos batteries avec quelques postures de yoga. Le yoga, qu'on ne présente plus, est une gym très douce pour réveiller votre corps en douceur quel que soient votre âge ou vos performanc­es physiques. Les postures matinales augmentent le niveau de prana (ou énergie vitale) dans le corps et éliminent les blocages le long de la moelle épinière, après avoir passé toute une nuit sans bouger. De même, ces postures sont utiles après avoir été assis pendant de longues heures au travail. Le yoga dynamise et lisse le flux d'énergie vitale.

Etape 1

La première position doit être assise : vous croisez les jambes et vous mettez les mains sur les genoux tout en fermant les yeux et respirant profondéme­nt pendant environ 2 minutes. On commence d'abord par une expiration pour libérer complèteme­nt les poumons du surplus d'air, puis l'aspiration qui permet de faire circuler l'énergie vitale et qui est importante pour l'équilibre énergétiqu­e.

Etape 2

Allongé sur le dos, sur un tapis, vous ramenez doucement vos genoux sur votre poitrine et vous aspirez bien l'air encore une fois. Puis, en expirant, vous serrez fort les genoux contre votre poitrine.

Etape 3

Comme une pierre qui roule, vous vous balancez d'avant en arrière (inspirez en basculant vers l'arrière, expirez en revenant vers l'avant) et de droite à gauche. Gardez cette posture entre 2 et 3 min.

Etape 4

C'est l'étape du chien tête en haut puis en bas : respirez toujours ! Cette posture ouvre les centres énergétiqu­es de votre corps, allège la tension et la fatigue. Allongez-vous sur le ventre et prenez la posture du chien tête en haut en aspirant : tendez les bras, ouvrez la poitrine et levez les hanches en creusant le dos. Puis, en expirant, relevez les fessiers vers le ciel et penchez la tête vers le sol pour adopter la posture du chien tête en haut (formez un triangle avec le corps). Pressez vos talons sur le sol et regardez vos orteils. Maintenez chaque posture pendant 15 secondes. Relâchez puis répétez 3 ou 4 fois.

ETIREMENT

Etirez bien toutes les parties de votre corps dans tous les sens pendant 10 min chaque matin. Par exemple, tirez vos orteils vers vous tout en gardant les jambes pliées ou bien pliez le dos vers l'avant à l'aide des mains et sentez la tension tout le long de la colonne vertébrale. Toujours tenir la position pendant environ 10 secondes. Cela aide à tonifier et à stimuler les organes vitaux (en fléchissan­t le corps en avant et en arrière) et favorise l'éliminatio­n des toxines qui stagnent au dans le sang, ce qui augmente votre niveau d'énergie. Une fois que vous vous êtes bien étiré, vous pouvez passer à quelques exercices simples de musculatio­n

MOUVEMENTS INSPIRÉS DU QI GONG

1èr mouvement : restez debout les pieds écartés parallèlem­ent avec les épaules et gardez les bras le long du corps. Aspirez l'air tout en tendant les bras vers le ciel, tenez quelques secondes, puis descendez-les doucement en expirant. Revenez à la position initiale, puis répétez plusieurs fois. Cet étirement simple vous aide à rétablir l'harmonie corps/esprit.

2ème mouvement : position de départ, vous restez toujours debout : les pieds écartés et les bras le long du corps. Par la suite lorsque vous inspirez, vous croisez vos mains en arrière avec les paumes tournées vers le dos. Etirez bien vos mains vers le bas et en arrière de telle façon que votre poitrine s'ouvre vers l'avant et que votre tête se penche en arrière. Le regard dirigé vers le haut.A l'expiration, relâchez tout douce- ment. Répétez cette série 5 ou 6 fois car cette série de mouvements permet de faire circuler l'énergie dans les bras et la poitrine et de la diminuer dans les épaules et le dos.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France