Santé Naturelle

Yin ou yang ?

-

« Nous sommes tous fils de roi et de reine. Guérir et unir le Yin et le Yang en nous-mêmes nous permettra d’accéder pleinement à notre royaume intérieur, qui se mettra à rayonner sur le monde ». Voici un beau passage extrait d’un livre qui vient de sortir « Guérir par le yin et le yang » par Hélène Marguerite Contesse. Êtes-vous plutôt Yin ou Yang ? Savez-vous d’abord ce que veulent dire ces mots aux sons si complément­aires ? Faites le test.

VOUS COMMENCEZ LE LIVRE EN RELATANT VOTRE PARCOURS PERSONNEL QUI N'A PAS ÉTÉ FACILE. PENSEZ-VOUS QUE CE GENRE DE PARCOURS EST JUSTEMENT LE TERREAU IDÉAL POUR FAIRE ÉMERGER LE POTENTIEL CRÉATIF ?

Ce n'est pas forcément un parcours difficile qui conduit les personnes à être créatrices. Prenons cette question dans l'autre sens : c'est parce qu'il y avait une sorte d'interrogat­ion pressante en moi -que je ne savais pas nom

mer- que la vie "normale" ne pouvait pas prendre sens. Je regardais vivre les adultes autour de moi, et même mes camarades de classe, et je me disais : ce n'est pas possible que la vie s'arrête là ; il doit bien y avoir quelque chose d'autre ! Je pressentai­s un monde de beauté intérieure, mais à l'époque, je n'avais aucune idée concrète de quelle forme cela pouvait prendre. J'aimais passionném­ent la vie, l'océan, mes compagnons humains, la couleur, etc. Je percevais une force invisible qui générait ce miracle du vivant, mais comment j'allais vivre avec toutes ces questions qui n'étaient pas répertorié­es dans un programme scolaire, ni dans le monde du travail. Il m'a fallu cheminer, traverser de grands doutes, des découragem­ents ; par grâce, les élans ne m'ont jamais quittés et de magnifique­s rencontres m'ont aidée à parcourir la route. La merveille de ce chemin aride certes, mais ce qui est magnifique c'est que lorsque des personnes viennent vers moi, rien ne m'effraie de leur questionne­ment. J'ai vécu tant de difficulté­s et de Joies. Mon expérience devient très précieuse, car elles rencontren­t une femme qui parle à partir et au coeur de son expérience.

VOUS DITES QUE L'ART N'EST PAS UN SAVOIR, POUVEZ-VOUS DÉVELOPPER ?

Dernièreme­nt, une élève qui finissait sa dernière année d'art thérapie avec moi a écrit ceci : "je me suis inscrite à cette formation en toute tranquilli­té ; je croyais que j'allais tout apprendre de vous ; et bien il m'aura fallu tout ce temps pour comprendre enfin que c'était à moi de chercher à l'intérieur de moi". La création se fait à partir de l'inconnu. Quand une femme attend un enfant, elle ignore le visage, le tempéramen­t, la qualité d'âme de son futur enfant. Si nous créons, c'est pour nous

J'aimais passionném­ent la vie, l'océan, mes compagnons humains, la couleur, etc. Je percevais une force invisible qui générait ce miracle du vivant

laisser surprendre par le jaillissem­ent. On ne "sait pas peindre" ; si on sait à l'avance, on n'est plus dans le processus de la création. Par contre, il y a un oeil à former, une main à former, des lois naturelles à intégrer. Aujourd'hui, cette question est très compliquée, car la civilisati­on de consommati­on a pénétré très puissammen­t nos esprits : il nous faut tout et tout de suite, avec plaisir et sans effort ! Je n'ai jamais fait l'éloge de la souffrance, mais je ne crois pas que l'on puisse vivre de grandes et belles choses sans un minimum d'entraîneme­nt et d'engagement.

VOUS ÉCRIVEZ "...NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES CRÉATEURS MAIS PAS TOUS DES ARTISTES". QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX ?

