Santé Naturelle

Idée recette La crème aux pignons de pin d’Alep

-

Cette recette est très connue en Tunisie. Le dosage du sucre et de la poudre peut varier en fonction de vos attentes, si vous désirez une crème concentrée ou pas.

INGRÉDIENT­S POUR UNE VINGTAINE DE COUPES INDIVIDUEL­LES Pour la crème aux pignons de pin d'Alep

• 1l d'eau • 200g de sucre en poudre • 375g de farine tamisée • 500g de pignons de pin ou 500g de pâte de pignons de pin d'Alep

Pour la crème à l'eau de rose

•4 càsd' e au de rose • 4 jaunes d'oeufs •4 càs de maïzena • 140g de sucre • 1l de lait

PRÉPARATIO­N Crème aux pignons de pin d'Alep

Trier les pignons de pin d'Alep et les laver. Les broyer à l'aide d'un mixer jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistanc­e de pâte. Vous pouvez aussi acheter de la poudre toute prête. Malaxer dans 1 litre d'eau et au besoin laisser la nuit au frigo. Passer le mélange au tamis très fin ensuite et bien travailler à la main pour faire passer tout ce qui peut l'être à travers le tamis. Éliminer tout ce qui ne passe pas et ajouter la farine tamisée. Vous pouvez aussi garder ces déchets qui sont très riches en fibres. Bien mélanger en évitant de former des grumeaux. Transvaser dans une casserole et cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt pour éviter que ça ne colle. Ajouter le sucre en mélangeant et remuer pour obtenir une crème épaisse, homogène et onctueuse. C‘est à vous de décider de la consistanc­e de la crème. Notez qu'en refroidiss­ant, la crème épaissit encore. Retirer enfin du feu et répartir dans des bols. Cette crème peut être dégustée avec un café bien corsé. Vous pouvez également ajouter la crème à l’eau de rose, pour un dessert vraiment gourmand !

Crème à l'eau de rose

Délayer la maïzena dans le lait froid. Ajouter le sucre et les oeufs légèrement battus. Transvaser dans une casserole et cuire sur feu doux en remuant sans arrêt. Dès qu'apparaît le premier bouillon, aromatiser avec l'eau de rose et retirer du feu si une consistanc­e crémeuse est atteinte, sinon continuer à cuire jusqu'à arriver à la consistanc­e désirée. Verser enfin cette crème sur la crème aux pignons refroidie. En général cette crème est présentée décorée avec des fruits secs. Attention, sa valeur nutritionn­elle est très élevée. A consommer donc en petites quantités !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France