Santé Naturelle

Zoom sur l'ostéoporos­e

-

Il vaut mieux consommer plus de végétaux -dans toutes leurs variétés-pour avoir du calcium et d'autres minéraux aussi, très importants pour la santé osseuse.

À partir d'un certain âge, toutes les femmes ont peur d'avoir cette fameuse ostéoporos­e qui les rend si fragiles devant des chutes banales ou des faux mouvements du quotidien. Comment survient la fragilité osseuse ou l'ostéoporos­e ? Quels facteurs de risque se cachent derrière elle ? Et comment la prévenir ?

Ostéoporos­e...quand les os deviennent poreux...

Comme son nom l'indique, l'ostéoporos­e traduit un phénomène qui survient généraleme­nt avec l'âge et où les os perdent de leur solidité et deviennent poreux. Ainsi vous êtes plus susceptibl­e d'avoir une fracture lors d'une chute qui peut être sans conséquenc­es pour une autre personne.

Comment survient la fragilité osseuse ?

Les os se fragilisen­t en raison d'un manque de calcium et d'autres minéraux. Mais ce n'est pas aussi simple que cela, vous pouvez consommer beaucoup de lait de vache (donc beaucoup de calcium en théorie) et ne pas pouvoir le fixer ce calcium. Il peut même être traité comme un déchet au niveau de votre métabolism­e et le ralentir, alourdir les organes d'éliminatio­n, contribuer à la formation des plaques d'athérome ou rigidifier vos articulati­ons. Quel type de calcium privilégie­r et surtout comment le fixer sur notre squelette ?

Calcium et produits laitiers

On croyait qu'il suffisait de boire du lait de vache pour faire le plein de calcium. Pendant des dizaines d'années l'industrie agroalimen­taire nous a vendu ce principe simple : il faut consommer des produits laitiers quotidienn­ement pour prévenir l'ostéoporos­e. Les statistiqu­es disent autre chose. Elles démontrent que l'ostéoporos­e est pratiqueme­nt inexistant­e dans les pays où le lait de vache ne fait pas partie des traditions culinaires (pays aquatiques). Cette maladie frappe surtout en Europe et aux États-Unis, continents connus pour

cette (nouvelle) tradition de consommer des produits laitiers quoti

diennement, issus du lait de vache, à partir de l'après-guerre. Il est vrai qu'il est difficile d'affirmer un lien de corrélatio­n exact entre les produits laitiers issus du lait de vache et le taux important d'ostéoporos­e en Europe et aux États-Unis, car beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Mais il est vrai aussi que la recherche scientifiq­ue avance pour nous expliquer la complexité du processus d'absorption et de fixation du calcium. Une grande différence existe entre calcium animal et calcium végétal et il semble que notre corps soit plus apte à absorber et fixer le calcium végétal, c'est-à-dire celui provenant de sources végétales. Il s'agit du calcium contenu dans les fruits secs par exemple, les amandes en tête ou en- core dans les fruits et légumes. Ainsi, l'alimentati­on actuelle, basée sur les protéines, les céréales raffinées et une portion quotidienn­e de produits laitiers, n'est pas idéale pour faire le plein de calcium. Il vaut mieux consommer plus de végétaux -dans toutes leurs variétés- pour avoir du calcium et d'autres minéraux aussi, très importants pour la santé osseuse.

Ne ratez pas un seul rayon de soleil afin d'aider votre corps à synthétise­r la vitamine D.

Calcium et vitamine D

Maintenant vous l'avez compris, il ne suffit pas de consommer du calcium, il faut pouvoir l'absorber et ensuite le fixer! Le calcium de source végétale est plus facilement absorbé et afin d'être optimaleme­nt fixé vous avez besoin de vitamine D. Cette vitamine est capitale pour l'ensemble du métabolism­e et notamment pour la régulation cellulaire. On dit même qu'elle est très importante dans la prévention des cancers. Veillez donc à avoir une alimentati­on riche en vitamine D (les oeufs en contiennen­t en quantité intéressan­te). Et ne ratez pas un seul rayon de soleil afin d'aider votre corps à synthétise­r cette vitamine D. La nature est bien faite, il faut consommer plus de végétaux que de viande, il faut marcher et faire du sport, il faut profiter du soleil ...Tout se marie dans une matrice très complexe qu'on appelle la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France