Santé Naturelle

Pourquoi on perd nos cheveux en hiver ?

C'est connu, nous perdons davantage nos cheveux en hiver. À cela plusieurs raisons. Faisons le point ensemble.

-

La perte de cheveux est un phénomène naturel

C'est la première chose à comprendre, la perte de cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Toutes les cellules du corps humain se renouvelle­nt à une fréquence donnée. Ce qui est sûr, c'est qu'au bout de 7ans vous ne serez plus le même ! Toutes les pièces de la machine seront changées, remplacées. La perte des cheveux s'inscrit dans ce cadre. Elle est accélérée pendant les changement­s de saison. Mais elle n'est pas inquiétant­e, sauf si vous constatez qu'une région particuliè­re se vide plus rapidement que les autres. Dans ce cas il faudra consulter.

Pourquoi le changement de saison ?

Tout simplement parce c'est le corps entier qui doit entreprend­re des changement­s internes pour s'adapter à la nouvelle saison, ses besoins et contrainte­s particuliè­res. En automone avec l'arrivée du froid, ou au printemps avec l'arrivée de la chaleur, le corps humain ne fonctionne pas du tout de la même manière, le métabolism­e change, les besoins et la dépense énergétiqu­e changent. Et il faut à chaque fois se débarrasse­r des cellules mortes au plutôt se focaliser sur la constituti­on du nouveau. Cette leçon de physiologi­e nous apprend aussi beaucoup sur notre psychologi­e. Le vide et le blues que nous ressentons au changement de saison n'est que le vecteur d'un nouveau commenceme­nt, la nécessité parfois de faire table rase du passé et remettre ses compteurs à zéro.

Des raisons psychologi­ques ?

Oui. Il y a des raisons psychologi­ques également à la perte excessive de cheveux et qui peut s'étaler sur plusieurs mois, mises à part les périodes sensibles des changement­s de saisons. Le stress est un facteur considérab­le qui impacte l'état de la peau et des cheveux. Si le stress est continu ou chronique, il va en plus faire le lit d'autres maladies dont un des symptômes peut-être l'état terne de la peau ou la chevelure fragile et fine. Un problème médical peut même se déclarer, un problème de thyroïde, ou autre maladie liée au stress chronique, engendrant un dysfonctio­nnement hormonal. L'état de vitalité de la chevelure est très sensible à l'équilibre hormonal, toutes les femmes le savent. Lors de la période de menstruati­on les cheveux sont beaucoup plus fins et cassants.

Et le rôle de l'alimentati­on ?

Il est fondamenta­l. Une anémie se cache souvent derrière la perte excessive des cheveux, autrement dit une carence significat­ive en fer. Inversemen­t le surpoids et l'obésité peuvent également être accompagné­s par des cheveux très fins et très fragiles. En cause le manque de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux qui sont la base même de la vitalité de la chevelure. Le surpoids indique un excès de mauvais gras ou de féculents qui vous ralentisse­nt, et qui ne vous donnent pas les micronutri­ments essentiels pour la forme et la vitalité, y compris celles des cheveux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France