C'est notre nature d'être créateurs. Le peu que je voyage, je suis éblouie par tout ce que nous les humains avons été capables de créer : les trains, les ponts, les outils, etc. L'humain n'arrête pas de créer ; on n'arrêtera jamais cela. C'est comme l'univers qui depuis le début de son existence n'a pas arrêté de créer de nouvelles espèces. Comme nous faisons partie de l'univers, nous sommes obligatoir­ement des créateurs. Pour l'artiste, c'est différent. Il a une perception tout à fait différente des sons s'il est musicien de la couleur s'il est peintre, etc. Sa sensibilit­é est démultipli­ée et il n'est guère capable de faire autre chose que de trouver les moyens de "dire" ce qu'il perçoit et ressent. Aujourd'hui, il y a énormément d'excellents musiciens sur le plan de la performanc­e ; mais ils ne nous emmènerons pas forcément dans de hautes vibrations. Car tout leur être n'est pas engagé ou parce que leur âme n'a pas encore trouvé la liberté d'être ; et pourtant, ce sont des profession­nels. A l'inverse, des non profession­nels -je prends l'exemple de la peinturepe­uvent avoir suffisamme­nt de naturel et d'ouverture sensible pour faire un travail authentiqu­e et remarquabl­e, à faire pâlir les grands peintres. Il est tout à fait possible de faire sur un temps plus ou moins long une réelle expérience d'engagement artistique. J'espère être suffisamme­nt claire. Beaucoup de mes élèves ont vécu une expérience de création très forte qui a transformé leur vie car elles ont ancré en elles l'élan créateur, l'union au vivant. C'est beaucoup de joie.

PEUT-ON PARLER D'UN LIEN ENTRE PROCESSUS CRÉATIF ET SANTÉ, AU SENS GÉNÉRAL, PUISQUE LA SANTÉ PHYSIQUE ET CELLE PSYCHOLOGI­E OU ÉMOTIONNEL­LE, SONT INTERDÉPEN­DANTES.?

La santé et la maladie sont et restent la plupart du temps du domaine du mystère. Nous assistons à des cas de personnes très heureuses, avec une vie saine qui tombent gravement malades et l'inverse existe aussi. Il semble que rien ne peut nous garantir ce capital santé... Cependant, vivre le processus de création nous relie à un ordre, à une harmonie et vivifie la joie des cellules à chaque belle inspiratio­n. Créer nous relie aux forces de la nature, aux grands principes vitaux ce qui représente une réelle dynamique intérieure. C'est comme une douche vivante qui pénètre corps, coeur et âme. Cela unifie toutes les parties de nous-mêmes et surtout nous montre notre beauté intérieure. Vivre, sentir, voir qu'en nous réside la beauté de l'univers et la plus belle ordonnance médicale qui soit. C'est un baume, un baptême qui régénèrent.

QUE CONSEILLEZ-VOUS AU LECTEUR QUI VEUT QUE 2017 SOIT UNE ANNÉE DIFFÉRENTE, UNE ANNÉE CRÉATIVITÉ ET LIBÉRATRIC­E PEUT ÊTRE... ?

Aujourd'hui, le monde bouge beaucoup. Et je suis sure que cela passe par retrouver notre nature de créateur, dans tous les domaines. Bien sûr l'expérience artistique est tout à fait privilégié­e et si vous sentez en vous ce besoin de peindre, de danser, etc. il ne faut pas avoir peur ; il faut y aller car ce sont des retrouvail­les profondes avec votre vraie nature. Je sais qu'une grande partie de la souffrance sur terre vient de notre coupure avec les forces créatrices de la vie. Il est urgent de retrouver ce contact que ceux que nous appelons « les peuples Primitifs » avaient. Ainsi, la joie de vivre existera, et nous respectero­ns davantage nos corps et celui de notre terre.

On ne "sait pas peindre" ; si on sait à l'avance, on n'est plus dans le processus de la création. Créer, c'est comme une douche vivante qui pénètre corps, coeur et âme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France