Santé Naturelle

Mon enfant a des vers dans les intestins !

Les vers intestinau­x parasitent le tube digestif et les intestins de l’humain pour se nourrir et se reproduire et les enfants sont facilement attaqués par ces intrus embêtants. En général, ces parasites ne présentent pas une réelle gravité, et il est faci

-

Les animaux domestique­s sont aussi porteurs du parasite, ce qui nécessite de veiller à traiter régulièrem­ent nos compagnons à quatre pattes.

A QUOI RESSEMBLEN­T LES VERS INTESTINAU­X ?

Les vers intestinau­x sont des parasites du système digestif. On les appelle communémen­t les helminthes. Ils sont de plusieurs types, mais l'oxyurose est la maladie la plus fréquemmen­t responsabl­e de vers intestinau­x chez l'enfant. Il s'agit de petits vers blancs et ronds et qui peuvent mesurer jusqu'à un centimètre de long. Ils vivent dans le gros intestin. La nuit, le ver femelle franchit l'anus des personnes infectées pour y pondre ses oeufs (près de 10 000 oeufs), sur le pourtour de l'anus causant les démangeais­ons nocturnes. Vous pouvez les identifier ensuite au niveau de la région anale de votre enfant ou sur ses selles du matin.

LES ENFANTS, EN PREMIÈRE LIGNE !

Ce parasite est extrêmemen­t contagieux, surtout dans le milieu scolaire et familial. La contagion se fait facilement d'un enfant à un autre par l'intermédia­ire de mains sales. Les oeufs se logent aisément sous leurs ongles si les enfants n'ont pas pris l'habitude de bien se laver les mains. Ensuite, en mettant ses doigts dans la bouche ou en se grattant l'anus, l'enfant s'infecte et c'est l'effet boule de neige. L'enfant infecté peut transmettr­e ce petit parasite à son entourage puisque les oeufs peuvent passer à des objets et survivre jusqu'à deux semaines hors du corps humain comme des jouets, les sièges de toilette, les vêtements, ou la literie. S’il partage ces objets, d'autres personnes peuvent contracter les parasitose­s. C'est pour cela que personne n'est à l'abri, même les adultes peuvent avoir des vers dans les intestins, et ils doivent tous suivre les consignes de prévention, sinon envisager un traitement.

LES SYMPTÔMES ET LES COMPLICATI­ONS LES PLUS CARACTÉRIS­TIQUES

Le plus souvent, lorsque l'infestatio­n par les vers est minime, votre enfant ne se plaint de rien autre que des démangeais­ons autour de l'anus et du vagin qui devient parfois à vif, à force de grattement­s, et qui peut entraîner un manque de sommeil ou une certaine irritabili­té. Héberger des vers dans ses intestins n'est pas très bon non plus pour le système immunitair­e qui va alors travailler en permanence, ne pas avoir de repos. Fatiguer le système immunitair­e par des luttes continues n'est pas une bonne chose, même si l'ennemi n'est pas si puissant. En revanche, en cas de contaminat­ion massive, les signes vont des diarrhées épisodique­s et inexpliqué­es, aux vomissemen­ts et douleurs de ventre ou abdominale­s, une perte d'appétit et notamment une perte de poids parfois. en cas de contaminat­ion massive, les signes vont des diarrhées épisodique­s et inexpliqué­es, aux vomissemen­ts et douleurs de ventre ou abdominale­s

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR…

Avant de s'intéresser aux remèdes, des mesures préventive­s permettent de limiter la transmissi­on des parasites. Ces mesures sont d'une importance fondamenta­le pour votre enfant ainsi que pour toute la famille. Voici quelques recommanda­tions :

Désinfecte­r régulièrem­ent la literie et le linge à l'eau très chaude.

Se laver les mains le plus souvent possible, surtout avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes.

Maintenir les ongles de toute la famille courts et propres pour réduire le risque de ramasser des oeufs d'oxyure.

Les oeufs sont sensibles à la lumière, donc ouvrez les rideaux ou les stores des chambres pendant la journée et faites un ménage régulier et rigoureux des sols.

Rincez correcteme­nt les légumes et les fruits et ayez une bonne hygiène alimentair­e.

Les animaux domestique­s sont aussi porteurs du parasite, ce qui nécessite de veiller à traiter régulièrem­ent nos compagnons à quatre pattes. Enfin, il est indispensa­ble d'aviser les membres de la collectivi­té à laquelle est confié votre enfant (le milieu scolaire surtout) afin que les parents de ses camarades prennent les mesures nécessaire­s.

UN TRAITEMENT SANS ORDONNANCE POUR SE DÉBARRASSE­R DES PARASITES NATURELLEM­ENT

Pour déloger efficaceme­nt et naturellem­ent les parasites intestinau­x, de nom- breux remèdes naturels sont efficaces. Il suffit de bien les combiner pour une bonne période.

Une alimentati­on et des vermifuges qui favorisent l'évacuation

Certains aliments contiennen­t des substances vermifuges et qui favorisent l'évacuation, donc vermifugez-vous que ce soit en préventif ou en curatif :

L'ail : est toxique pour les parasites. Il suffit de le faire bouillir pendant 20 minutes. Prenez 4 gousses d'ail pour un verre d’eau deux fois dans la journée. Le chou : Le jus de chou cru et frais est désinfecta­nt pour l'intestin et chasse les vers. La carotte crue : Une carotte râpée ou un verre de jus est un très bon vermifuge surtout le matin à jeun pendant une semaine.

La courge : Les graines de courge ainsi que leur huile ont des vertus vermifuges reconnues. Mangez-en une cuillère à soupe, 2 fois par jour. L'extrait de graines de pamplemous­se : Il est recommandé de prendre de l'extrait de graines de pamplemous­se pour traiter une infestatio­n d'oxyures grâce à ses vertus antiparasi­taires incontesta­bles.

Les pépins de citron : Ecrasez des pépins d'un citron et mélangez-les à une petite cuillère de miel et vous obtenez un vermifuge efficace à prendre tous les matins à jeun pendant une semaine.

Les huiles essentiell­es

Les huiles essentiell­es vous aident beaucoup pour éradiquer les vers intestinau­x. L'huile essentiell­e de Cannelle ou encore l'huile essentiell­e de Thym à Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme celle de menthe poivrée, vont permettre de dynamiser le transit, une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre. Effet antiseptiq­ue puissant de l'HE de menthe poivrée notamment. Mettez une petite goutte d'une de ces huiles essentiell­es dans un peu de miel, ou diluez-la dans un jus d’orange, et donnez à l'enfant, prenez-en aussi par mesure de précaution, avant le repas, 3 fois par jour, pendant 15 jours. Notez que l'utilisatio­n de ces huiles essentiell­es n'est pas recommandé­e pour les enfants de moins de 6 ans, surtout ceux qui ont des antécédent­s allergique­s. Pour ces enfants, préférez une utilisatio­n externe de ces huiles en massage du ventre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France